le café des praticiens en hypnose
Bienvenue sur ce forum, merci de vous inscrire pour accéder aux discussions

belle métaphore

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

belle métaphore

Message  Elisieu le Mar 15 Jan - 20:51

J'ai découvert une très belle métaphore j'aurai souhaité savoir ce que vous en pensiez , à priori c'est pour lutter contre le tabac, j'aime bcp et elle est à priori tirée d'un livre d'Olivier Lockert "Métaphores"

"On m’a raconté que dans certains pays lointains, les gens ne vivent pas du tout comme nous… Il existe des tribus dans la forêt… tu sais cette très grande et ancienne forêt… traversée par un fleuve, elle porte même son nom je crois… tu dois voir de laquelle je parle… on la cite souvent quand on parle du poumon de la terre… c’est d’elle que nous vient ce bon oxygène qui nous fait vivre… celle-là même d’où vient mon histoire extraordinaire.
Je dis extraordinaire… car elle m’a été contée par un vieil indien de cette même forêt venu dans nos villes pour nous éveiller,… que j’avais rencontré à l’occasion d’une promenade dans un parc parisien. Je m’étais étonnée de rencontrer… cet homme-la… là… il m’avait alors expliqué qu’il cherchait une voie…

Et voilà ce qu’il me dit :

Il y a dans son village un homme chargé des conseils hebdomadaires… qui réunissent tous les villageois… une fois par semaine… et aussi chargé des cérémonies.
Cet homme… est choisi parmi les hommes avec de l’expérience… mariés… et pères de bonne famille.
Chaque année… un nouveau responsable… est désigné pour ce travail agréable.
Cette année là… l’homme choisi était un brave guerrier… que tous apprécie beaucoup et profite de son expérience.
Souvent… on voyait devant chez lui,… des villageois… attendre… son retour de la chasse… pour lui demander conseil sur tout et rien… sur la vie.
Il prend toujours le temps… de répondre à leurs questions même quand il est occupé.
Et surtout ce que les villageois apprécient… c’étaient que quand il ne sait pas… il le leur dit… et ensemble… cherchent… la solution. De ce fait… il se remplissent… de nombreuses connaissances…et deviennent de plus en plus… de bon conseil pour les autres.
Ce que ses voisins aimaient encore plus… c’était comme chez lui, il y avait toujours… un bon repas de prêt… à boire… et cela sans compter… et à n’importe quel moment.
Dans sa maison… sa femme… et ses deux enfants… l’entouraient chaleureusement… quand il rentrait d’une de ses activités journalières. On pouvait même dire… qu’ils l’attendaient avec impatience… toute la journée… tellement ils avaient plaisir à être avec lui, … racontant ses aventures… ou bien même juste être avec lui… sans parler… juste apprécier… et profiter… de ces moments agréables.

L’homme était donc chargé cette année là…de préparer les cérémonies… et autres rituels… pour son village. Un jeune couple vint donc le voir… pour préparer leur mariage.
Lors des mariages… la coutume… veut que les mariés… et tous les habitants du village… mangent un plat succulent… durant trois jours… ou plutôt trois soirs. Celui là même que notre homme… doit préparer pour eux.
Il décida donc de s’y mettre de suite… dès le départ des jeunes gens.
Il alla chez le chef du village… demander la clé… de la salle du conseil.

Rentrant chez lui… à l’autre bout du village… il se fait surprendre… par une drôle de créature… petite… qui, tapie dans l’ombre, l’attendait… pour lui voler la clé !
La créature lui saute sur l’épaule,… descend vers la main en courant… et attrapant la clé… s’enfuie précipitamment… en direction de la forêt.
Reprenant ses esprits… il a juste le temps de voir… l’ombre de la créature… disparaître entre les arbres touffus.
L’homme est resté quelques minutes… debout… à attendre… mais rien ne bougea… alors il décida d’aller voir… le chamane… pour lui parler… de ce qui lui arrive… et lui demander… de prévenir… les autres guerriers… afin de poursuivre… la créature.
Le chamane lui expliqua alors… que lui seul… pouvait la retrouver… et ainsi récupérer… ce qu’il avait perdu… car il est le meilleur des guerriers… et que c’est sa mission.
Comme il était brave… et courageux… il rentra chez lui… afin de prévenir sa famille… qu’il partait… et qu’il ne savait pas… quand il reviendrait… ni comment.
Sa famille… prévenante… pour lui… lui prépara un sac… rempli de ce qui lui était nécessaire… quelques vêtements… ainsi que quelques victuailles.

Notre indien s’enfonce donc… dans la forêt… et suit le chemin…. que le chamane… lui a indiqué.
Il marche des journées entières… et se repose la nuit… au pied d’un arbre… qui lui semble... le plus accueillant… et protecteur.
Il croise parfois… des animaux… qui surpris par sa présence… partent en courant… se mettre à l’abri... car… peu d’hommes… ont osé s’aventurer jusque là… aussi profondément...de plus en plus profond.
Plus il avance et plus c’est agréable… car il se sent bien… dans ce lieu… encore plus profondément… comme une impression de déjà vu… d’un endroit que l’on connaît… et qu’on aime… retrouver… car on s’y sent bien.

Il avance donc en suivant les indications du chaman… quand il découvre une grotte… une grotte qui semble être l’entée d’une galerie… comme un passage… vers quelque part, y se baisse donc… et entre… dans ce passage. Il y découvre un tunnel… qu’il suit doucement… et tranquillement.
Et au détour d’un tournant... il débouche sur une salle... comme une pièce creusée... dans la roche... une habitation... le lieu de vie de cette petite créature.
Elle ne l’a pas entendu arriver... alors il tousse... tout doucement... car il s’est bien rendu compte... qu’elle est inoffensive.
Surprise... la créature sursaute... et se retourne... voyant l’homme... le reconnaissant... elle lui souri... immobile.
L’homme ne sachant pas quoi faire... lui demande juste si elle veut bien lui expliquer pourquoi elle fait ça.
La créature attends... les secondes sont longues... puis lui fait signe... oui... qu’elle veut bien. Les réponses viennent... toutes seules.

Alors l’homme la remercie… et voyant sa clé… posée avec un tas d’autres objets… la prend… et se tourne pour partir.
Au moment de faire son premier pas… il sent… comme une douce chaleur… venant dans son dos… une lumière l’envahir… alors il prend une grande inspiration… et avance rempli de cette étrange sensation… que quelque chose est entrée en lui.
Il refait donc… le chemin inverse dans le tunnel qui lui parait maintenant plus facile… comme plus droit… plus plat… plus beau… car fait dans une roche qu’il n’a jamais vu auparavant.
Il sort de la grotte… et entre dans la forêt.
Il marche au milieu des arbres... respire leur odeur... sent le sol sous tes pieds... et vois la lumière passer à travers les feuilles... pour venir éclairer son chemin.

De retour dans son village… il va de suite préparer ce qu’il doit préparer.
Il prend la clé… et entre dans une pièce remplie de mille et un livres.
Il parcourt les étagères des yeux… ne sachant que choisir… pour faire le meilleur.
Quand se laissant porter par son instinct… il laisse sa main caresser les livres… et à chaque arrêt… sélectionne celui choisi.
Il se trouve donc… avec dix livres sur la grande table centrale… de ces livres certains sont des livres de recueil d’histoires… les autres des livres contenant… des remèdes… ainsi que trois livres de recettes.
Il ouvre donc les grands livres de recettes… appartenant à la tribu… et enrichis depuis tes centaines d’années… par les villageois eux-mêmes… suivant leurs nombreuses expériences.
Tournant les pages une à une… une recette lui apparu…
Alors… être la solution… elle lui convenait… c’était une évidence… c’est celle-là... Oui.
Il décide de la mettre à l’essai… range les livres… referme la salle et rend la clé… au chef du village… en lui disant « je te remercie de m’avoir fait confiance et de m’avoir laissé voir ce que j’avais à voir ».

Il rentre donc chez lui… au bout du village… pour préparer ce plat… et le dégustant avec sa femme et ses enfants… se rend compte du bonheur… d’être ensemble. Il les remercie de l’entourer… et de ce qu’ils lui apportent.

Cette histoire pourrait s’arrêter là… et serait juste déjà extraordinaire, ce qui suit l’est encore plus… car l’homme satisfait du bonheur qu’il donne… et fatigué de son voyage… qui en a fait un homme nouveau… va se reposer dans sa chambre.
En entrant dans sa chambre… il croit apercevoir quelque chose… s’enfuir par la fenêtre… une ombre filant en direction de la forêt… une chose trop rapide pour qu’il puisse comprendre quoi.
Alors il avance… vers son lit… et bute sur un objet en bois… un coffre. Il comprend alors… il s’assoit tranquillement,… défait le verrou… et ouvre ce coffre… une douce sensation de réconfort… de fierté… comme un cadeau… l’envahit…
Il sourit… respire… se remplit de toutes ces bonnes choses… puis referme le coffre… et le range sous son lit… pour qu’il veille sur ses rêves… et qu’il puisse… dès que le besoin est là… l’ouvrir… et retrouver ces bonnes sensations… juste quand il le veut.

Et plus je pense à cette histoire et plus je me dis que ce vieil indien m’a raconté son histoire… et en le revoyant dans tes rêves… il me semble plus jeune.
Il est parti… s’est levé du banc… il a du trouver sa voix… et en partant… j’ai ramassé ce qu’il a laissé… pour toi…
Si tu le veux… tu peux le prendre… et le retrouver dès que tu veux".
avatar
Elisieu

Messages : 380
Date d'inscription : 08/02/2012
Age : 42
Localisation : Angers

Voir le profil de l'utilisateur http://www.hypnotherapie-angers.fr

Revenir en haut Aller en bas

Re: belle métaphore

Message  camille griselin le Jeu 17 Jan - 7:35

oui, je la connais, je l'ai utilisée de temps en temps, mais elle est très longue, alors je me suis vite lassée de la raconter à longueur de journée...Il y a des histoires dont on se lasse plus vite que d'autres... Surtout que 8 patients sur 10 viennent pour la cigarette, alors on a intéret à avoir du stock d'histoires pour varier notre plaisir...Mais elle est très bien!!!!
avatar
camille griselin
Admin

Messages : 992
Date d'inscription : 28/12/2011
Age : 39
Localisation : cholet

Voir le profil de l'utilisateur http://hypnotherapie.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Re: belle métaphore

Message  Elisieu le Jeu 17 Jan - 9:07

Oui par contre c'est vrai qu'elle est logue, je ne l'ai pas encore utilisée, car je trouve qu'elle n'est pas trop ciblée sur le tabac mais j'imagine qu'elle doit être efficace. Merci pour ta réponse Camille Smile
avatar
Elisieu

Messages : 380
Date d'inscription : 08/02/2012
Age : 42
Localisation : Angers

Voir le profil de l'utilisateur http://www.hypnotherapie-angers.fr

Revenir en haut Aller en bas

Re: belle métaphore

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum