le café des praticiens en hypnose
Bienvenue sur ce forum, merci de vous inscrire pour accéder aux discussions

BESOIN DE VOTRE AIDE merci

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

BESOIN DE VOTRE AIDE merci

Message  Paty26 le Lun 11 Fév - 17:40

Bonjour, merci pour les personnes qui prendront le temps de lire cette métaphore et me conseiller. Paty26

Le rêve de Nina

Ce matin d’hiver, le vert des sapins maritimes accroche le regard de Nina, un vert sombre, Il n’y a pas de lumière pour éclairer le chemin, l’obscur du monde envahit la place, comme un arbre sans racines.

Nina se déplace dans l’opacité d’elle-même, cette plongée dans l’ombre aiguise ses sens…Elle écoute l’aube, les battements de son âme…

Une fois de plus, perdue dans les lacets sinueux de son cerveau, elle n’arrive pas à trouver le fil de l’idée maîtresse de ses pensées et la réponse a sa question posée. Quel jour sommes-nous ? .
Les replis tortueux de ses pensées se croisent sans cesse, soulevant un thème puis l’autre, avançant tantôt à gauche, tantôt à droite sans aller vers l’essentiel de la route proposée.
Sur le chemin en ramassant de petites pierres, elle se dirige vers une ouverture mi-roche, mi-arbre, une grotte aux parois obliques.
Elle ne sait pas pourquoi ! Mais, Nina rentre dans cette galerie…Elle ère comme une âme perdue.
Au fond, dans les ténèbres de la galerie, l’absence de repères, l’incertitude de ses pas, l’inquiétude l’étreint.
Nina dispose les pierres sur des rochers plus élevés, cela la rassure.
Cette impression de tourner en rond, en espérant que ce dédale finisse.
Puis, elle met toute sa volonté à comprendre, pourquoi elle s’est mise dans cette situation,
En quelques secondes, lui revient ses espérances… Mais, l’absence d’étoiles la laisse, désarmée. Qu’est- ce que je cherche dans cet endroit sans ciel ?
Le plafond de la grotte s’abaisse, et elle doit se mettre à ramper.
Les stalactites lui piquent le dos, l’air se raréfie, elle descend, descend comme au fond d’un puits et atteint le bord d’une rivière souterraine, quelle devinait au murmure de l’eau contre les parois.
L’eau glacée s’incruste autour de ses chevilles. Une forte odeur de moisissure flotte dans l’air pesant et froid.
Une pensée la tenaille, qu'est - ce, qu'elle allait devenir, dans cet étrange périple… Pourquoi suis-je partie, insouciante, vers ces lieux hostiles ?

Nina relève la tête et décide de continuer. Elle n’a pas l’habitude de baisser les bras, elle a affronté ses derniers temps, des évènements douloureux.

L’eau raidit ses pieds et jambes se font lourde, le courant effleure ses mains.
Du bout de ses pieds, elle tâtonne vers la remontée de l’autre rive.
Une montée périlleuse, elle se sentie comme pris dans un étau, elle étouffait, son corps et son esprit s’effaçaient du monde tant les obstacles bousculaient son cœur et sa raison.
Cette journée fatale, de la disparition de sa sœur et sa mère. Elle eu l’impression d’errer longtemps, dans les méandres de cette galerie.

Soudain, Une lumière blanche lui barra la route. Une porte !
En ouvrant la porte, le décor avait changé, un ciel bleu apparaît sur une mer de brouillard qui masque complètement la vallée.
Son corps se réchauffe…Elle oublie la galerie, ses pas plus légers…
Un chemin se dessinait devant ses yeux émerveillés…des cailloux blanc, comme des perles de culture… une allée de grands sapin d’un vert émeraude…
La brise lui murmure des voix familières : «Je suis les mille vents qui soufflent…Je suis le scintillement des cristaux de neige… Je suis la lumière qui traverse les champs de blé… Je suis la douce pluie d’automne…Je suis l’éveil des oiseaux dans le calme du matin… Je suis l’étoile qui brille dans la nuit !... » Elle ressentait en elle une vibration positive dans tout son être… une odeur familière…
Un rayonnement d’une blancheur inouïe avec des petites étoiles attirait ses pas et ses yeux pétillant… En découvrant l’apparition de curieuses silhouettes de glace, sculptées…
Les robes de neige de ces fées endormies depuis deux ans scintillaient d’éclairs de lumière aux étranges couleurs de perle, de rose et d’étoiles…
Elle reconnue une voix plus douce et plus distincte la rassurer :
« La confiance en toi apportera réconfort et consolation.
Nous ne serons séparés que pour quelques temps !
Laisse les souvenirs apaiser ta douleur !
Je ne suis pas loin et la vie continue !
Si tu as besoin de nous, appelles-nous et nous viendrons !
Même, si tu ne peux pas nous voir ou nous toucher, nous serons la,
Et si tu écoutes ton cœur, tu sentiras clairement…
La douceur de l’amour que nous t’apportons ! »
Ce sont des traînées vivantes sur ses pensées…Nina se souvient des promenades en forêt de son enfance…des conversations avec ses proches… De la joie de vie de sa mère et de la fierté de son père devant son sourire enjouée de malice… des grimaces de son frère… Du zozotement de sa petite sœur qui prononçait « ce n’est pas chachile au lieu de facile »…

Sensible à l’harmonie sourde des éléments, son être se détend , des évidences se dessinent. Sur le chemin du retour, elle sourit… Un au revoir, non pas un adieu. Et la tristesse s’envole de ce lieu…
Nina sort de ce rêve, reprit ses forces et comprit la source de son mal-être depuis quelques jours….

Paty26

Voir le profil de l'utilisateur http://www.psychopaty.com

Revenir en haut Aller en bas

Explication

Message  Paty26 le Mar 12 Fév - 12:16

Je suis consciente que ce n'est pas une métaphore. puisque, j aborde le problème directement. Cette histoire et pour une personne qui bloque ses émotions. Cordialement .paty26
Paty26

Re: BESOIN DE VOTRE AIDE merci

Message  Sophie Saracchi le Mer 13 Fév - 17:12

Bonjour Paty,

J'aime bien... Very Happy
En lisant ta métaphore, la descente dans la galerie m'a noué le ventre... surtout quand le plafond s'abaisse... Mais ouf, la lumière blanche arrive... ceci étant, l'idée qu'elle barre ma route... j'aurai plutôt préféré (mais c'est perso) qu'elle illumine la porte... sunny
Et lorsque les "fées" lui parlent, si cette personne doit apprendre à exprimer ses émotions, j'aurai fait passer le message... tu peux exprimer ta douleur et tout le tourbillons des idées qui tournent en toi... ou quelque chose dans le genre... et plutôt que de dire "nous ne serons séparés que pour quelques temps", (je le traduit un peu comme si elle allait les rejoindre bientôt... Sad ) je forcerai plus sur l'idée qu'elles sont toujours là, à ses côtés, pour la guider et la soutenir, qu'elle peut avoir confiance en elles, les fées, et en elle, sa propre personne... et qu'elle peut oser s'exprimer... maintenant qu'elles sont avec elle...
Et pour finir, je remplacerai "traînées" par "traces", "empreintes" ou "signes"... qqc à connotation plus positive

Voilà les petits trucs que j'aurai tendance à changer...

Et merci pour cette métaphore, j'aime vraiment le côté descente et remontée, le côté obscure de la force Evil or Very Mad face à la lumière... sunny

Sophie

Sophie Saracchi

Voir le profil de l'utilisateur http://www.socoach.org

Message  feeminithe le Jeu 14 Fév - 9:25

Pour ma part j'ai trouvé la première partie très très sombre mais nous recevons qq fois des personnes dans cet état d'esprit néanmoins si je peux me permettre j'y mettrai qd mm un peu plus de positif .
Elle est très bien écrite.
Bravo
feeminithe

merci

Message  Paty26 le Lun 18 Fév - 14:57

Bonjour, Sophie, Feeminithe,
Merci, pour vos bons conseils, je prends notes. Cordialement . paty26
Paty26