le café des praticiens en hypnose
Bienvenue sur ce forum, merci de vous inscrire pour accéder aux discussions

Une aide serai precieuse svp!!!!!

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Une aide serai precieuse svp!!!!!

Message  vik klaine le Dim 25 Aoû - 13:50

Bonjour a tous j'aurai besoin d'une aide pour induire une personne en lisant simplement un texte.
Je ne travail pas enormement sur l'ericksonien mise a part, que j'ai deja trouve la metaphore qui correspondrai a cette personne.
la metaphore sera basé sur une petite sirene qui c'est echoué sur le sable entre deux océans, perdu dans ce nouveau monde qui la rend aveugle des chose meilleur qu'elle as pu vivre dans les oceans qu'elle vien de quitter.

Il es de mon devoir de lui reapprendre a aimer ce qu'elle vien de quitter!!
J'aimerai trouver une induction qui l'induire tout en lisant le texte qu'elle aurait a lire.
C'est pour cela que j'ai besoin de votre aide SVP!!!!!
je vous en remercie d'avance

vik klaine

Messages : 5
Date d'inscription : 11/07/2013

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Une aide serai precieuse svp!!!!!

Message  germain le Mer 28 Aoû - 19:39

Bonjour à toi.

Alors, je vais être un peu direct mais une induction se fait rarement papier à la main. Certes on peut avoir un guide sur une fiche...mais il est impératif de rester les yeux rivés sur les réactions de ta patiente.

Si tu ne sais pas quoi faire, reste simple...emmène là dans un endroit paisible et fait lui une décontraction du corps de la tête aux pieds...et tu appuies bien sur la dissociation...elle est là bas et ici...prends bien ton temps...15 à 20'...parfois tu racontes des trucs bizarres pour la confusion...et après tu racontes ton histoire en commençant par la phrase...et maintenant je demande à ton inconscient d'être très attentif à cette histoire...vraiment très attentif...alors qu'une autre partie de toi est là-bas dans ce lieu paisible...une autre encore ici avec moi en train de se décontracter...je demande à ton inconscient d'être attentif à cette histoire si merveilleuse...

Bonne soirée.
Germain
avatar
germain

Messages : 326
Date d'inscription : 12/02/2012
Age : 55
Localisation : bondoufle 91

Voir le profil de l'utilisateur http://www.germain-roncari.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Une aide serai precieuse svp!!!!!

Message  Thierry le Mer 16 Avr - 21:53

Je pense qu'il est un peu tard pour te répondre mais je te mets tout de même ce petit mot pour qui pourra peut être t'aider à d'autres occasions.
Tout d'abord, suit bien les conseils de Germain, en effet, il est beaucoup plus important de travailler le rapport avec la personne d'être centré sur elle que de réciter une induction apprise ou lue sur un livre.
Par ailleurs, il n'est pas nécessaire de réaliser une induction en rapport direct avec la métaphore que tu vas énoncer. Bien sûr, c'est plus fluide mais pas nécessaire.
Enfin, pense aux métaphores imbriquées qu'utilisait parfois Erickson: il s'agit de créer une métaphore à l'intérieur d'une autre métaphore, la métaphore centrale étant la plus importante. Cela te permet d'amener plus facilement le thème de ta métaphore. Ainsi peux tu inventer une histoire de jardinier par exemple, qui t découvre enfoui au fond de son jardin un vieux livre semblant contenir des sagesses profondes et ouvrant le livre il découvre l'histoire de ...et tu mets ta métaphore... ensuite n'oublie pas de retourner au jardinier pour finir son histoire.
Mais n'oublie pas que la métaphore doit être construite à partir de ce que ton sujet t'amène, pas de ta propre sensibilité.
En espérant que ça pourra t'éclairer un peu, ou fluidifier le passage entre tes inductions et tes métaphores.

Thierry

Messages : 3
Date d'inscription : 12/04/2014
Age : 49
Localisation : Longvic, Dijon

Voir le profil de l'utilisateur http://www.therapie21.fr

Revenir en haut Aller en bas

A essayer

Message  Christian-Caen le Sam 27 Fév - 9:41

avec les explications si néssecaire pour entrer ensuite en AH.. (ce n'est pas de moi mais j'ai perdu l'auteur)

Pour une bonne détente

….et maintenant, cher lecteur, peut-être vous êtes-vous installé confortablement pour lire une seconde fois ou une première fois ce petit texte tenu dans votre main gauche et droite pour un éventuel vis-à-vis, mais je ne sais pas si il est vraiment important de savoir laquelle des deux mains tiendra le mieux la page de gauche  pour au fur et à mesure entamer ces lignes?

Il y a la deuxième fois, la troisième fois, la cinquième après la quatrième fois
et puis il y a les autres fois, il y a la foi, il y a le foie et toutes ces premières fois, la dernière fois, toutes ces dernières premières fois, et toutes ces premières dernières fois, et seulement alors peut-être cette première fois, mais qui peut vraiment savoir
quand était-ce? Les uns diront peut-être toujours et chaque fois, les autres diront peut-être, la première; et les derniers; qu'il n'y a pas de deuxième ni d'autres fois que cette première.

Pour la première fois ne sachant pas savoir ce que l'on ne sait plus qu'on ne sait pas il est intéressant de s'attacher à la fois, ou à une des fois sans doute la première, et tout en prenant bien soin de bien respecter son rythme

Il y a ceux, qui pour la première fois, continueront jusqu'au bout de plus en plus profondément; il y a ceux qui comme toutes les autres premières fois iront encore plus profondément; il y a ceux qui hésitent encore Il y a des choses qu’on peut apprendre facilement et des choses qu’on peut apprendre plus difficilement à un moment ou à un autre moment et il y a des choses qu’on peut réapprendre facilement….
cette première fois parait parfois tellement difficile pour les uns, facile pour les autres, ni facile ni difficile pour les troisièmes… et votre esprit inconscient peut bien mieux savoir à quel point il y a des états différents agréables et à quel point il y a des états différents désagréables et il y a ce que votre esprit inconscient va pouvoir s’autoriser dans cet état pour faire des choses difficiles à un moment des choses faciles, agréables à un autre moment, et puis il y a ce que votre esprit inconscient peut faire dans un autre état et je ne sais pas si votre esprit inconscient peut savoir à quel point cette première fois et toutes ces autres fois peuvent être simplement inaperçues, simplement spontanées, comme cet état de calme...maintenant....

peut-être sur les bancs de l'école, un matin ou un après-midi, alors que l'instituteur ou l'institutrice raconte une histoire peut-être de calcul, ou d'orthographe, ou de conjugaison, - il y a des moments où cela peut vraiment devenir fatiguant, et je ne sais pas si votre esprit inconscient peut avoir besoin de se souvenir à quel point il y a de ces situations où on peut  attendre et se mettre à rêver comme dans un état modifié et entrer dans une histoire d'aventure, ou de fantôme, ou de combat entre des "méchants" et des "gentils" …










Il y a toutes ces premières fois où lisant de passionnantes successions de signes mis à plat, extrait de chine sur fond nuageux, sans liens avec l'humeur, on est à un moment ou un autre en tournant la page, amené à se poser la question de savoir si ce qu'on lit là maintenant, est bien la suite de la page qu'on venait tout juste de lire avant de la tourner, quelle que soit la main d'ailleurs?

Et on ne sait pas que toutes ces fois pouvaient être une  première fois,  peu
importe l'objet de cette attente, que ce soit un train, un tramway, un autobus, un avion, dans une salle d'attente, chez un médecin plutôt  généraliste que spécialiste ( à cause des rendez-vous ), un dentiste, un podologue, un coiffeur . .

Dans ces transports en commun, chaque voyage est parfois une première fois, parce qu'il est bien souvent plus agréable de fixer un point quelque part à l'intérieur ou à l'extérieur, non sans avant avoir observé que tout allait pour le mieux autour de soi, et il y a des moments où on peut fixer un point les paupières ouvertes et des moments où on peut fixer un point les paupières fermées, maintenant je ne sais pas si votre esprit inconscient peut se souvenir à quel point on peut fixer un point en marchant, confortablement installé dans un fauteuil et ensuite se laisser aller à un petit voyage intérieur, tellement plus agréable,  
...tellement utile, tellement protecteur…

et puis finalement ce n'est pas la première fois que vous faites quelque chose de la main droite et autre chose de la main gauche, ou qu'une première fois de plus vous continuez à lire sans vraiment lire parce qu'une autre partie de vous pour la dernière des premières fois peut complètement s'alléger là-bas ou peut-être tout simplement s'alourdir ici, ou simplement et légèrement s'alourdir ici mais peut-être encore moins que tout à l'heure, parce que ce texte devenant au fur et à mesure de plus en plus ou de moins en moins a tendance à s'en éloigner va aller croissante peut-être comme cette main qui s'allégeant va se distancer de l'accoudoir…
puis s’autoriser à fermer les yeux et…voyager…
avatar
Christian-Caen

Messages : 41
Date d'inscription : 27/02/2016

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Une aide serai precieuse svp!!!!!

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum