le café des praticiens en hypnose
Bienvenue sur ce forum, merci de vous inscrire pour accéder aux discussions

phobie des ailguilles

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

phobie des ailguilles

Message  Fabiah le Mar 20 Nov - 18:24

Voilà, tout est dans le titre ! Suspect
Par où commencer ? signaling ou pas (suis pas à l'aise avec ça...)
Merci pour votre aide ! Very Happy

Dernière édition par Fabiah le Mar 20 Nov - 20:22, édité 1 fois
Fabiah

Voir le profil de l'utilisateur http://fabienneadde.jimdo.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: phobie des ailguilles

Message  germain le Mar 20 Nov - 19:31

Bonsoir Fabiah.

Bon, je ne traite pas ce genre de cas et je ne maîtrise pas le signaling.
De plus, je ne suis pas un fana pour rechercher la cause.

J'ai par contre un livre de Giorgio Nardonne et Paul Watzlawick "L'art du changement".
Ce livre traite des phobies et troubles obsessionnels.
Ces deux personnes sont des maîtres en la matière.

Pour les phobies ils appliquent souvent la même méthote :

1 faire un recadrage en recherchant l'intention, la fonction utile de la phobie, ce qu'elle sert à protéger,
2.faire un état de ce qui a déjà été fait surtout des bons conseils des autres. Bien lui dire que tous ces conseils ne font que augmenter la phobie et qu'il doit s'en méfier tout en respectant ceux qui veulent l'aider,
3.Application du symptôme et tout noter sur un carnet toutes les sensations. Cela est capital et le client devra t'emmener le carnet avec tous les détails. Ils doivent s'engager à le faire.

Il s'agit en fait d'une double contrainte psy. Il est très difficile de provoquer un symptôme et chiant de tout noter. Alors, soit tu notes et ta phobie est limitée, soit tu limite ton symptôme car pas envie de noter.

Ce n'est pas de l'hypnose directe mais de l'indirecte. Milton Erickson agissait beaucoup ainsi.

Tu peux lui faire une séance et lui dire qu'après elle aura une tâche à accomplir.
La séance peut être un recadrage PNL :

Rechercher la fonction utile,
Prendre contact avec la partie créative que nous avons tous,
Proposer trois solutions pour assouvir la fonction utile.

Trouver la cause pourquoi pas. D'autres pouront t'orrienter.

Bonne soirée.
Germain
germain

Voir le profil de l'utilisateur http://www.germain-roncari.com

Message  Cricri le Mar 20 Nov - 22:26

Bonsoir Fabiah,

C'est un homme ou une femme ?
Parce que tout ce qui est pointu, qui pique = symboles phalliques..
Cette personne a t'elle été aggressée, à t'elle peur des hommes... ? cela pourrait te donner une piste..

J'ai rencontré ce cas avec une femme qui avait peur de tous les insectes avec un dard ..en réalité c'était des hommes dont elle avait peur, on a bossé là dessus.

Une fois que tu auras trouvé la cause, tu pourras aider la personne à se reprogrammer et à se désensibiliser
Pour désensibiliser tu peux : piquer cette personne sous hypnose, bien sur en faisant semblant ! et lui montrer que tout se passe bien..
Je l'ai fait l'autre jour avec une fausse araignée (une gomme en réalité, la personne le savait mais à joué le jeu) cela a bien marché.

flower
Cricri

Message  germain le Mar 20 Nov - 23:16

Très intéressant cricri.

Nous retrouvons la fonction utile...peut-être se protéger des hommes ou d'autres choses.

C'est sûr que ce n'est pas la peur de se faire mal. Il y a le côté symbolique et cela est par là qu'il faut chercher.

Piqure, dard, homme...

Certains parlent de causes...d'autres de fonctions utiles...d'intentions positives de la phobie.

A bientôt.
Germain
germain

Message  Fabiah le Mer 21 Nov - 8:16

Cette jeune femme est mariée, n'a donc pas peur des hommes apparemmment...
Elle envisage d'avoir un bébé, mais la peur des aiguilles la freine dans ce beau projet.
Elle m'a raconté que le jour de son mariage elle a revu sa nourrice (pas l'épingle qui pique, hein !? quoi que ...) et elle a eu un petit pindement au coeur en se rappelant que celle-ci lui disait " si tu ne manges pas, on te fera des piqures" !
Ceci explique-t-il cela ? ou avait-elle déjà peur des piqures ?
Fabiah

Message  germain le Mer 21 Nov - 9:16

Bonjour à toutes et tous.

Ces histoires de phobies me laissent souvent songeur.
Il est vrai que quand j'étais petit j'aimais jouer à ricochet avec des cailloux sur l'eau...i faut croire qu'aujourd'hui j'aime lancer des pavés dans la mare..

Vous savez comment fonctionne l'être humain, avec son VAKOG. Il se fait des images avec des sons, voir des goûts et des odeurs. Tout ceci lui créant des sensations, des émotions.

Nous avons notre monde intérieur et le monde extérieur. Si je présente une aiguille à cette femme que va-il se passer dans sa tête? Quelles images, Quels sons?

Va-elle sauter au plafond? S'enfuir en courant? Se mettre à baver sur mon fauteuil?

Maintenant si elle vient de se faire mordre par un cobra et qu'elle va mourir dans d'atroces souffrances et que la seule façon de s'en sortir est de recevoir le vaccin...si cela se trouve c'est elle qui va prendre l'aiguille et se la planter!

Les phobiques de l'avion imaginent souvent qu'il se désintègre...et eux aussi...que l'avion tombe lentement...maintenant si vous êtes en train d'attendre votre vol...vous avez peur...et que tout d'un coup Brad PIT et Richard Gère (ou d'autres que vous aimez) vient vous inviter à boire un pot après le décollage...si cela se trouve vous allez être impatiente de partir et de décoller...peut-être que même vous allez souhaiter que l'avion fasse un détour et prenne son temps...peut être même qu'il y ai quelques turbulences histoire de tomber dans ses bras!

Les choses sont parfois simples et Richard Bandler (créateur PNL) affirme que les gens entretiennent leur phobie...qu'ils ont appris une chose et ne savent pas faire autre chose.

Il est dit qu'un des obstacle au changement est de croire que les solutions sont compliquées, autant que la phobie. Parfois c'est du basique. Les gens n'ont pas conscience de leurs images.

Faites un swich...associez une belle image à l'avion...et travaillez cet ancrage.

Qu'en pensez-vous?
Germain
germain

Message  Sophie Saracchi le Jeu 22 Nov - 8:21

Bonjour Fabiah,

Un peu en retard sur les conversations en ce moment....
Juste une petite chose qui m'a "interpellé", je ne suis pas sûre que sous prétexte qu'elle soit mariée cela signifie qu'elle soit à l'aise avec la gente masculine.Et c'est l'image masculine qui est derrière cette phobie, à voir comment cela se passe avec son mari. Il y a bon nombre de personne qui donne le change par rapport aux règles de la société...

Sinon, super interessant vos échanges. Merci à tous.

Sophie
Sophie Saracchi

Voir le profil de l'utilisateur http://www.socoach.org

Message  Elisieu le Jeu 22 Nov - 13:02

Merci pour toute cette conversation fort intéressante, mais si c'est un homme qui a peur des aiguilles, cela veut il dire qu'il s'est fait agresser ou bien a t'il peur des hommes (père violent par exemple?)

Wink
Elisieu

Voir le profil de l'utilisateur http://www.hypnotherapie-angers.fr

Message  Fabiah le Jeu 22 Nov - 13:04

Merci pour ces pistes....
Mais je trouve un peu généraliste : aiguille = homme !
Je vais fouiller, et vous tiens au courant !
Fabiah

Message  Cricri le Jeu 22 Nov - 20:36

oui tout à fait, ce n'est pas si simple sinon ce serait trop facile !
c'était juste une piste (aiguille = symbole fallique)

maintenant il faut chercher ...une simple aiguille dans une botte de foin .. (elle était facile !) Wink
Cricri

Aiguilles

Message  Invité le Ven 23 Nov - 12:58

J'avais une copine qui n'aimait pas les prises de sang et qui ne voulait pas d'enfant à cause de ça.Elle avait peur du sang et était obsédée par la pauvreté.

Je me suis toujours demandée,si elle ne s'était pas déjà faite agressée.

Audrey.

Invité
Invité

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut