le café des praticiens en hypnose
Bienvenue sur ce forum, merci de vous inscrire pour accéder aux discussions

UNE PERTE D UNE EMOTION CREATIVE

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

UNE PERTE D UNE EMOTION CREATIVE

Message  Paty26 le Lun 7 Jan - 17:12

Pour un jeune homme qui ne ressent plus sa créativité dans ses scultures.

Vous savez que la vie est parfois parsemée d’émotions multiples… Comme la voie lactée dans un ciel d’été, à la fois lumineuse et opaque…
Alors, j’aimerais vous révéler une émotion particulière, une émotion de créativité, lorsque nous créons un objet, une idée, une toile, une méthaphore… .
Il n’est pas facile de décrire cette émotion ou d’en témoigner dans le langage des mots.
Nous partons dans la joie, dans la tristesse, parfois dans la nostalgie…
Au plus profond, nous savons la fragilité d’une émotion, sa vacuité, son évanescence en même temps que son envahissement quand elle nous submerge….
J’ai ressenti une émotion d’une intensité incroyable à paris au musée Picasso. En passant de salle en salle, j’ai pris conscience de l’incroyable créativité de cet homme, de son renouvellement constant…Chaque fois qu’il aimait une femme, il pouvait changer totalement sa façon de peindre. On dit « Picasso » mais en fait, il faudrait mieux dire « Les Picasso » Oui ! Cet homme qui a peint pendant plus de quatre-vingt ans. Vous rendez-vous compte ?
Et en plus, il est resté d’une inventivité quasi permanente. Inventivité et créativité re-stimulées par l’amour des femmes qu’il avait rencontrées… Ce jour là, J’ai compris que la lumière pouvait vibrer, respirer, palpiter dans le cœur de ses toiles, telle une source inépuisable.
J’ai ressenti une sensation particulière… vous-la connaissez cette sensation ! De sentir dans tout son corps une sorte de vibration puissante, et de humer cette liberté qui vous appartient, qu’a vous seul, souvenez-vous ! Se sentir ou de redevenir créateur… dans ses idées, dans ses mains….
Je ne n’oublie jamais cette émotion, cette sensation délicieuse …ce mouvement étonné surgi du plus profond de moi dans l’éclat d’une découverte d’une création qui est sienne….
Cette sensation ne dure pas dans le temps, elle s’inscrit en nous tel un germe... Elle laisse des traces secrètes, même si nous avons parfois le sentiment de l’avoir perdu. Elle demeure comme un petit soleil interne qui peut illuminer la grisaille des difficultés quotidiennes. Elle devient comme une rivière souterraine qui alimente, sans que nous le sachions, le meilleur de nous.
Elle nous fait entrer plus loin dans la part de mystère qui accompagne une vie. L’émotion de la création si éphémère soit-elle, nous permettre d’approcher le plus profond de soi, cachés qui nous protègent ou nous trahissent parfois.
Le propre de l’émotion de cette créativité est de jaillir au plus profond de soi. Elle nous étreint, nous saisi à la gorge, elle capte notre regard, elle rejoint des énergies cachées qui soudain explosent à fleur de peau, un prolongeant tous nos sens vers un peu plus de liberté dans notre quotidien.
Vous savez comme moi que l’ont ne cherche pas une émotion créative, c’est elle qui nous trouve nous surprend, nous rejoints et nous captives, nous éveilles….
Elle touche une fibre dont l’éveil va éclairer des sentiments endormis, des sensations oubliées, des perceptions inattendues et nous vivifier de sa palpitation…
Aussi faut-il accepter de nous laisser accompagner par elle, au plus loin, au plus intime…
De nous laisser porter par sa houle, grandir et amplifier par sa chaleur, enchanter par sa présence….
Cette émotion créative, c’est un fil d’or qui nous relie au sens caché des êtres et de nous même.
Cette perception est comme un sésame, une clé pour accéder aux détours de notre sensibilité, à la richesse d’une écoute insoupçonnée ...
Cette perception nous fait découvrir ce que nous ne savions même pas… elle nous fait pénétrer dans un imaginaire comme dans un mirage ...
C’est du merveilleux qui surgit à l’improviste pour nous entraîner dans l’invention et le renouvellement insoupçonné du présent…
Souvenez- vous, de vos sensations d’enfant, dans vos premières créations. Vous vous souvenez de leur vitalité si particulière …elles sont si fortes qu’elles sont équivalentes de vagues de fond qui nous soulèvent soulèvent.., nous transportent et nous comblent d’émois… .
Dans l’éphémère d’une émotion créatrice surgissent des vérités essentielles…des instants de vie étincelants semblables à des diamants…
Il me semble que le propre de l’émotion réside dans sa fragilité ! Elle peut surgir à l’improviste, au détour d’une relation ou dans le prolongement d’une rencontre appelé par quelques signaux imperceptibles… réveillés par les mouvements infimes du cœur…
Le rôle de l’émotion de la création est de nous conduire un peu plus près de l’éveil de soi….
PATY26
Paty26

Voir le profil de l'utilisateur http://www.psychopaty.com

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut