le café des praticiens en hypnose
Bienvenue sur ce forum, merci de vous inscrire pour accéder aux discussions

Petit cadeau du dimanche :-)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Petit cadeau du dimanche :-)

Message  Chris19 le Dim 31 Aoû - 11:30

Coucou à toutes et tous

Voici une petite métaphore matinale sortant tout droit de la boite à couture de mon arrière grand mère sunny , à travailler et à transformer au gré de vos besoins et envies pour vos séances privées :

TITRE : Prenons soin de notre temps et de celui des autres… Ne plus vivre dans un stress imposé par un système …

Je ne sais pas si tu te souviens … ou même si tu as connu …mais au temps de mon arrière-grand-mère.. les élastiques étaient beaucoup plus solide que ceux d’aujourd’hui….tu sais ces élastiques pour faire tenir les shorts autour de nos tailles… Ils étaient en coton.. et l’élastique glissé à l’intérieur du coton…ne cassait pas comme ça… on pouvait l’étendre sans pour autant qu’il s’amincisse … il ne cassait pas ….mon arrière-grand-mère était née en 1881 et a vécue jusqu’à 91 ans.. elle m’a même élevée jusqu’à mes 11 ans ..et je suis née en 1962…imagine qu’elle âge elle avait… quand je suis venu au monde … et dans sa boite à couture…. que j’ai toujours précieusement gardé…il y a encore ses élastiques… tu te rends compte.. nous sommes en 2014 et j’ai encore les élastiques qui ont prêt de 100 ans… et ils sont toujours en bon état… c’était des élastiques de bonne qualité… on pouvait les réutiliser quand le vêtement était usé… la couturière récupérait l’élastique, le conservait bien soigneusement rangé…à l’abri de trop de chaleur… et plus tard elle pouvait le placer dans un autre vêtement….As-tu remarqué comme les élastiques d’aujourd’hui dure peu de temps… on dirait qu’ils cuisent… et il casse si on tire trop dessus …. et bien peut-être pourrais-tu imaginer …que ton temps…le temps … est comme ces élastique…de bonne qualité…. Et tu peux l’utiliser…tirer dessus …. Tu peux faire que ton temps soit de bonne qualité.. entre deux utilisation… tu prends soin de ton temps… tu lui permet de se ressourcer… de bien se nourrir… de bien s’amuser… afin de l’utiliser tout au long de ta journée…sans jamais l’abimer… et tu te rendras compte…que finalement tu as beaucoup de temps ….. Mon arrière-grand-mère a vécu les deux guerres…elle a vécu des choses pas drôle…et pourtant comme de ses élastiques … elle a toujours pris soin de son temps… pour faire beaucoup de chose avec …et très longtemps … Tout ça pour dire…que la vie d’aujourd’hui n’est pas plus difficile que la vie d’autrefois et pourtant…les élastiques cassent beaucoup plus souvent…. Ne laissons pas les temps, faire ce qu’ils veulent de notre temps ….Si chacun arrivait à prendre soin de son temps.. tout le monde serait bien obligé de prendre soin du temps des autres et de respecter les valeurs de chacun…. Evidemment cela ne se fera en une journée ….Certes cela ne conviendra pas à tout le monde au départ… mais ce qui fait toute la différence…et qui fait que tout peut changer….c’est juste une personne de plus….juste une personne de plus peut tout transformer…un peu comme le flocon de neige qui fait casser la branche…et pourtant ils sont si léger les flocons…il peut en tomber des milliers et ne rien faire changer…et puis un flocon arrive…juste un flocon de plus…et cet arbre qui portait une branche bien abimée depuis des années….et que personne n’avait pris soin de couper….et bien cette branche tombe et l’arbre est enfin débarrassé et retrouve toute sa beauté …et tout cela…grâce à ce flocon de plus venu s’ajouter aux milliers d’autres flocons recouvrant cette branche…

Bon dimanche à tous
Chris19

Revenir en haut Aller en bas

Re: Petit cadeau du dimanche :-)

Message  Patricia85 le Dim 31 Aoû - 15:31

Merci pour ce magnifique cadeau , je vais en faire bon usage et m'en inspirer pour mes séances.
Belle fin de dimanche pleins de soleil.
Patricia85

Message  germain le Dim 31 Aoû - 20:41

Bonsoir et merci de ce texte.

Parfois...lors de la discussion...je montre un élastique que je place entre mes deux doigts...le pouce et l'index...et je dis à la personne...dans la vie il faut de la tension...pas trop sinon l’élastique casse (je tire fort sur l’élastique)...s'il n'y en a pas assez l’élastique est mou (je relâche l’élastique)...il faut juste ce qui est nécessaire pour vous...(je tends juste ce qu'il faut l’élastique).

Cela vaut tous les discours.
Cet exemple est bon pour les personnes dépressives.

Germain

germain

Voir le profil de l'utilisateur http://www.germain-roncari.com

Message  pascale le Lun 1 Sep - 9:52

merci Chris pour ce beau texte,
ça m'a fait du bien de lire un beau texte ce matin, juste me ressourcer, juste un peu de temps pour moi,.....
je vais le mettre dans mes tablettes, super l'idée... de l'élastique ..... merci pour cette métaphore que l'on peut
adapter à souhait, que de trésors dans les  boîtes de nos grands mères....  à méditer ......

très belle journée à tous et toutes.....

merci aussi germain : c'est vrai  cela vaut tous les discours...

pascale   sunny
pascale

Message  Chris19 le Lun 1 Sep - 10:11

Merci à vous trois sunny .... Simple et intéressant l'idée du petit élastique, merci .
Bonne journée à toutes et tous
Chris19

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut