le café des praticiens en hypnose
Bienvenue sur ce forum, merci de vous inscrire pour accéder aux discussions

Faire confiance après un échec amoureux

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Faire confiance après un échec amoureux

Message  Mary le Mar 21 Fév - 23:14

C’est l’histoire de Bastien, un petit écureuil qui depuis quelques temps ruminaient des idées noires. Il avait eu une aventure malheureuse un jour en croquant une noisette et depuis, préférait manger avec parcimonie et se priver plutôt de de risquer de se casser une dent encore . Chez les écureuils, des dents solides étaient une source de fierté et il avait un peu honte depuis, c’est comme s’il avait échoué. Et puis alors qu’il était assis sur une branche, triste et perdu dans ses pensées, un vieil hibou très sage, s’adressa à lui ainsi :
Bastien l’Ecureuil, je vois que n’as plus confiance en toi. Tu t’es blessé une fois et tu penses maintenant que c’est inévitable. Tel que tu me vois, je suis un sage respecté par tous. Pourtant, Sais tu que quand j’avais ton âge, j’ai eu moi aussi un échec cuisant.. Je m’étais associé avec un autre hibou et avions monté une petite entreprise de postiers. J’y avais investi mon temps, ma passion, mon énergie et mes meilleurs sentiments, mais un jour mon partenaire partit avec la caisse sous le bras. Je perdis tout à ce moment là. Plus que les biens matériels, j’ai souffert d’avoir été trahi. Je me suis alors juré de me protéger et de ne faire confiance qu’à moi seul. Mais la vie est bien faite et elle trouve des moyens de nous venir en aide malgré nous parfois. Elle trouve le moyen de nous rendre heureux. C est ainsi, que je me blessais un jour. Mon aile prise au piège entre 2 branches, je ne pouvais me dégager. Il faisait nuit et le froid devenu mortel me perçait jusqu’aux os. J’ai cru que ma dernière heure avait sonnée. Et puis, alors que je me résignais à mourir là, une petite lueur apparue à travers les branches, et une jolie musaraigne au pelage doré, apparue. Elle s’éclairait à l’aide de 2 de ses amies lucioles et équipée de ciseaux minuscules, elle coupait un à un tous les liens qui me retenaient prisonnier. La providence parfois prend des apparences banales pour nous venir en aide. En même temps qu’elle me libérait de mes entraves, je me sécurisais. Mes anciennes blessures guérissaient. Je venais d’être sauvé et je me décidais à faire confiance. Certains êtres sont dignes de l’amour qu’on leur donne. Ils sont aussi notre reflet dans le miroir des sentiments. Si nous inspirons la confiance, ils feront ce qu’il faut pour en être dignes.
Le hibou demanda alors à Bastien, Donner ton amour n’est ce pas la meilleure façon d’être aimé en retour ? Ainsi qu’offrir tes sentiments, ton temps et ta disponibilité ? Mon grand père disait que lorsque l’on tombe d’un arbre, ou d’un cheval, il faut remonter aussitôt. Tous ceux qui ont réussi ont souvent échoué au moins 1 fois ou 2 fois … parfois plus. Le plus important dans la vie, lui dit le vieux sage, est de se faire confiance, de se pardonner nos échecs et laissez de la place pour la réussite et le bonheur.
Maria

Mary

Revenir en haut Aller en bas

merci

Message  camille griselin le Jeu 23 Fév - 18:38

merci pour ce texte!!!
camille griselin
Admin

Voir le profil de l'utilisateur http://hypnotherapie.forumgratuit.org

Re: Faire confiance après un échec amoureux

Message  pascale le Ven 20 Juin - 9:59

bonjour,

on peut sans doute se servir de cette métaphore aussi suite à un échec dans un travail
en l'adaptant,

merci pour ce partage

pascale
pascale

Message  germain le Ven 20 Juin - 11:28

Bonjour...

Dans ce thème, vous pouvez également parler d'un sportif qui après un lourd échec ne voulait plus faire de compétition...mais petit à petit la confiance revint...
Belle journée.
Germain

Dernière édition par germain le Ven 20 Juin - 14:10, édité 1 fois
germain

Voir le profil de l'utilisateur http://www.germain-roncari.com

Message  gwenn le Ven 20 Juin - 13:09

Bonjour Germain

Heureuse de te lire à nouveau et merci pour ce texte...

Il pourrait effectivement servir sur plusieurs cas en l'adaptant légèrement...

Belle journée à toi  sunny sunny sunny 

Gwenn
gwenn

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut