le café des praticiens en hypnose
Bienvenue sur ce forum, merci de vous inscrire pour accéder aux discussions

Peur sur l'autoroute

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Peur sur l'autoroute

Message  yalor le Jeu 5 Juin - 11:41

Bonjour,

J'ai une patiente très génée par une peur un peu particulière. Elle prend fréquement l'autoroute (elle est commerciale) et à une peur panique lorsque l'autoroute se met à descendre. Pas de probleme en montée ou sur le plat (bien qu'elle ne dépasse pas les 100 km/h), mais seule la descente sur autoroute lui pose probleme. Elle en est à s'arreter sur la bande d'arret d'urgence avant de trouver le courage de franchir cet obstacle. J'avoue que je suis dérouté. J'ai tenté plusieurs procédure sur la confiance, le recadrage,  le traumatisme, et quelques procédures adaptées du corydon, etc ... mais absolument rien n'a résolu son probleme. Elle n'a pas eu d'accident, ni subi de choc traumatique.
J'en perd mon latin ! (c'est bete comme expression, je ne parle pas un mot de latin ...).
Je vous remercie tous d'avance pour les suggestions que vous pourriez me faire !

Yannick
desparate hypno man
yalor

Revenir en haut Aller en bas

Re: Peur sur l'autoroute

Message  Chris19 le Jeu 5 Juin - 14:25

Bonjour Yalor

Est ce que cela pourrait être une forme d'acrophobie ?...

En espérant que mon avis pourra t'aider à trouver un protocole pour ta cliente.

Amicalement

Chris
Chris19

Message  yalor le Dim 8 Juin - 22:27

Bonsoir Chris,

Merci pour ta réponse.
Elle n'a le vertige que sur autoroute. elle semble lier vitesse, descente et perte potentielle de contrôle. J'ai travaillé avec elles (car j'en ai 3 dans des cas similaires) sur la confiance en soi, la phobie en général, mais pas de résultat probant pour aucunes des 3 . je galère un peu la ...
Je continue à réfléchir .... scratch 
yalor

Message  Chris19 le Lun 9 Juin - 12:46

Bonjour Yalor

Des vertiges, c'est à dire avec sensation d’instabilité du corps et de troubles visuels qui donne cette impression que la tête tourne et que l'on va tomber?

Avant hier j'ai parlé d'acrophobie ... mais pourquoi pas un mélange d'acrophobie à de l'agoraphobie ...

Je n'ai pas d'idée de métaphore qui me vient comme ça, mais peut-être qu'un praticien du Forum aura...

Mon idée serait de déprogrammer cette peur qui doit générer des pensées qui angoissent ta cliente et qui active en elle tout un tas de réponse physiologique au moment de la peur (Stress, cœur qui bat plus vite et plus fort, respiration oppressante, peut-être tremblement et transpiration plus intense, tétanisation des muscles, pensées sur ces symptômes et ces sensations et du coup stress encore plus intense , symptômes physique qui s’intensifient , crise de panique etc) ...
Dans un 1er temps , je la ferais travailler sur l'apprentissage de la relaxation, la respiration et la pensée positive + pose d'un ancrage qui l'aiderait à désactiver ou à diminuer cette peur dès l'apparition des premiers symptômes ... Mais peut-être as-tu déjà fait tout ça ....

Si j'ai une idée de métaphore , je t'envois ....

Bonne journée

Chris
Chris19

Message  Patricia85 le Lun 9 Juin - 22:06

Bonsoir, je suis d'accord avec les bonnes idées de Chris.
Juste une idée cela peux éventuellement être en report avec la vitesse et descendre donc pourquoi pas une histoire de fête foraine avec des chenilles (ou la grande roue) qui monte et l’ivresse de la descente, suivie de la joie d'un bon moment passé une fois descendue cela était tellement plaisant que l'on n'a hâte de recommencer .
Ou alors l'histoire d'une voyage en montgolfière qui survolait des contrées magnifiques ... Jusque l'atterrissage etc...
Mais attention de vérifier avant que sa phobie ne vient pas de l'une ou de l'autre.....
Vérifier le lien aussi avec le travail , lui plait t'il ? Ne se stop t'elle pas juste pour ne pas aller à ses rendez-vous? Histoire d'un pigeon voyageur qui doit ce rendre d'un point à un autre pour ....
C'est un peu tiré pas les cheveux(d'ailleurs il faut que j’arrête car je les perds hi ! hi ! ) 
Belle soirée.

Patricia85

Message  Chris19 le Mar 10 Juin - 0:00

Bonsoir Yalor et Patricia

@ Patricia, j'ai eu un peu la même idée que toi concernant une métaphore avec la fête foraine  Smile  ... Je l'ai rédigée cette après midi , donc Yalor , si elle vous plait et si elle peut convenir à la cliente, vous pouvez toujours vous en inspirer et l'arranger pour acrophobie et agoraphobie ...

Bonne nuit à toutes et tous  sunny 

Métaphore acrophobie et à adapter pour agoraphobie

Je me souviens de l’histoire de jojo le renardeau … Jojo était plein de joie de vivre, un peu remuant comme beaucoup d’enfant et ce qu’il aimait par-dessus tout c’était aller à la fête foraine, là il montait dans les manèges les plus fous… Vous savez ces grands manèges qui vous donnent des sensations vertigineuse et où les gens crient pour faire croire qu’ils ont peur, hurle de rire, et parfois il y en a qui ont vraiment peur et qui aiment bien avoir peur …
Jojo allait à la fête avec ses copains et la petite bande d’amis en revenait toujours ravis, avec des souvenirs inoubliables, délirants et énormes comme disait Jojo …
Un jour pour son anniversaires, sa famille qui savait que jojo adorait les manèges, décida de lui faire la surprise de l’emmener dans un de ces grands parc d’attractions … La famille de Jojo, n’était jamais allé à la fête, et n’avait jamais vraiment vu les manèges que jojo aimait tant …
Quand la famille arriva au parc, la maman de Jojo fut sidérée de voir ces immenses manèges, elle s’adressait au papa de jojo, à la grand-mère enfin à tout le monde en s’exclamant que ces machines étaient dangereuse, que jamais elle aurait pensé que Jojo aimait monter et être secoué dans ces machines …
Et si jamais une des machines se décroches, et si jamais Jojo tombe de la haut …
Tous les manèges où jojo souhaitait monter paraissait dangereux à sa maman …
Tu ne vas pas aller là-dedans lui disait-elle interrogative …mais si maman, je le fais toujours »répondait Jojo… mais jojo c’est dangereux, si tu tombes tu vas te faire très mal, c’est très haut…. tu pourrais même te tuer ….
Rien qu’en étant en bas, j’en ai déjà le vertige.. Jojo tu es inconscient , tu es jeune , tu ne sais pas ce qu’il peut se passer….je suis sûr qu’il y a souvent des accidents et on le sait pas … Ha non , si j’avais su que c’était là-dedans que tu allais, jamais je ne t’aurais permis d’y aller, jamais nous t’y aurions emmené …
Jojo pensait que sa maman dramatisait les choses parce que c’était elle qui avait peur de monter dedans… Son papa, lui ne disait pas grand-chose, il voyait sa femme affolée et ne voulait pas en rajouter en prenant parti pour son fils …
D’ailleurs le papa de jojo aurait bien aimé monter dans un de ces manèges … et il proposa à sa femme d’accompagner jojo dans les manèges pour prendre soin de lui, ainsi tu auras moins peur ajouta le papa en s’adressant à son épouse…
Mais la maman de Jojo ne voulut rien entendre, ni son mari, ni son fils irait aujourd’hui dans ces grands manèges dangereux.. et Jojo dû se contenter de quelques tours de manège où il ne se passe rien, où l’on bouge à peine, où l’on reste au ras du sol et au ralenti ….
Très déçu de sa journée, une fois rentré à la maison, il ne voulut pas diner, et comme épuisé par sa journée où il n’avait presque rien fait, il se coucha et s’endormi presque aussitôt … sa nuit fut faite de cauchemar sur cauchemar … il tombait du manège de la grande roue… dans un autre cauchemar une voiture du grand 8 se décrochait et bien sûr c’était celle où se trouvait jojo… Et ce fut comme cela toute la nuit …
Si bien qu’au petit matin lorsqu’il se réveilla, jojo était terrorisé et convaincu que sa maman avait raison, et il se demandait comment il avait pu être aussi inconscient en montant dans ces manèges …
Et à partir de ce moment, inconsciemment Jojo évita toutes les situations où il pourrait se retrouver avec du vide autour de lui …
Et plus jamais il ne retourna avec ses amis dans les fêtes foraines … Puis le temps passa, Jojo oublia cette aventure … Mais il était devenu très prudent … En bref jojo ne faisait plus grand-chose de ce qu’il aimait dans le temps … Il faisait très attention, il était très sérieux, il lisait beaucoup, il construisait de belles maquettes et il s’était mis à fond dans les études.
Ses parents était très fière de lui… Mais ce qui les ennuyait, c’est que Jojo n’avait pas beaucoup d’activité de plein air, il le trouvait trop sérieux… A cet âge on doit s’amuser un peu plus disait la famille de Jojo entre elle …
Alors cette année pour les congés, pour faire plaisir à Jojo, ses parents eurent la bonne idée de l’emmener en vacances pour lui faire prendre le grand air… des vacances à la montagne … La maman de Jojo était ravie, son fils allait pouvoir faire de belle promenade en famille et avoir plein d’activités d’extérieur …
On chargea le coffre des bagages, et hop toute la petite famille grimpa dans la grande voiture et se mit en route …
Les kilomètres passaient tranquillement et puis sa commença à grimper sur la grande route, on approchait les montagnes …Des paysages grandioses commençaient à apparaitre, c’était vraiment magnifique, magique …
IL y avait des sourires sur presque tous les visages dans la voiture, sauf sur un …
Sur le visage de Jojo, il y avait pas de sourire, son visage était plutôt crispé… Son cœur battait très fort, sa respiration était difficile….et il sentait son corps comme figé sur place… Ses mâchoires étaient si bloquées qu’ il eut du mal à articuler pour dire à sa maman qu’il avait les oreilles qui bourdonnaient … Sa maman lui répondit de ne pas s’inquiéter car c’était l’altitude en montagnes qui faisait ça, et elle lui conseilla d’avaler sa salive pour que ça passe …
Mais ça ne passait pas, et bientôt Jojo se retrouva assis sur le sol de la voiture complètement recroquevillé sur lui-même … Ses parents se rendirent enfin compte que leur fils était complètement tétanisé… Bien sûr dans la voiture personne ne comprenait ce qui arrivait à Jojo et ils décidèrent de s’arrêter sur une aire de repos pour s’occuper de jojo…
Arrêté sur l’aire de repos, entouré d’arbre assez touffu… Bien sûr ici on ne voyait plus les jolis paysages, mais ce qui comptait pour le moment, c’est que Jojo semblait commencer à aller mieux... Tout doucement Jojo se détendait …son cœur ne battait plus la chamade, il respirait beaucoup plus calmement et il pouvait de nouveau articuler pour expliquer à sa maman que ses oreilles ne bourdonnaient plus … La maman de Jojo décida que c’était d’avoir les oreilles qui bourdonnaient qui avait inquiété leur fils…. et comme c’était la première fois qu’ils allaient à la montagne, ses parents pensaient simplement qu’il fallait que Jojo s’habitue et qu’ensuite cela irait mieux …
La petite famille décida de reprendre la route des vacances ……
Tout le monde saute dans la voiture, seul Jojo semble hésiter mais il n’a pas le choix alors à contre cœur et ne comprenant pas lui-même pourquoi, il remonte en voiture… A peine de nouveau sur la grande route, Jojo se sent à nouveau très mal mais ne dit rien, il ferme les yeux, serre les poings et ne dit rien à ses parents de cette peur qui le tenaille à nouveau… Arriver devant le chalet qu’ils ont loué, la propriétaire vient au-devant de la famille pour les accueillir… Le minois de Jojo n’échappe pas au regard de la dame, qui d’amblé annonce « ha toi mon garçon tu as pas passé une bonne route, aurais tu le vertige en montagne ou le mal des transports … » Aller la route est finie te voilà en vacances … je vais te dire un secret, aimes-tu les manèges, oui je suis sûr que oui, les garçons de ton âge aime la fête et les manèges… au retour, si tu as encore peur…imagines que tu es dans un de ces fabuleux manèges que tu adores et tu verras tu n’auras plus peur …. A ces mots, Jojo ébauche un timide sourire, il vient de se rappeler des manèges, de sa maman qui avait peur, de cette nuit où il a fait tant de cauchemars… Jojo réalise que tous ces souvenirs qu’il avait enfouie, son inconscient lui avait manifesté en lui envoyant des messages de peur à la vue du vide des paysages de montagne à compléter  …..
Transition … Cette histoire ne ressemble peut-être pas à la votre mais peut-être que votre inconscient à lui aussi des choses à vous dire …. Peut-être que cette histoire lui parle…
Chris19

Message  Patricia85 le Mar 10 Juin - 0:40

Les grands esprits se rencontrent hi ! hi !
C'est une très intéressante histoire , mais attention à l'affirmation de la maman "c'est dangereux, tu vas tombé, tu vas te faire mal etc ...
Et aux négations, rappel toi, l’inconscient ne la comprend pas ex : tu n'auras plus peur = tu as peur.
Belle fin de soirée.
Patricia85

Message  Chris19 le Mar 10 Juin - 0:58

Bonsoir Patricia

oui tu as raison, merci ... je me suis laissé emportée par l'histoire  Smile  ... Je vais arranger tout cela ...

A bientôt

Amicalement

Chris
Chris19

Message  yalor le Mar 10 Juin - 18:04

Merci à toutes les deux !!!!!
Je vais m'inspirer de tout ça et je vous enverrais le résultat  Laughing 

Encore merci  cheers 
yalor

Message  STANNISTON le Dim 16 Nov - 17:44

bonsoir, comme je viens d'arriver ma contribution est certainement hors du temps!
J'ai eu un cas identique et je l'ai traité comme une phobie en effet.
Induction première avec instruction de signaling.
Puis l'emmener progressivement.
Vous montez en voiture, le temps est beau, la journée s'annonce bien. je suis au volant je démarre. c'est parfait la route est dégagée. La conduite est agréable. je prend l'autoroute....
Et là crescendo conduite sur autoroute. la circulation s'épaissit...
on décrit la conduite avec les stress inhérents/ ralentissement,...queue de poisson...
( si la scène devient pénible, on est alerté par le signaling et on revient à un trajet plus calme...)
On sort de l'autoroute...
Finalement on est arrivé à destination sans être arrêté sur la bande d'arrêt...
Trois séances de scénario guidé avec force détails adaptés à mesure selon le stress perçu au signaling

STANNISTON

Acouchement...

Message  Cricri le Dim 16 Nov - 21:15

Tout ça me fait penser à une naissance...qui aurait été un peu rapide, un peu brutale

Il serait intéressant de savoir comment s'est passé la sienne ?

L'autoroute symbolise souvent le futur...et rappelle étrangement le passage du col de l'utérus...

Donc pour ma part, j'irai rassurer le bébé qu'elle a été et je travaillerai aussi le deuil d'une manière générale.

En plus bien entendu de différentes métaphores sur le vertige en général.

J'ai noté moi aussi beaucoup d'ancrages négatifs dans la métaphore présentée ci dessus de fête foraine.. attention.. Embarassed .

Cricri

Message  Chris19 le Lun 17 Nov - 3:03

oui en effet merci Cricri ... Patricia me l'avait aussi fait remarqué à l'époque ...Cette métaphore fait partie de mes premiers écrits et depuis je l'ai revue et corrigée ainsi que les autres d'ailleurs
Chris19

Message  Chris19 le Lun 17 Nov - 3:15

STANNISTON a écrit:bonsoir, comme je viens d'arriver ma contribution est certainement hors du temps!
J'ai eu un cas identique  et je l'ai traité comme une phobie en effet.
Induction première avec instruction de signaling.
Puis l'emmener progressivement.
Vous montez en voiture, le temps est beau, la journée s'annonce bien. je suis au volant je démarre. c'est parfait la route est dégagée. La conduite est agréable. je prend l'autoroute....
Et là crescendo conduite sur autoroute. la circulation s'épaissit...
on décrit la conduite avec les stress inhérents/ ralentissement,...queue de poisson...
( si la scène devient pénible, on est alerté par le signaling  et on revient à un trajet plus calme...)
On sort de l'autoroute...
Finalement on est arrivé à destination sans être arrêté sur la bande d'arrêt...
Trois séances de scénario guidé avec force détails adaptés à mesure selon le stress perçu au signaling

Absolument pas , toute contribution est toujours bienvenue et enrichissante ... Merci +++
Chris19

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut