le café des praticiens en hypnose
Bienvenue sur ce forum, merci de vous inscrire pour accéder aux discussions

ralentir, trouver/prendre sa place...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

ralentir, trouver/prendre sa place...

Message  nounta le Dim 15 Juin - 19:18

Bonjour à tous,

voici un protocole que j'ai crée pour des personnes qui sont stressées et ont tendance à faire plein de choses à la suite ou en même temps, ou pour les personnes qui ont du mal à trouver ou prendre leur place... l'induction n'y est pas puisqu'elle est en générale plus spontanée et varie en fonction de chacun...

Bonne lecture, et s'hésitez pas à me donner vos impressions et suggestions d'amélioration de ce script...

Ralentir, trouver/prendre sa place...

... je vais vous raconter l'histoire de Vita... Vita était une petite fourmi très travailleuse... jamais elle ne cessait de travailler... sans arrêt elle courait partout... dans tous les sens pour accomplir sa besogne, sa tâche... dès le matin elle se mettait en action, tels un tourbillon... même en dehors du travail elle s'agitait en tous sens...
... jamais elle ne comptait ses efforts pour bien faire... et satisfaire son entourage... mais finalement, après quoi courait-elle vraiment?... cherchait-elle de la reconnaissance... de l'amour... peut-être de la fierté dans le regard de l'autre... peut-être autre chose?... peu importe...
... Vita voulait tellement bien faire, qu'elle s'épuisait littéralement... d'ailleurs sans s'en rendre compte... à mesure que sa vie avançait... son corps, commença à lui envoyer des signaux de faiblesse... pour qu'enfin elle ralentisse... se calme, se ménage... mais le message que lui envoyait son corps, elle ne l'avait point entendu... ni vu, ni reconnu... ni même ressenti ou ne serait ce qu'identifié...
... peu importe... elle continuait encore et toujours à tourbillonner... à s'agiter, même en dehors du travail...
... dans une course effrénée courant après le temps... qui filait à toute allure malgré tous ces efforts...
... mais après quoi courait elle? Personne ne sait... peut-être que vous, vous le savez?... peut-être avez-vous une idée?... de ce après quoi elle court? Ou pas... finalement cela n'a aucune importance de savoir...
... le faite est que, la petite fourmi était toujours impatiente de terminer ce qu'elle avait entreprit...
...Vita, certain jour, prenait à peine le temps de s'assoir, de faire une pause... elle voulait tellement que les choses soient bien faite... qu'elle s'épuisait à la tâche... au point de se sentir complètement vidée à la fin de sa journée...
... et savez vous, que les fourmis ont une espérance de vie très courte?... peut-être est ce dû au faite qu'elles courent tout le temps?... qu'elles travaillent avec acharnement... sans prendre le temps de se reposer... de faire des choses qu'elles aiment... comme partir en vacances... comme prendre le temps de regarder le paysage sans culpabiliser?... je ne sais pas... que peut-être en prenant un peu plus temps pour elles, elles vivraient mieux... en meilleure forme et plus longtemps?...
... il est vrai qu'en prenant son temps... un travail est aussi bien fait, que si l'on s'agite dans tous les sens... au point d'en avoir le tournis... et cela permet d'être dans le respect de son corps, de son être profond... dans la bienveillance de l'âme... de celui que l'on est... avec de l'organisation on peut déplacer des montagnes n'est ce pas?...
... Vita était très appréciée par tous... car elle était travailleuse et courageuse... tant et si bien, que dès qu'elle avait terminé sa mission... on l'a rappelait pour une autre... du coup, elle accomplissait mission après mission... sans rien faire pour se ressourcer entre elles...

... Et vous ai-je déjà parlé de Patou l'escargot?... Patou était le meilleur ami de Vita... ils s'étaient rencontrés près des salades... alors que Vita transportait une miette de pain deux fois plus grosse qu'elle!... malgré les douleurs et le poids qu'elle avait mis sur ces épaules... elle avançait toujours... épuisée, fatiguée... elle portait tout le poids du monde sur ces frêles épaules...
... Patou était lui aussi un grand travailleur... toutes les nuits, il allait grignoter les jeunes pousses du jardin...
... afin de créer de l'espace entre les cultures trop serrées... aérer les plantations, était son travail... cependant lui, prend son temps... de faire les choses calmement... et il prend régulièrement le temps, de se reposer entre chaque journée de travail... il passe du temps à faire des choses qui lui font plaisir...  peut-être même prendre du temps sans rien faire!...juste contempler la nature... fermer le yeux un instant, sans penser à rien... prendre le temps de regarder à l'intérieur de soi... écouter le silence...
... simplement vivre l'instant présent...
... et savez vous qu'en prenant son temps... on peut accomplir de belles et grandes choses?... en tout cas bien plus que si l'on court dans tous les sens...
... Patou observa alors son amie Vita, et au bout d'un instant, il lui demanda...
... "mais où cours tu comme ça?"
... Vita lui répondit: " il faut vite que je termine cette mission... j'ai encore tant de chose à faire aujourd'hui..." "que je ne sais même plus par où commencer?!..."
... Patou lui demanda alors, "mais qu'est ce qui t'empêche de ralentir la cadence infernale, que tu t'imposes?"...
... Vita réfléchit... réfléchit encore et finalement, ne su que répondre... en effet son ami avait raison...
... personne ne lui avait jamais imposée cette cadence infernale... personne ne lui avait jamais demandé de s'épuiser au travail... personne ne lui avait jamais mis un tel poids sur les épaules... et personne ne lui avait mis la pression pour faire les choses à la va vite...
... oui, Vita s'était simplement perdu dans son envie de bien faire... son envie de plaire... et dans son envie de finir son travail... sans penser à elle... à son bien être... sans penser à sa santé...

... Patou l'escargot lui confia alors son secret... "moi, tous les soirs, quand je pars travailler, je prends mon temps... le temps nécessaire à chaque tâche ni plus ni moins... juste le temps pour accomplir le travail dans de bonnes conditions... le mieux possible et calmement... du coup j'arrive à faire bien plus de choses... puisque je les fais avec calme et sérénité... ainsi j'atteins mes objectifs professionnels et personnels... et cela dans le respect de mon corps... de mon cœur et de mon esprit... et sais tu qu'en divisant des grands objectifs en plusieurs petits ... qu'ont en atteint de bien plus grand!... sans même s'en rendre compte!...
... à toi maintenant d'agir en fonction... pour garder la forme... l'énergie... et te libérer du poids... et de la pression que tu t'imposes inutilement...
... Vita, c'est à toi de choisir la vie que tu souhaites mener... alors essai de prendre d'avantage de temps pour faire les choses que tu aimes... faire les choses qui te font plaisir...
... comme par exemple, te promener dans la nature... simplement... en regardant le paysage qui se dessine sous tes yeux... observe les couleurs... respire les odeurs... des fleurs, des sous bois... laisse le soleil caresser ta peau... ... écoute les bruits de la nature... le vent dans les feuilles... les oiseaux... oui, prends le temps pour te ressourcer... prends le temps, de te nourrir de l'énergie de la terre mère... terre nourricière... énergie vitale...
... car vois tu, la vie en courte et si belle... remplie de mille couleurs... de bonheurs simples..."

... Vita compris alors, qu'il ne servait à rien de courir... il fallait simplement prendre le temps... d'accomplir les choses avec calme et sérénité... afin d'atteindre le bien être... d'être dans le juste équilibre... dans la paix et l'harmonie de la vie... et au final, cela la rendait bien plus productive... et bien plus heureuse...
... comme cela elle préservait son corps, son cœur et son esprit...

... voilà ainsi se termine se merveilleux conte... Vita reprit son chemin de vie... plus calme et plus sereine que jamais, elle ne fut auparavant... elle avait tout comprit... chaque jour elle prend du temps... pour faire des choses qu'elle aime... bref elle se fait plaisir... ainsi elle permet à son corps de se régénérer... le remplissant de nouvelles énergies... afin de continuer sa route dans la paix intérieure et la sérénité retrouvée...

... et peut-être qu'un jour, au détour d'une balade... d'un chemin... vous allez, vous aussi croiser Vita, la petite fourmi... comme moi je l'ai croisée un jour...
... et vous la trouverez sans doute allongée, se reposant au pied d'un grand arbre... prenez le temps d'observer cet arbre...

...  regardez comme jour après jour, il reprend vie... regardez, il laisse sortir ses bourgeons... symbole de vie...  ... il laisse sortir ses bourgeons, sur ses branches encore engourdit, après un très pénible hiver... oui cet hiver, lui avait semblé interminable cet année...
... pourtant même les épreuves les plus difficiles ont une fin... quelques fois, on peut être surprit... par les ressources que l'on peut avoir au fond de soi... et cet arbre pourtant si faiblard, après cet hiver si froid et si long... à tant de ressources en lui...
... mais il l'ignore encore... et jour après jour, il commence à reprendre vie... comme si, sa vie avait été entre parenthèse... pendant trèèès longtemps... et que maintenant, après cette longue période de repos, il reprend vie... renait... comme le phénix renait de ces cendres... comme après la nuit, vient le jour...

...  et l'arbre laisse la sève, remonter en lui... laissez monter la sève... qui coule et s'écoule dans chaque partie de votre être... essence de vie qui grandit... qui nourrit, chaque cellule, chaque neurone, chaque fibre...
... redonne envie... redonne l'énergie... redonne courage... et cet arbre laisse monter la sève jusqu'à la branche la plus haute... jusqu'à la branche la plus petite... laissez passer, traverser la sève... source de vie...
... source d'envie... sève qui nourrit votre être... et les bourgeons se fond de plus en plus nombreux... sur chaque branche naissent des bourgeons, symbole de vie... puis arrive les feuilles... des grandes, des petites... peut-être encore un peu fragiles... et pourtant elles sont là... elles s'accrochent solidement à leurs branches... ... et jour après jour, elles deviennent solide... de plus en plus solide... et l'arbre se transforme encore et encore... et retrouve toutes ses couleurs... toutes ces forces... toute sa solidité... puis il s'élance fièrement vers ciel...
... solide et souple à la fois... quelque fois arbre... quelque fois roseau... solide et souple à la fois... arbre roseau... roseau et arbre... qui malgré les turbulences de la vie, garde toujours sa place... pour toujours et toujours, à sa place... trouvant sa place... prenant toute sa place... solide et souple à la fois... et ces racines, des grandes, des petites... s'enfoncent très profondément dans terre... trèèès profondément ancré à la terre mère... ces racines, ces branches et ses feuilles sont si différentes... oui elles sont si différente les unes des autres... il en a des grandes, des petites... des longues, des courtes... siii différentes, et pourtant chacune d'elles à sont importance... chacune est unique... quelques fois complémentaires, quelques fois opposées... et pourtant chacune est si importante dans cet univers... OUI, chaque élément qui compose cet arbre à son importance... et voici l'arbre transformé... nouvellement né... et jour après jour il puise son énergie... dans les profondeurs de la terre... par ces racines, il se rempli de nouvelles énergies...
... comme une histoire sans fin... il garde en lui, toute l'énergie dont il à besoin jour après jour... pour vivre, grandir, s'épanouir pleinement...

... et comme par magie... cet arbre si magnifique, siii majestueux... ne perdit plus jamais ses feuilles... oui plus jamais, il ne perdra ses feuilles... même si l'hiver revient, il restera là, solide et stable... recouvert de millier de feuilles... des grandes, des petites... solidement ancré à la terre... a jamais relié à la source d'énergie vitale...
... afin d'y puiser... jour après jour, tout ce dont il à besoin pour vivre, grandir, s'épanouir totalement... solide et souple à la fois...
... gardant sa place... gardant son équilibre et sa stabilité... cet équilibre et cette stabilité qui le caractérise à partir d'aujourd'hui...    

au plaisir de lire vos commentaires et impressions...

belle soirée, Carine.  flower
nounta

Revenir en haut Aller en bas

Re: ralentir, trouver/prendre sa place...

Message  pascale le Dim 15 Juin - 20:21

bonsoir,

ton texte est très beau et intéressant,
j'aime beaucoup, c' est très parlant

bonne soirée
pascale

Message  germain le Jeu 19 Juin - 23:10

Bonsoir et merci de cette histoire.

Attention à qui est destinée ce style d’histoire. Si vous raconter une histoire de fourmi et d'escargot à une personne cartésienne elle risque de la rejeter dès la première phrase.
Adaptez vous à votre client.

Et rappelez vous qu'il y a plusieurs niveau de communication. L'histoire, le truismes dans l'histoire, le saupoudrage.
Observez les faits naturels et sportifs qui nous donnent beaucoup d'exemples : vous pouvez parler d'un sportif qui s'entrainait trop et qui n'était pas à 100%...et moins il était à 100% plus il s'entrainait...il 'avait pas comprit que entrainement plus repos égal performance.

Et pour les arbres...nous voyons tous parfois de gros et grands arbres secs et morts...et de petits arbres couchés et tordu mais bien vivant avec des feuilles...celui qui parait fort n'est pas forcement le plus vivant.

Un truisme est un fait qui ne peut pas, ou peu être rejeté.
Regardez l'équipe d'Espagne de foot...il en ont trop fait durant la saison...du coup ils sont fatigués et ont pris 5 à 1 et 2 à 0. Voilà un beau truisme d'actualité.

Belle soirée.
Germain
germain

Voir le profil de l'utilisateur http://www.germain-roncari.com

Message  gwenn le Ven 20 Juin - 13:15

Je suis d'accord sur le fait qu'il ne faut pas servir ce texte à n'importe qui mais il est très beau et très parlant.
J'ai eu récemment le cas de personnes qui m'ont tout de suite avertie qu'ils ne voulaient pas entendre parler de fées et d'histoires de forêt magique...
Merci pour ta comparaison, tout à fait d'actualité, avec l'Espagne...

Continue de nous envoyer tes mots (mais pas tes maux bien sûr !!)

Au plaisir de te lire et d'échanger
gwenn

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut