le café des praticiens en hypnose
Bienvenue sur ce forum, merci de vous inscrire pour accéder aux discussions

phobie des bouses de vaches ( vache folle)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

phobie des bouses de vaches ( vache folle)

Message  feeminithe le Mar 3 Sep - 10:21

Bonjour

Je reçois cette semaine une dame qui a peur des bouses de vaches.... le prob c'est qu'elle vit à la campagne , elle a des chevaux et lorsqu'elle fait une balade à cheval et qu'elle croise malencontreusement une bouse de vache elle commence a avoir une boule au ventre et peu faire une crise d'angoisse.
Prochainement elle a un concours et elle a appris qu'il se ferai dans un champs ou il eu put avoir des vaches ( ce n'est pas sure) et déjà elle ne dort plus .
Elle m'a dit que cela avait commencé lorsque nous avons entendu parlé de la maladie de la vache folle et que mm elle avait du prendre un traitement médicamenteux pour ce sortir de TOC
En effet suite à cela elle passé tout le monde à la douche dés qu'il rentré chez eux , chat chien , enfants , ils n'avaient pas le droit de rentrer avant d'avoir pris la douche d'ailleurs elle fit mettre une douche ds le garage.
Au niveau des tocs cela va mieux mais l'angoisse de croiser une bouse est tjrs active
Une idée serait bienvenue merci
feeminithe

Revenir en haut Aller en bas

Re: phobie des bouses de vaches ( vache folle)

Message  camille griselin le Mar 3 Sep - 12:46

la maladie de la vache folle n'a été que le réactivateur d'une émotion du passé...Il faut à tout prix lui faire du signaling pour trouver d'où ça vient...Ca peut être tout et n'importe quoi... ça peut être la vache, la bouse, les nouvelles à la télévision, c'est de toute façon lié à la mort....Donc tu peux lui raconter l'histoire d'une ex petite fille qui, quand elle voyait un papillon était tétanisée, car petite un papillon était venu se poser sur la tombe de son grand père, quand elle était aller le voir pour la 1ere fois au cimetière. Depuis elle croyait inconsciemment que les papillons, représentaient la mort qui rodait autour d'elle. Alors que ce n'était qu'une coïncidence et que les papillons sont au contraire la vie....
camille griselin
Admin

Voir le profil de l'utilisateur http://hypnotherapie.forumgratuit.org

Message  feeminithe le Mar 3 Sep - 12:52

Merci Camille comme toujours une bonne idée je vais effectivement raconter une ou deux metaphores de ce style et faire du signaling jet e remercie bisous
feeminithe

Message  germain le Mar 3 Sep - 18:50

Bonjour à toi,

En complément de la séance je te propose deux tâches à lui donner...Erickson donnait beaucoup de ces travaux à faire entre les séances...

Voici deux propositions...

A la maison, déclencher consciemment cette phobie et noter sur une feuille tous les détails de la phobie...faire cela durant 6 jours, une fois par jour...

Autre possibilité...chaque matin elle s'enferme dans une pièce et pense durant 30 minutes aux pires choses qui pourraient lui arriver...elle fait cela durant 6 jours...une fois par jour...

Que les clients le fassent ou pas a peu d'importance...c'est en quelque sorte une faille dans le couple qu'il forme avec son symptôme.

Germain
germain

Voir le profil de l'utilisateur http://www.germain-roncari.com

Message  feeminithe le Mer 4 Sep - 8:14

Germain , tu me dis de lui faire faire ces 2 exercices , quel en est précisément le but ?
J'ai un peu peur qu'elle garde en elle tout le négatif si je ne lui propose pas juste derrière du positif
Dans mon cas en tous cas je pense que si je m'enferme dans ma chambre et pense qu'à des trucs moches ,des soucis, aux pires choses qui pourraient m'arriver j'ai le moral dans les baskets toutes la journée ( ceci dit je ne l'ai jamais vraiment fait) et peut être que c'est le contraire qui se passe.
feeminithe

Message  germain le Mer 4 Sep - 18:56

Bonsoir à toi...
Le but est simple...car la solution est dans la peur...tu ne l'évites pas, tu la provoques, tu y plonges sans maillot pour arriver au constat qu'il n'y a rien...
Il est très dur de penser volontairement au négatif...au bout de 10 minutes ton cerveau se révolte et après tu es tranquille toutes la journée...
C'est comme si tu avais la phobie des pâtes et qu'on te proposait d'en manger durant une heure sans arrêt...

Pour ton histoire de bouse, tu peux aussi faire une insensibilisation à la Bandler...

Ancrage positif puis approche du négatif...et dès que l'émotion arrive on passe le film à l'envers pour retourner vers le positif...tu répètes cela 10 fois jusqu'au moment où la bouse ne te fait plus rien...puis pont vers le futur...

Nous avons tous peur du négatif alors que la solution est à l'intérieur de cette zone...

Si tu dis à un dépressif que tout va bien se passer...tu le plonges dans sa dépression...

Les gens attendent du paradoxe, des recadrages, des trucs débiles...aussi débiles que leur phobie de bouse...sur surtout pas de la mentalisation et de la rationalisation...car là tu parles avec le mental, le conscient qui s'amuse comme un petit fou...

Une femme ne faisait plus l'amour à son mari depuis un an car il l'avait trompé avec une autre qu'elle détestait...elle voulait lui faire payer cet écart...le thérapeute lui dit...quand je pense que cette femme vous détruit encore 6 mois après...elle pilote même à distance votre vie sexuelle...Le lendemain la femme faisait l'amour à son mari...Royal non!!!

Bonne soirée et bonne bouse.

Germain
germain

Message  feeminithe le Mer 4 Sep - 19:23

Merci Germain pour ton explication c'est bien plus clair à présent et en effet je pense que dans certains cas cela peut fonctionner .
Ton histoire de couple m'a bien fait sourire en ts cas et effectivement dans ce cas précis je pense que tu as bien raison
feeminithe

Message  germain le Mer 4 Sep - 19:35

Je rajouterais quelques petites choses qui sont mes croyances,

L'inconscient apprend à la vitesse de la lumière,
Il ne connait pas le temps qui est une invention de l'homme,
L'expérience et les liens qu'il fait ne peuvent être remplacés que par d'autres liens contraires,
Il lui faut un autre apprentissage pour supprimer le premier,
Une croyance ne peut être remplacée que par une autre croyance.

En fait, quelle que soit la technique, nous faisons des recadrages c'est à dire, nous lui disons, tu as cru cela mais en fait c'était faux, c'était cela...ou ceci...
Oui tu peux essayer de retrouver une origine sur une peur de bouse, et là, la recadrer...l’inconscient peut aussi s'en approcher, technique de la désensibilisation, et prendre conscience qu'il n'y a rien...quitte même à ce qu'il enfile une combinaison avant d'y aller...ou des bottes de cosmonaute...essaie une chose et suivant le résultat essaie en une autre...il n'y a pas de procédure toute faite et ce qui a marché pour l'un ne marchera pas pour l'autre...et tant mieux!!! quel ennuie sinon!

Bonne soirée
Germain
germain

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut