le café des praticiens en hypnose
Bienvenue sur ce forum, merci de vous inscrire pour accéder aux discussions

repli sur soi/ dévalorisation

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

repli sur soi/ dévalorisation

Message  camille griselin le Jeu 2 Fév - 9:35

Repli sur soi / dépression
Lorsque j’étais enfant, j’ai eu une maladie qui m’a fait perdre tous mes anticorps. Je devais rester à l’hôpital dans une bulle stérile où aucun microbe ne pouvait rentrer. Personne ne pouvait m’approcher à moins de porter la tenue ultra stérile. Je me suis beaucoup ennuyée car je ne pouvais pas jouer avec les autres enfants. Au début j’étais en colère contre la vie, de m’envoyer à moi cette maladie. Et puis j’ai dirigé ma colère sur moi, et je m’en suis voulu à moi-même. Je me suis dit que c’était de ma faute, que c’est à moi que ça arrivait et pas aux autres. Et j’ai presque réussi à me convaincre que j’avais mérité ça..
Alors je suis partie en guerre contre moi-même, la bataille a été de taille. Je me suis déchirée, je me suis combattu et puis nous avons sorti le drapeau blanc. Nous avons signé un accord de paix.. Aucune des deux parties en moi n’était coupable, j’étais entièrement victime de la vie…Enfin non, je dirai plutôt que j’étais une astucieuse survivante. Parce qu’aussi dure qu’ait été l’épreuve, je n’avais jamais cessé de me battre. J’ai déployé des forces incroyables pour me battre contre moi-même, et après de multiples entailles, j’ai décidé d’utiliser ces forces pour vivre.
J’ai donc guéri au bout de quelques semaines, mais cette bataille m’a métamorphosée. Je n’avais certes que 8 ans quand je suis arrivée, mais je suis ressortie plus âgée, non pas de 6 semaines comme le temps pendant lequel je suis restée.. Non, plus âgée de plusieurs dizaines d’années. Je crois que ce combat que je me suis livrée à moi-même, certains passent des années à l’expérimenter. Ils se rabaissent, s’anéantissent et s’affaiblissent, jusqu’à ce qu’eux aussi se servent de la force du combat pour gagner leur vie.
Je crois que le fait d’avoir été seule et isolée dans ma bulle, m’a permis de me rencontrer plus vite. Je n’avais pas d’interférences ou d’intrus qui auraient pu prétendre être les coupables de mon malheur. Je me suis donc attaquée tout de suite à cette partie de moi que je croyais coupable, et c’est elle qui m’a révélé la vérité. J’avais juste besoin d’aller chercher au fond de moi les forces et les ressources qui étaient cachées là..
Je ne savais pas comment je les aurai trouvées autrement, si je n’avais pas pris le temps de m’intérioriser, de découvrir tous les terrains minés, et de tout désamorcer. Mes troupes n’étaient pas suffisamment entrainées pour affronter la vie, le combat que j’ai mené les a armées aujourd’hui. Toutes ces forces qui sommeillaient en moi ont été découvertes et maintenant je sais les utiliser.
Plonger à l’intérieur de soi est un raccourci pour trouver ce que certains passent des années à chercher à l’extérieur…
Camille Griselin

camille griselin
Admin

Voir le profil de l'utilisateur http://hypnotherapie.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut