le café des praticiens en hypnose
Bienvenue sur ce forum, merci de vous inscrire pour accéder aux discussions

Exprimer vos emotions

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Exprimer vos emotions

Message  germain le Sam 21 Déc - 18:15

Bonsoir...

Une petite histoire pour exprimer vos émotions...à modifier suivant votre client.

Bonne soirée.
Germain

Mieux vaut exprimer ses émotions que de les bâillonner.

Une maman de trois enfants alla voir un jour le curé de son village…elle raconta sa situation…

Je ne m’en sors plus lui dit-elle…. ces enfants qui courent à droite et à gauche…qui sortent faire des bêtises et c’est après à moi de réparer…le petit dernier qui a dit des mots pas très gentils à sa maîtresse et voilà l’institutrice qui me convoque…un autre qui vole des bonbons et me voici envahie par la gendarmerie…et ma très belle petite fille dont les garçons tombent amoureux…le téléphone n’arrête pas de sonner et je suis obligée régulièrement de changer de numéro…

Le curé écoutait la suite de l’histoire…

La pauvre maman ne savait plus que faire…elle était envahie de toutes parts…le danger était partout…invisible et imprévisible…que faire se demandait-elle ?

Alors elle décida d’interdire…plus personne ne sortirait après l’école…vous ferez vos devoirs, le dîner, la douche et dans vos chambres dit-elle…comme cela je serais sûre qu’il ne peut plus rien m’arriver…vous serez sous mon contrôle !

Voilà la décision de la maman…

Et au bout de quelques temps elle était effectivement plus calme…le téléphone ne sonnait plus…la gendarmerie ne venait plus…l’institutrice ne l’appelait plus…je suis tranquille et protégée se disait-elle…

Puis un soir…elle fut réveillée par le vent fort cette nuit là…elle se leva tout en pensant…qu’ils sont mignons mes petits enfants…ils dorment si sagement…elle ouvrit la porte du petit et surprise…il n’était plus dans son lit…elle fila dans la chambre de sa fille…également absente…et puis le grand…envolé…

Malgré tout son contrôle ses enfants étaient sortis par la fenêtre…l’interdit les avait poussé à utiliser d’autres moyens d’expression…à explorer d’autres chemins pour sortir…

Affolée la maman renforça sa surveillance…tous les soirs, comme un surveillant de prison, elle fit une ronde…et chaque nuit il se passait quelque chose…un coup la petite…le lendemain le grand…et même le plus jeune qui utilisa la trappe du chat pour s’en aller exprimer ce qu’il avait à dire…

Elle ne dormait plus cette maman…à réfléchir durant des heures à comment faire…prévoir…contrôler…se protéger…et plus elle renforçait sa surveillance plus les petits trouvaient d’autres moyens de s’exprimer…au fil du temps elle devenait comme un pneu troué à de multiples points…impossible à réparer…

Et l’homme de foi lui dit… Madame…un ami me racontait qu’il avait un oiseau en cage…et tout le monde lui disait qu’il fallait le libérer…et l’oiseau aussi essayait de s’échapper malgré les bons soins que lui procurait mon ami…alors, il décida d’ouvrir la cage…et l’oiseau partit…et revint quelques heures après…mon ami étonné décida de laisser la cage ouverte…l’oiseau… libre et responsable de décider pour lui…resta là… il sembla vraiment décider que sa cage avec la porte ouverte était un endroit où il fait bon vivre…

Laissez vos enfants s’exprimer madame…le plus grand contrôle est dans la liberté…quand ils auront exprimé et fait ce qu’ils ont à dire ou faire…il se tranquilliseront…car ils se sentiront enfin écoutés…

Dès le soir la maman appliqua les conseils du curé…et tout changea dans la maison…plus de fuite…plus de mauvaise surprise…mais de l’échange…de l’écoute…de la compréhension…

Ne sommes nous pas ainsi nous les êtres humains….à réprimer certaines de nos émotions…à essayer de les cacher…de les contrôler…alors qu’elles savent bien rejaillir au travers de nos comportements et des expressions de notre visage…comme les petits de cette maman…en réaction à notre bouche fermée… nos émotions courent en nous pour trouver un autre moyen de sortir…et elle trouvent toujours soyez en certaine Madame…

Et si…comme ces enfants…nous les laissions s’exprimer…nous disons par nos mots le message qu’elles ont à dire…et si nous ouvrions notre bouche…ho !...pas sur la place publique cela va de soi…cette maman était le lien le plus fort de ses petits…si nous les exprimions à ceux qui sont capable de nous entendre…nous écoutez sans nous jugez…et nous avons toutes et tous de telles personnes autour de nous.
germain

Voir le profil de l'utilisateur http://www.germain-roncari.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Exprimer vos emotions

Message  matevana le Dim 22 Déc - 16:43

Bonjour Germain,

C'est une belle histoire. Merci.

Alors que je venais justement sur le forum pour poser une question sur le sujet.

Ma question était la suivante, comment se libérer de sa colère ?

Est-il préférable de la laisser sortir  ou bien faut-il la maîtriser, la canaliser (non pas la garder en soi ce n'est pas cela que je  
veut dire mais plutôt la dompter) ?
Stéphanie.
matevana

Voir le profil de l'utilisateur http://www.stephypnose.com

Message  germain le Dim 22 Déc - 18:20

Pour ma part, toute émotion doit être exprimée...et beaucoup de difficultés viennent de cette non expression...
Bien sûr, il faudrait apprendre à les exprimer de manière maitrisée et courtoise...

Il faut voir où en est ton client...si le bol est déjà plein, mieux vaut qu'il s'exprime un peu sauvagement...
Rappelle toi le fils "le Discours d'un roi"...à un moment le roi exprime vraiment et de manière peu orthodoxe sa colère.

Parfois je posse mes client de laisser sortir tout ce qu'ils veulent...pas forcement en hypnose...mais il est possible de le faire mentalement...certains protocoles le proposent.

Bonne soirée.
Germain

germain

Voir le profil de l'utilisateur http://www.germain-roncari.com

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut