le café des praticiens en hypnose
Bienvenue sur ce forum, merci de vous inscrire pour accéder aux discussions

Mort du nourrisson

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Mort du nourrisson

Message  germain le Jeu 27 Sep - 18:50

Bonjour à toutes et tous.

Je dois recevoir prochainement une nounou dont le nourisson qu'elle gardait est décédé durant la sieste.
C'est en allant le réveiller avec la maman qu'elles ont constaté le drame.
Je ne vous dépeinds pas le tableau...

Cette nounou n'est pas éffondrée mais semble en état de choc. La PMI l'a envoyé vers un psy mais elle n'en est pas satisaite.

J'envisage de travailler directement en EFT, pour ceux qui connaissent. cette technique d'urgence, ce qui lui permettra de se libérer du trop plein émotionnel et après, je continuerais en hypnose pour un début de résilience et une reconstruction progressive de l'avenir.

J'ai quelques idées de métaphores, principalement celle d'un arbre qu'un éclair a broyé mais qui se reconstruira doucement.

Si certains ont des idées où ont déjà eu un cas similaire, je suis à l'écoute.

Bonne soirée.

Germain.
germain

Voir le profil de l'utilisateur http://www.germain-roncari.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Mort du nourrisson

Message  Sophie Saracchi le Jeu 27 Sep - 21:47

Bonsoir Germain,

Une chappe qui tombe que ton histoire, enfin, celle des ces familles. Bon, il faut que l'émotion passe pour trouver les idées, mais comme ça, à brule pourpoint, j'aurai tendance à aller m'inspirer des métaphores du livre "ces histoires qui guérissent" (c'est d'ailleurs peut être toi qui l'avait conseille!!) particulièrement tournées sur les situations traumatisantes.

Celle qui m'est venue à l'esprit est l'histoire de la ruche totalement détruite, avec tout ce que comporte une ruche, les couveuses, les alvéoles.... la reine... et la nécessité de reconstruire avec cette expérience... je trouve que les analogies avec la mère, la nounou, la destruction... pourrais être un bon support.

Bon courage pour ton travail à venir

Sophie
Sophie Saracchi

Voir le profil de l'utilisateur http://www.socoach.org

Message  germain le Jeu 27 Sep - 22:06

Merci Sophie.

J'y avais aussi pensé. Il est vrai que les histoires de ce livres sont supers.

Merci
Germain
germain

Message  camille griselin le Jeu 27 Sep - 23:17

Pour ma part je raconte souvent l'histoire de la victime qui se sentait coupable. Il n'y a rien de pire que de sentir impuissant face à un drame, cela voudrait alors dire qu'un autre drame peut surgir sans qu'on puisse faire quoi que ce soit. Alors que quand on est un peu coupable, donc un peu responsable, on va peut-être pouvoir empêcher que le drame se répète à nouveau.
Mais personne n' a de pouvoir sur la vie et la mort, on ne peut pas les contrôler. La seule vie dont on est responsable c'est la notre...Ce bébé, enfin son âme, avait choisi de venir pour peu de temps, c'était sa décision, et cette femme lui a apporté de l'amour le temps de sa venue..
voilà mon idée....
camille griselin
Admin

Voir le profil de l'utilisateur http://hypnotherapie.forumgratuit.org

Message  germain le Ven 28 Sep - 13:04

Merci Camille.
Ton approche me correspond et je vais m'en inspirer.

Voici un petit texte que j'ai écris ce matin, ce n'est pas directement une métaphore mais il peut venir après.

Bonne journée.
Germain.

Deuil et Résilience.

Nous avons tous une mission dans ce monde…et parfois certaines personnes ont pour mission de nous rappeler que nous avons une mission…elle traverse la vie tel un ange…nous laissant ainsi un message…parfois par les mots…parfois au travers des émotions…ou simplement d’une présence…et souvent…quand ces guides nous laissent seuls…nous sommes désemparés…nous cherchons des explications…notre sérénité a changé…notre calme est envolé…et l’avenir n’est plus radieux…et nous n’arrivons pas encore à prendre conscience du rôle que nous allons tenir…nous n’avons pas encore conscience alors qu’en nous le changement a déjà débuté…imperceptiblement une partie de nous sait que rien ne sera plus comme avant…une partie de nous ressent déjà qu’après cet orage noir une reconstruction est déjà en marche…peut-être le sentez vous où peut-être pas…cela n’a pas d’importance car l’évolution se fait sans que nous n’ayons rien à faire…

Combien de fondations porte le nom d’un être cher…combien de parents ou d’amis sont devenus portes paroles d’une cause qu’ils ont eux mêmes traversé…porte parole de l’être cher…nombreux apportent aux autres leur connaissance de l’épreuve et du chemin parcouru…et toutes et tous écoutent avec attention le marin qui a parcouru toutes les mers et océans…bravé les tempêtes et réussissant à être là aujourd’hui…car tous savent que l’orage reviendra…qu’une autre tempête éclatera quelque part…différente et aussi forte…et ces nouveaux guides nous apprennent qu’il existe toujours un chemin…ils deviennent des passeurs de vie afin que nous aussi devenions un jour d’autres passeurs de vie…

N’est-il pas de notre responsabilité d’agir ainsi…ou est-il préférable de ne plus oser…de ne pas grandir…de ne pas penser à ceux qui vont arrivé après…

Et si plus était violent cet orage plus était grande notre responsabilité d’apprendre et de redonner…
Et si plus nous semions de l’écoute et de l’attention plus notre récolte était fructueuse et heureuse…

Que penseraient ces guides…eux qui étaient là avant … si nous ne relayons pas leur message…regardez tous ces livres édités chaque année…et Platon et Aristote qui sont encore au programme scolaire…

Peut-être vous demandez vous aujourd’hui comment faire…de quoi s’agit-il…quel est donc ce message…

Et s’il était simplement fait d’amour…d’échange…s’il nous aiderais simplement à prendre conscience que la meilleure des protection est d’aimer…de partager…d’être attentif à l’autre qui est souvent le miroir de notre propre comportement…

En l’honneur de l’être cher…choisissons d’être notre propre fondation…choisissons d’être un passeur…d’être ce lien entre lui…nous…et les autres…choisissons de faire en sorte que sa lumière porte chacun de nos pas…
germain

Message  Elisieu le Ven 28 Sep - 13:31

sunny c'est très beau comme texte, il est magnifique et tellement vrai, tu as toi aussi de la facilité à écrire, bravo!!
Elisieu

Voir le profil de l'utilisateur http://www.hypnotherapie-angers.fr

Message  Cricri le Ven 28 Sep - 14:05

Je suis une des étoiles
Quand tu regarderas le ciel, la nuit,
puisque j'habiterai dans l'une d'elles,
puisque je rirai dans l'une d'elles
alors ce sera pour toi
comme si riaient toutes les étoiles

St exupéry