le café des praticiens en hypnose
Bienvenue sur ce forum, merci de vous inscrire pour accéder aux discussions

La Fleur du Savoir

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

La Fleur du Savoir

Message  Jocelyn le Ven 23 Aoû - 11:35

Bonjour  à tous,

Petite Métaphore pour des enfants ou des gens pour qui le fait d'apprendre est compliqué ou difficile !

Alors Bonne Lecture Wink 

LA FLEUR DU SAVOIR (Apprentissage facile)

Cela me rappel l’histoire d’Ishtar, un jeune et solide garçon, qui avait pour but dans sa vie de découvrir et explorer le  monde, s’enrichir de nouvelles cultures. Ses amis ne comprenaient  pas toujours cet engouement à vouloir  aller voir ailleurs ce qu’il pouvait apprendre simplement dans les livres, une montagne était une montagne  et la mer était la même partout, alors à quoi bon parcourir les continents et dépenser son énergie !
Il avait beau écrire sur des carnets, des voyages imaginaires cela ne le comblait pas, pire, cela le désespérait, il avait tellement envie de devenir un grand explorateur.
Mais comment partir de son village pour explorer le monde et par où commencer?  
Aucuns de ses amis ne voulaient l'accompagner et partir seul lui paraissait compliqué, il n'avait pas confiance en lui.  Il décida un beau matin  d'aller confier son désarroi à sa grand mère. Celle-ci l'écouta attentivement et fut émue aux larmes devant  tant de passion et d'engouement. Elle savait l'importance de vivre ses rêves...que les voyages sont sources de connaissances, va mon enfant lui dit elle et ne pense pas que tu seras seul sur ce chemin
Ensoleillé de ces agréables paroles,  il décidât  de partir dès le lendemain. Il s'endormit après avoir décidé d'aller sur une ile volcanique  il voulait voir le spectacle d’une montagne érodée par le temps que le ventre de la terre avait fait naitre
En arrivant sur l'île, la végétation lui coupa le souffle, Il pris une profonde respiration et savoura ce moment.. C’était l’été ...Rapidement Ishtar rencontra les habitants de l'ile, tous plus accueillant les uns que les autres...l'encourageant de cette curiosité à découvrir le monde.
Dès l'aube,  Il décida de commencer  l’ascension vers sa quête idyllique, un des nouveaux amis de la vieille fit même un bout de chemin avec lui, Ils parlèrent et rirent beaucoup en promettant de se revoir un jour.
Il continua son ascension, le cœur léger bien décidé à conquérir la vie, accompagné du chant de tous ces oiseaux peuplant la foret, il se surprit même à suivre quelques instants, la route d'un petit insecte qui croisait son chemin.  Quand il regardait derrière lui, les traces de ses pas ne se voyaient plus, ni même les cailloux déplacés dû à ses  maladresses.
Soudain, Ishtar vit au loin une bâtisse,  une vieille femme était assise sur une pierre. Elle était là...calme,  et les rides sur son visage laissaient deviner la sagesse et l’expérience de la vie. Elle lui proposa de s’assoir en lui montrant une pierre et lui offrit une tasse d’un breuvage fumant, dont  probablement, elle seule avait le secret...
Elle lui raconta qu'elle buvait cette infusion, depuis qu’un homme, il y a fort longtemps, lui avait enseigné les vertus de cette boisson. Et depuis ce temps là, sa santé était rayonnante et sa mémoire ne lui faisait jamais défaut.
Mais voilà, A cause de son vieil âge, la femme ne pouvait plus aller au sommet du volcan pour chercher l’ingrédient principal, la fleur du savoir, comme elle l’aimait l’appeler. Ishtar lui demanda plus de détails sur cette fleur et pourquoi l’appelait-elle comme cela?
Cette fleur à des vertus magiques...dynamise le cerveau...développe l’attention...possède le pouvoir d’ouvrir l’esprit à la compréhension et l’apprentissage de tous les enseignements de la vie. Le jeune  homme imaginait déjà  les possibilités nouvelles d’évolution dans sa soif de connaissances.
Il proposa de lui ramener cette fameuse fleur puisque qu’il avait décidé d’aller explorer ce volcan. Mais voilà, comment reconnaître facilement cette fleur du savoir qu’il n’avait jamais vu ?
Le doute sur ses capacités venait de naître, comment savoir si cette fleur qu’il lui ramènerait, serait la bonne ?
Elle balaya ses doutes d'un large sourire... tu as déjà beaucoup appris pour arriver ici ... va et continue ta quête...et ai confiance en toi.
Il partit à l’assaut du volcan, il observa la nature, attentif aux moindres détails, comprenant que sa quête était essentielle pour ce breuvage... que son apprentissage serait important au cours de ce voyage... il ne devait pas échouer... Son observation et tous ses sens étaient en éveil pour trouver la fleur. Arrivé au sommet, une émotion de joie et de profond bonheur l’irradiait, il avait atteint une première étape dans sa quête.
Fatigué par son ascension, il s'assit  face à ce panorama extraordinaire et il s'assoupit sans se rendre compte. En se réveillant, il aperçu une abeille près de lui, elle était couverte de pollen d'une drôle de couleur. il demanda à l'abeille où elle avait butinée la fleur qui lui donnait cette couleur si particulière. L'abeille l'emmena dans son endroit de récolte, Ishtar était émerveillé devant cet endroit coloré et soudain, le parfum enivrant lui rappela les volutes de l'infusion. Il venait de la découvrir
Il prit une énorme brassée de fleur et redescendit d'un pas léger, heureux  d'apporter a cette femme les fruits de sa quête, il était fier de lui... il repensait à sa grand mère... nos voyages sont fait de belles rencontres...
La vieille femme remarqua un changement chez le jeune homme... elle vit la transformation et l’assurance dans sa démarche... quelque chose avait visiblement changé sur son visage. Le jeune homme tendit les fleurs à la femme qui les refusa, elle se leva et lui montra son coffre rempli de ces belles fleurs. Gardes les, une fois séchées, ces fleurs sont réutilisables pour autant d’infusions que tu le souhaite, tu as su trouvé la fleur du savoir car tu as écouté tes émotions ...développer tes ressources au plus profond de ton être...  sans but, nul n’a besoin d’aller voir plus loin pour apprendre.
Fort de ce conseil, Ishtar quitta la femme en la remerciant de ses sages paroles et de ses enseignements. Il avait exploré, découvert et appris bien plus de choses de ce voyage que dans tous ses manuels, tout cela lui avait appris qu’apprendre était plus facile quand on y mettait du sens et de la détermination. Et depuis ce jour là, Ishtar est devenu un célèbre explorateur organise des voyages et transmet son savoir avec aisance et passion,  le récit de ses voyages, il n’oublie jamais de raconter de raconter l’histoire de la vielle femme et la fleur est devenue son emblème.
avatar
Jocelyn

Messages : 31
Date d'inscription : 31/05/2013
Age : 47
Localisation : Vannes - Morbihan

Voir le profil de l'utilisateur http://www.hypnotys.com

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum