le café des praticiens en hypnose
Bienvenue sur ce forum, merci de vous inscrire pour accéder aux discussions

Crise de panique, peurs

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Crise de panique, peurs

Message  sylviekatz le Sam 22 Déc - 19:45

Salut à tous!

Voici ma dernière métaphore sur les crises de panique, peurs...
Bonne lecture et Joyeuses fêtes à vous tous!
Sylvie

Je vais vous raconter l’histoire de Bamba une petite biche qui se promenait avec sa sœur dans la forêt. Elles ont toujours adoré faire des choses ensembles. Elles se racontaient leur vie et rigolaient beaucoup.
Ce jour là, elles avaient passé les 3 quarts de la journée à flâner dans la foret et il était temps pour l’une comme pour l’autre de renter chez elles. Elles partirent chacune de leur coté. Quand en chemin, Bamba entendit un bruit bizarre qui venait de sa droite. Elle s’approcha un peu, quand soudain un loup énorme surgit à 100 mètres d’elle. Elle se mit à courir aussi vite qu’elle put, aussi vite qu’une flèche. Elle se cacha dans un petit endroit ou elle pensa être en sécurité le temps de reprendre son souffle et de vérifier si le loup n’était plus dans les parages. Jamais elle n’avait eu aussi peur de toute sa vie. Une peur panique ou elle avait cru mourir. Son cœur battait à mille à l’heure. Elle manqua presque de s’évanouir. Elle avait un sentiment terrible comme si elle étouffait, elle suffoquait, avait des sueurs froides, des vertiges, le ventre noué… lorsqu’elle reprit son chemin, d’autres biches la regardait bizarrement ce qui la rendait encore plus mal à l’aise. Elle se disait : que vont-elles penser de moi, me voir dans cette état là… s'ajouter alors en plus de tout ça, la peur d'être jugée. Penser à ça la faisait se sentir encore plus mal. Elle avait peur de ce qu’elle venait de vivre, peur de retomber sur le loup, peur de mourir, peur du jugement des autres qui ne comprennent pas la cause de son état. Plus elle pensait à tout ça, et plus elle avait peur. Elle en était arrivée à avoir peur d’avoir peur. Un vrai cercle vicieux. Pourtant, ce qu’elle n’avait pas vu à ce moment là, c’est que cette peur lui avait sauvé la vie. C’est son propre corps qui avait déclenché ce système de défense qui à fait en sorte de trouver la force de fuir, cette peur qui a décuplé ses forces pour en fin de compte lui sauver la vie.
Epuisée, elle ne pensait plus qu’à une chose, rentrer le plus vite possible chez elle, retrouver ses repères. Une fois arrivée, elle se remit peu à peu de ses émotions. Elle se reposa puis se prépara un bon repas, regarda un peu la télé puis alla se coucher. Les jours passèrent et tout rentra dans l'ordre jusqu’au jour ou... Elle se leva un matin, de bonne humeur. Elle se prépara puis comme à son habitude se rendit à son travail.
En fin de journée, elle devait se rendre à une réunion. Comme elle était un peu en retard elle décida d’emprunter un raccourci. Ce raccourci, elle le connaissait par cœur, elle savait aussi qu’il fallait faire attention de ne pas glisser a un certain endroit. Il fallait juste le contourner. Mais ce jour la, a la vue de cet endroit qu'elle connaissait pourtant très bien, elle sentie son cœur battre à 1000 a l'heure. Elle commença a paniquer car ces palpitations lui avaient rappelé les symptômes ressentis lors de sa rencontre avec le loup. Elle avait peur que ces palpitations entraine la peur de l'évanouissement, puis la peur de mourir, bref un enchainement de peurs comme une suite logique, évidente et obligatoire.
Sauf que la devant elle, il n'y avait qu'un simple endroit rendu un peu glissant par la boue, qu’elle connaissait et qu'elle savait très bien contourné!
En fait Bamba, ne savait plus gérer ses peurs et inconsciemment ne savait plus faire la différence entre une toute petite peur naturelle et nécessaire à prévenir du danger, et la grosse peur du loup qu'elle a ressentie. Et depuis, à chaque fois qu'elle reprenait ce raccourci, le mécanisme de défense se remettait en route, puis les symptômes, engendrant la peur, puis la peur d'avoir peur. Un véritable cercle vicieux qu'elle allait devoir casser. Elle ne voulait plus obéir à la peur. Elle prit donc sa boite à outils sous la patte bien décidée a ne plus se laisser faire. Il était hors de question que la peur continue à lui dicter sa vie. C’est décide, elle lui déclarait la guerre. Bien sur, elle savait bien que la peur n'allait pas se laisser faire et qu'en affrontant ce que la peur lui ordonnait d'éviter, cette dernière allait se charger de lui faire ressentir un malaise, comme les symptômes déjà ressenties lors de la vue du loup. Mais elle avait bien compris une chose, la lutte contre la peur n'était pas une bataille mais une guerre d'usure, une guerre de tous les jours qui se mène de façon progressive. Tous les jours, Bamba évitait d'éviter sa peur et de jour en jour, elle reprenait confiance en elle. Elle avait appris à ne plus craindre la peur mais a la contrôler. La peur s'en rendait compte, et plus Bamba affrontait et allait au devant de sa peur, plus la peur reculait face a elle, jusqu'a quasi disparaitre.
Bamba réussit même à accepter de garder en elle une petite dose de peur nécessaire a sa vie en guise de souvenir, car c'était quand même grâce a elle qu'elle avait pu fuir le danger.
Aujourd'hui, Bamba vit heureuse débarrassée de toute mauvaise peur et vit sa vie à 100 à l’heure !

Sylvie KATZ
avatar
sylviekatz

Messages : 53
Date d'inscription : 23/07/2012
Age : 47
Localisation : Créteil (94)

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Crise de panique, peurs

Message  camille griselin le Sam 22 Déc - 20:08

Merci pour ton partage...
avatar
camille griselin
Admin

Messages : 991
Date d'inscription : 28/12/2011
Age : 39
Localisation : cholet

Voir le profil de l'utilisateur http://hypnotherapie.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Re: Crise de panique, peurs

Message  Sophie Saracchi le Sam 22 Déc - 22:49

Merci Sylvie pour ce texte et bonnes fêtes de fin d'année à toi.
avatar
Sophie Saracchi

Messages : 320
Date d'inscription : 12/03/2012
Age : 51
Localisation : Nantes sud - Le Bignon

Voir le profil de l'utilisateur http://www.socoach.org

Revenir en haut Aller en bas

Re: Crise de panique, peurs

Message  mimi5605 le Dim 23 Déc - 23:16

Merci beaucoup! C'est super!
avatar
mimi5605

Messages : 20
Date d'inscription : 20/09/2012
Age : 44
Localisation : Québec

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Crise de panique, peurs

Message  sylviekatz le Mar 25 Déc - 17:40

Merci les filles. Bonnes fêtes et bonne réussite à vous toutes!
avatar
sylviekatz

Messages : 53
Date d'inscription : 23/07/2012
Age : 47
Localisation : Créteil (94)

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Crise de panique, peurs

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum