le café des praticiens en hypnose
Bienvenue sur ce forum, merci de vous inscrire pour accéder aux discussions

ma première métaphore, qu'en pensez-vous svp ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

ma première métaphore, qu'en pensez-vous svp ?

Message  Katrynn le Lun 6 Juil - 12:43

Bonjour !
C'est ma 1ère métaphore demandée pour la certification de prat.
Pouvez-vous me dire ce que vous en pensez ? j'ai choisi la problématique de l'énurésie.
La voici :
Il était une fois une petite princesse…son nom est Inès.
Elle vit dans un château… un très beau château, au bord de l’eau.
Ses parents, qui la surnomment Titi, sont fiers d’elle et lui sont fidèles.

Sur la plage, dans la journée, loin des marées…elle s’amuse à faire des pâtés…ça la fait marrer…de construire, par plaisir, sans obligation…de jolies représentations.

Dans la journée tout est parfait…c’est quand la nuit arrive…que tout dérive…
Tout ce qu’elle a réalisé, construit, bâti avec force et courage …malgré l’envie de tout laisser tomber… quand elle est fatiguée… se trouve noyé à la nuit tombée…avec la marée qui est remontée.

Parce que le matin quand Titi se réveille et qu’elle se hâte pour aller voir si tout est intact
Toutes ses réalisations de la journée… sont noyées, quelle désolation de se réveiller et de voir que tout est mouillé.
Alors ses parents tentent de l’aider, à préserver, tous ses efforts de la journée contre cette plaie qu’est la marée. Rien n’y fait.
C’est toujours l’eau qui a le dernier mot !

Titi réfléchit, elle ne peut décidément… pas baisser les bras… si facilement.
Alors, un matin encore une fois dans le chagrin de voir tout ce qu’elle a construit réduit à rien.
Une idée lui vint… elle construit un barrage !
Un mur si haut, si fort, si grand avec une porte qu’elle ouvre  à son avantage.
Quand elle a envie ou besoin que l’eau vienne… elle ouvre la porte et quand elle veut garder ses réalisations au sec, elle gardera cette retenue d’eau fermée…scellée… hermétique à la marée…

Heureuse d’avoir élaboré son idée, elle se couche rassurée…

Au matin, Titi se lève pressée de se soulager…en voyant que son œuvre a marché…
Quel soulagement !...quand accompagnée de ses parents !...
Elle voit que tout est intact, sec… que tout est impec…
Elle a réussi dès cette nuit… grâce à ce mur, cette retenue qu’elle a bâti…
A contenir les envies débordantes de ces(ses) marées montantes !

Et  ainsi… tous les matins Titi … sourit.

Merci beaucoup  Laughing
Katrynn
Katrynn

Revenir en haut Aller en bas

Re: ma première métaphore, qu'en pensez-vous svp ?

Message  camille griselin le Mar 7 Juil - 8:40

Bonjour

Je te donne mon avis, mais je pense que nous n'avons pas la même manière de procéder dans la méthode SAJECE. Pour nous, il manque l'essentiel; traiter l'émotionnel.... Car mettre un barrage c'est bien, mais ça ne fait que bâillonner ce que l'inconscient de l'enfant cherche à exprimer à travers ce pipi au lit...

Moi j'aurais travaillé sur le pourquoi ça déborde chaque nuit, qu'est ce que l'eau veut lui dire... ( tristesse?Peur?...)

Et ta métaphore est de l'ordre du peu subtil, donc à placer en fin de séance, car on voit tout de suite le rapport...

Tu aurais parlé d'une tornade qui détruisait sa cabane chaque hiver ( = chaque nuit), là, tu aurais été dans le subtil... Mais je ne veux pas t'induire en erreur, par rapport à ce que tes enseignants t'ont appris, notre méthode est très différente....

camille griselin
Admin

Voir le profil de l'utilisateur http://hypnotherapie.forumgratuit.org

Message  Katrynn le Mar 7 Juil - 20:08

bonjour Camille et merci pour ta réponse.
Je suis de formation psycho, et, j'ai demandé au formateur si je devais traiter la cause du symptôme ou le symptôme seul.
Je préférais lui poser la question car en psycho tu cherches l'origine du pb pour le résoudre (et, déformation professionnelle oblige, c'est ce que je m’apprêtais à faire...) et il m'a répondu qu'en hypnose on ne s'occupait que du symptôme... d'où ce choix.
En plus n'ayant pas d'anamnèse, nous avions que ces données : une petite fille de 8 ans vient de déménager loin de ses gds-parents qui la gardaient. Elle fait des cauchemars et de l'énurésie. Elle regrette ses copines d'école et ne veut plus aller à l'école.
Quel pb traiterez-vous dans la 1ère séance, 2ème et 3ème. Quelle métaphore ferez-vs ds la 1ère séance ?
En tout premier je voulais faire une métaphore sur le déménagement qui est pour moi la source des problèmes que rencontre cette petite fille.
Du coup je flippe un peu, Rolling Eyes  peut-être que j'ai mal compris et cette métaphore compte dans la certification sachant que nous en avions fait qu'une auparavant !  D'ailleurs est-ce comme cela dans les autres formations ? je me pose la question.
En tout cas merci encore pour tes conseils qui me posent questions (après 9 jours de formation intensive et à 3 jours de la certification...).
Bonne soirée
Katrynn
Katrynn

Message  camille griselin le Mar 7 Juil - 20:55

Tu ne serais pas chez Psynapse? Car ça ressemble beaucoup à leur devoir?

Fais comme ils t'ont appris pour avoir ton diplôme, après tu feras à ta sauce, moi je ne suis pas d'accord avec l'idée qu'on se moque de l'origine du problème.... Si on fait arrêter de fumer quelqu'un sans travailler sur le mal-être derrière... il risque de déplacer sa dépendance ailleurs...

C'est une des raisons pour lesquelles, je me suis éloignée de l'ericksonien pour créer ma methode...
camille griselin
Admin

Message  Katrynn le Mar 7 Juil - 21:09

Surprised j'aime ta façon d'aborder le pb...dommage que je te rencontre trop tard ! Wink
Katrynn

Message  camille griselin le Mar 7 Juil - 21:19

Il n'est jamais trop tard.. J'ai été formée par eux en 2009 et petit à petit je me suis éloignée de ce que j'avais appris, pour être en accord avec mes valeurs... Prends ce qu'ils ont à te donner, et ensuite tu feras ton propre chemin... En plus tu as un forum plein de conseils qui t'accueille à bras ouverts!!!
camille griselin
Admin

Message  Katrynn le Mar 7 Juil - 21:24

merci de cet accueil, je m'en servirai sans modération... pour l'heure je suis confuse.
Katrynn

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut