le café des praticiens en hypnose
Bienvenue sur ce forum, merci de vous inscrire pour accéder aux discussions

METAPHORE POUR ENFANT PRECOCE

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

METAPHORE POUR ENFANT PRECOCE

Message  mandarine34 le Sam 28 Fév - 16:15

Bonjour,
Je vais être amenée à pratiquer une séance d'hypnose chez un enfant de 12 ans qui fait partie de mon entourage et qui vit mal sa précocité au collège.
je viens d'écrire une des métaphores qui fera partie de la séance ( métaphore expliquant la différence avec les autres mais aussi le potentiel caché)
Qu'en pensez-vous ? Puis-je la conserver?

METAPHORE POUR UN ENFANT PRECOCE QUI SUBI DES MOQUERIES)

L'ALBATROS

Connais-tu l'histoire de l'albatros que les marins croisaient en mer. Ce bel oiseau aux ailes immenses.
Dans la poésie de Baudelaire celui-ci survole les bateaux et, quand il est dans les airs, il a une allure majestueuse. Les airs sont son domaine. Il est chez lui, il connaît bien les cieux et peut y ouvrir ses grandes ailes afin de voler, d'un vol libre, fluide, élégant.
Ses ailes sont si grandes qu'elles ressemblent aux ailes d'un avion. D'ailleurs les constructeurs d'avion ne s'inspirent-ils pas des oiseaux et de leurs grandes ailes pour pouvoir construire des avions très aérodynamiques et performants ?
Cet oiseau est un compagnon fidèle de voyage pour les marins mais ceux-ci essaient de l'attirer pour qu'il se pose sur le pont de leur bateau afin de les divertir. Et là, l'oiseau si élégant dans les airs, devient tout pataud dès qu'il se pose sur le sol. Ses grandes ailes le gênent, l'empêchent de marcher, elles traînent au sol et on ne voient plus qu'elles.
Il devient un sujet de moquerie de la part des marins grossiers et brutaux car il a d'énormes difficultés à se déplacer sur le sol parmi ces êtres humains qui ne comprennent absolument pas la différence entre eux et lui.
Eux se moquent de lui car il marche en boitant, ses ailes l'encombrent dans ses déplacements, cela les fait rire mais, quand il est dans les cieux et qu'il vole, ce qu' ils sont bien incapables de faire, il vole dans les nuées, dans les tempêtes, il est le géant du ciel. Il devient le roi de l'azur et il se moque bien des flèches qu'on peut lui décocher car il a tout ce qu'il faut pour les éviter.
Les moqueries dues à ses maladresses peuvent le rendre tout penaud face à ces êtres qu'il accompagne depuis toujours alors, tout ce qu'il cherche à faire c'est s'éloigner de ces être humains et reprendre son vol dans les cieux.
Car, dans les cieux, il est au-dessus de tout. Sa vue est plongeante. Il peut voir et percevoir tout un tas de choses que les marins n'auront pas vues ni même aperçues, lui seul là-haut sait où il va et a la capacité de s'y rendre très vite en évitant les écueils dans la tempête.

Alors si toi aussi, comme cet oiseau majestueux, tu pouvais retrouver la majesté de tout ton être. Exploiter tout le potentiel qui sommeille en toi en te moquant bien de ce que l'on peut en penser. En prenant ton envol, en ayant cette vue placée bien au-dessus des autres, déployer tes ailes qui vont te permettre d'atteindre ta destination beaucoup plus vite et ne te poser qu'auprès des êtres humains qui sauront apprécier la valeur de ce bel oiseau que tu es.
mandarine34

Revenir en haut Aller en bas

Re: METAPHORE POUR ENFANT PRECOCE

Message  pascale le Lun 2 Mar - 16:35

bonjour, Mandarine
j'aime beaucoup, ta métaphore est emplie de poésie, je trouve qu'elle  cadre bien  avec  la problématique
néanmoins, il serait intéressant peut être de la reprendre en évitant  le négatif,  en reprenant certaines phrases, car l'inconscient ne le comprend pas

pascale  Smile
pascale

Message  mandarine34 le Mer 4 Mar - 12:03

Merci beaucoup Pascale pour votre réponse,

C'est important pour moi de savoir si ce que je fais est convenable et peut être utilisé car je débute à peine.

C'est vrai que l'utilisation du négatif est à revoir. Camille me l'avait signalé dans un de mes devoirs.
Il faut que je sois vigilante de ce côté là.

A bientôt.
Chantal

mandarine34

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut