le café des praticiens en hypnose
Bienvenue sur ce forum, merci de vous inscrire pour accéder aux discussions

métaphores masculinité/féminité

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

métaphores masculinité/féminité

Message  liz.mat le Mer 8 Juil - 12:16

Bonjour,

Voici deux métaphores que je viens de jeter sur le papier (enfin sur l'ordinateur...). Dites moi ce que vous en pensez et si vous les trouvez efficaces en cas d'utilisation. J'ai encore du mal à faire des métaphores poétiques comme certains du forum mais je ne désespère pas (peut être que les vacances scolaires m'aideront...)

Accepter son côté masculin pour une femme

Madame UNIVERS était chef d'entreprise. Elle avait bien réussi. Depuis toujours elle avait voulu avoir une entreprise qui marche et c'était chose faite. Depuis quelques années, les commandes ne s'arrêtaient pas et son chiffre d'affaire était en croissance tous les ans. Elle était respectée dans le petit milieu assez masculin des chefs d'entreprise de sous traitance aéronautique et cela lui apportait une entière satisfaction. Grâce à sa créativité et son aplomb, elle avait gravit chaque marche jusqu'à devenir ce qu'elle était aujourd'hui.

Pourtant, et pour progresser encore, il y a quelques mois elle avait embauché deux conseillers : Monsieur YANG et Madame YIN dont leur entourage professionnel respectif disait grand bien sur leurs compétences . En effet, l'ancien employeur de Madame YIN  disait d'elle que même si elle paraissait souvent dans la lune, elle était sensible, intuitive, est créative ce qui était formidable pour une conseillère en image. Ses compétences faisaient merveilles. Monsieur YANG, de son côté, semblait très solaire (quand il entrait dans une pièce on ne  voyait que lui) actif et producteur, il se manifestait par la pensée et l'action.

Madame univers était donc convaincue d'avoir réuni toutes les compétences pour faire progresser son entreprise jusqu'aux sommets. En travaillant de concert, ils feraient des miracles !

C'était sans compter que du jour où Monsieur YANG et Madame YIN se rencontrèrent, ils ne s’entendirent absolument pas. Leurs caractères étaient à l'opposé l'un de l'autre.

Plus précisément Madame YIN, enthousiaste, plaçait une très haute valeur sur les autres et était une personne généreuse.  Elle savait ce qui était bon pour l'entreprise. Dans cette perspective, elles savait être patiente et à l'écoute mais également tenace dans ses choix.
Monsieur YANG, pour sa part, était très autonome et avait donc beaucoup de mal à travailler en équipe. Il avait aussi la capacité de prendre des risques, de prendre des décisions et de passer à l'action. Plutôt réaliste, il arrivait également à anticiper les conséquences des décisions prises.

Madame YIN avait tendance à prendre trop de place dans l'entreprise car elle avait ce don d'être à l'écoute des autres  et de leurs idées. Son côté créatif fascinait ses collègues qui avaient tendance à minorer les compétences de Monsieur YANG. Monsieur YANG se sentait de plus en plus mis à l'écart dans l'entreprise et sa santé commençait à s'en ressentir. Il était en arrêt depuis quelques temps et était prêt à démissionner.

Madame UNIVERS, en chef d'entreprise aguerrie, décida de reprendre la situation en main. Elle convoqua Monsieur YANG et Madame YIN dans son bureau et elle leur fit comprendre à l'aide de longues explications quel intérêt ils avaient d'allier leurs compétences plutôt que de les opposer. En s'apportant l'un à l'autre, l'entreprise allait atteindre un énorme potentiel dont ils bénéficiraient forcément tous les deux en retour.Certes, Madame YIN avait beaucoup de créativité comparé à Monsieur YANG mais si elle le laissait apporter ses qualités comme la force d'action, cela changerait tout pour l'entreprise.

Certes, les choses n'ont pas changé du jour au lendemain, l'équilibre fut difficile à trouver et remis en cause parfois mais Madame YIN et Monsieur YANG ont fini par comprendre l'intérêt de s'aider mutuellement avec leurs compétences propres et laisser l'un ou l'autre prendre le dessus en fonction du problème qu'il y avait à résoudre.

Accepter son côté féminin pour un homme

Monsieur UNIVERS était chef d'entreprise. Il avait bien réussi. Depuis toujours il avait voulu avoir une entreprise qui marche et c'était chose faite. Depuis quelques années, les commandes ne s'arrêtaient pas et son chiffre d'affaire était en croissance tous les ans. Il était respecté dans le petit milieu assez féminin des chefs d'entreprise de produits de beauté et cela lui apportait une entière satisfaction. Grâce à sa créativité et son aplomb, il avait gravit chaque marche jusqu'à devenir ce qu'il était aujourd'hui.

Pourtant, et pour progresser encore, il y a quelques mois il avait embauché deux conseillers : Monsieur YANG et Madame YIN dont leur entourage professionnel respectif disait grand bien sur leurs compétences . En effet, l'ancien employeur de Madame YIN  disait d'elle que même si elle paraissait souvent dans la lune, elle était sensible, intuitive, est créative ce qui était formidable pour une conseillère en image. Ses compétences faisaient merveilles. Monsieur YANG, de son côté, semblait très solaire (quand il entrait dans une pièce on ne  voyait que lui) actif et producteur, il se manifestait par la pensée et l'action.

Monsieur univers était donc convaincu d'avoir réuni toutes les compétences pour faire progresser son entreprise jusqu'aux sommets. En travaillant de concert, ils feraient des miracles !

C'était sans compter que du jour où Monsieur YANG et Madame YIN se rencontrèrent, ils ne s’entendirent absolument pas. Leurs caractères étaient à l'opposé l'un de l'autre.

Plus précisément  Monsieur YANG,  était très autonome, avait confiance en lui et beaucoup de mal à travailler en équipe. Il avait aussi la capacité de prendre des risques, de prendre des décisions et de passer à l'action. Plutôt réaliste, il arrivait également à anticiper les conséquences des décisions prises.Madame YIN, pour sa part, était enthousiaste, et plaçait une très haute valeur sur les autres. Elle était  une personne généreuse.  Elle savait ce qui était bon pour l'entreprise. Dans cette perspective, elles savait être patiente et à l'écoute mais également tenace dans ses choix.

Monsieur YANG compte tenu de son caractère fort et de sa capacité à briller,  avait tendance à prendre trop de place dans l'entreprise. Son côté directif en imposait à ses collègues qui de fait, minoraient les compétences de Madame YIN.
Madame YIN se sentait de plus en plus mise à l'écart dans l'entreprise et sa santé commençait à s'en ressentir. Elle était en arrêt depuis quelques temps et était prête à démissionner.

Madame UNIVERS, en chef d'entreprise aguerrie, décida de reprendre la situation en main. Elle convoqua Monsieur YANG et Madame YIN dans son bureau et elle leur fit comprendre à l'aide de longues explications quel intérêt ils avaient d'allier leurs compétences plutôt que de les opposer. En s'apportant l'un à l'autre, l'entreprise allait atteindre un énorme potentiel dont ils bénéficiraient forcément tous les deux en retour.Certes, Monsieur YANG avait beaucoup de force d'action comparé à Madame YIN mais si il lui laissait apporter ses qualités comme la créativité, cela changerait tout pour l'entreprise, surtout dans le domaine de la cosmétique.

Certes, les choses n'ont pas changé du jour au lendemain, l'équilibre fut difficile à trouver et remis en cause parfois mais Madame YIN et Monsieur YANG ont fini par comprendre l'intérêt de s'aider mutuellement avec leurs compétences propres et laisser l'un ou l'autre prendre le dessus en fonction du problème qu'il y avait à résoudre.


Bien sûr rien n'est figé, j'imagine que certaines femmes ont du mal à accepter leur côté féminin et certains hommes leur côté masculin et qu'il faudra adapter le texte.

Pensez vous qu'en cas d'hirsutisme pour une femme mes textes puissent être efficaces??

Merci d'avance pour vos critiques qui  me feront progresser Laughing Laughing bounce

liz.mat

Messages : 15
Date d'inscription : 29/11/2014
Age : 39

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum