le café des praticiens en hypnose
Bienvenue sur ce forum, merci de vous inscrire pour accéder aux discussions

Faire le ménage et se débarrasser des choses encombrantes du passé....

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Faire le ménage et se débarrasser des choses encombrantes du passé....

Message  Patricia85 le Mer 24 Sep - 13:00

Bonjour, à toutes et à tous ,voici la métaphore que m'a inspirée le vide-grenier que j'ai fais il y a quelques semaines.
Belle journée à toutes et à tous.

Il y a quelques jours, une amie m'a suggéré la possibilité de faire un vide-grenier avec elle.
–Oui pourquoi pas lui ai-je répondu.
Il est vrai qu'il est temps pour moi de faire un peu de place, de rangement, de vide dans ma maison !
Il m'a fallu trouver des choses à vendre ou plutôt à liquider dans mes placards, sur mes étagères, le garage, les coins et les recoins.
Cela n'est pas facile de trier, de trouver suffisamment de chose pour faire le vide-grenier, pourtant ma maison est bien encombrée et ce depuis des années, de la cave au grenier mais je m’accroche à tellement de chose.
Le grenier justement, ou j'ai entassé et j'entasse encore parfois un tas de souvenir. Certains sont joies et bonheurs, mais d'autres passés de mode, usés et d’autres cassés, que j'ai mis de côté me promettant de les réparer un de ces jours. Il y en a même qui sont là, récupéré dans la famille, parfois de génération en génération, certains même aussi tout simplement de connaissances ou d'amis etc...
Beaucoup ne m'inspire plus, ils sont juste là à m’encombrer, alors pourquoi les garder ?
J'ai mis du temps à trier ce que je peux vider à l’intérieur de ma maison, pour faire de la place, trop attachée à ses objets qui émotionnellement me rattache à un souvenir du passé.
Souvenir pas forcément heureux d'ailleurs, alors pourquoi ne pas faire le vide, les faire disparaître de cette maison.
Après avoir trié quelques vieilleries stockées depuis des années, je me rends compte que j’ai sélectionné peu de chose, oui vraiment maigre trouvaille dans tout ce dédale...
-Aller tu peux mieux faire !...
-Aller, cherche regarde ce sac déformé, il ne te sert plus depuis de nombreuses années, pareille pour cette valise cabossée pourquoi les gardes-tu ?
-Et bien on ne sait jamais si un jour j'en ai besoin !
-si tu en a besoin ? Ou pense en avoir besoin ?
-Et bien c'est la même chose !
-La même chose en es-tu sûr ? En avoir besoin, c'est se servir régulièrement d'une chose et penser que tu peux en avoir besoin, c'est s'encombrer d'une chose qui ne servira probablement jamais et que tu finis par oublier totalement.
Ce sont les plus dangereux car ils s'entassent et sans s'en rendre compte on bloque un passage, un coin etc...etc...et tout cela prend de la place.
Parfois même en-dehors collés à la maison, ils sont plaqués, agglutinés comme une sorte de carapace.
Bon j'en suis ou ? Ah oui ! Je trie, je trie, je découvre des choses que j'ai oublié coincé dans un coin parfois sous un tas d’autres choses, qui appartient à un passé plus ou moins récent et surtout à un tas de souvenirs qui resurgissent, certains heureux, d'autres le sont beaucoup moins. Certains sont bien cachés et en prime sous un tas de poussière. C’est incroyable tout ce que l’on peut stocker, emmagasiner aux fils des années.
Après plusieurs hésitations, je décide de faire un grand ménage, de me libérer de tout ce passé, de laisser partir ailleurs tous ces souvenirs qui n'ont plus lieu de rester chez moi. Plus je trie, plus je vide les coins et les re-coins plus je prends plaisir à le faire et petit à petit la magie opère, ma maison respire, se sent légère.
Une fois terminé, après avoir bien vidé, une immense joie monte en moi, une libération dont jusqu'à présent je ne me sentais inconsciemment pas capable de ressentir, un vrai bonheur.
Le jour du vide grenier, j’ai passé un très agréable moment avec cette amie, beaucoup de ces choses qui étouffaient ma maison sont partis. Je n’ai rien ramené chez moi, j’ai donné ce qui reste à une association qui recycle, transforme, redonne une nouvelle vie positive et joyeuse à tout cela.
A partir de ce jour je me suis promis de faire régulièrement le tri et surtout d’essayer de ne jamais plus encombrer ma jolie maison.

Patricia Morin

Patricia85

Revenir en haut Aller en bas

Re: Faire le ménage et se débarrasser des choses encombrantes du passé....

Message  laurence09 le Mer 24 Sep - 13:41

merci beaucoup patricia)))))))
laurence09

Message  jerome22 le Mer 24 Sep - 15:16

Merci très interessant!!!
jerome22

Voir le profil de l'utilisateur http://www.hypnotherapie-22.com

Message  pascale le Ven 26 Sep - 11:36

merci Patricia pour ce partage

pascale
pascale

Message  gwenn le Lun 29 Sep - 13:58

Super ta métaphore !!!
Merci pour le partage, elle va trouver une place de choix dans mes tablettes !
Belle journée

gwenn

gwenn

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut