le café des praticiens en hypnose
Bienvenue sur ce forum, merci de vous inscrire pour accéder aux discussions

confiance en sois

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

confiance en sois

Message  Nathalie le Ven 21 Sep - 9:38

Métaphore sur la confiance en sois

Il y a quelques années lorsque je faisais du basket ball j’avais dans mon équipe une amie qui s’appelait Céline .
Céline était un peux plus âgée que moi , elle était belle, intelligente, douée, tout le monde l’adorait et certaines fille de l’équipe la jalousais même , je me souviens de sa volonté et capacité à toutes épreuves , elle était très sportive et endurante elle savait toujours où elle allait , c’était quelqu un de vraiment formidable , tout lui réussissait je ne saurais vous dire du mal d’elle car vraiment c’était quelqu’un de bien. Tout du moins si , je peux vous raconter une anecdote , un samedi après midi pour un match , nous étions en déplacement du côté de Poitiers Céline était comme d’habitude toute excité à l’idée de rivaliser contre une telle équipe, les benjamines de Poitiers était connu pour ne pas avoir perdu de match durant toute la saison , c’était pour nous toute une belle rencontre sauf qu’en arrivant le père de Céline (oui à l’époque nos parents nous emmenaient à tour de rôle !!!) s’adressa à Céline et lui dis «Céline je crois que j ai oublié ton sac à la maison !!» et là Céline commença à hurler comme jamais. Elle était comme folle et insultait presque son père lui disant qu’a cause de lui elle ne serait pas en mesure de jouer . Nous ne comprenions pas car avant de partir du club nous nous étions toutes changées par peur de ne pas avoir le temps de nous habillées pensant que nous allions être juste à l’heure pour nous échauffer avant le match . Je m adressa à elle lui disant que ce n’était pas grave justement car nous étions toute en tenue et que je ne comprenais pas le problème. Elle me répondit que justement je ne le connaissais pas son problème ..... j étais toutes chamboulé à l’époque de la voir comme ça je ne comprenais vraiment pas , nous étions amie et je ne l avais jamais vu comme ça . J’essayais donc d’en savoir un peux plus essayant de la questionner et rien, le match allait bientôt commencer et elle était toujours sur le banc entrain de pleurer jusqu’à ce que son père lui tendent une petite boite blanche et lui dise c’est à cause de cela que tu pleure , tu es en manque??? A ce moment là toute l’équipe la regarda , nous étions à cent lieu de comprendre ce qui était entrains de se passer sous nos yeux , nous ne comprenions pas comment cela était possible , nous n avions rien vu. Céline prenait des cachets ?!!!
Elle éclata en sanglot suppliant son père de lui donner un cachet lui promettant que ce serait le dernier et là contre toute attente son père lui en donna un et lui dis va y ma fille je t’aime je sais que se sera le dernier.
Nous étions toutes abasourdient pour dire , l’arbitre souffla le début de la rencontre qui fût un très beaux match.Nous nous étions un peux bouleversé par ce qui venait de se passer et ne comprenions toujours pas la situation et ce que son père avait eu comme réaction . A la fin du match que nous avons gagné et ceux encore une fois grâce à Céline (nous n’étions pas fière nous ce jour là ) , elle s’approcha de nous toute pour s’excuser de son comportement nous disant qu’elle prenait depuis quelques temps quelques médicaments sois disant inoffensif pour être toujours la meilleur .Elle s’adressa à son père aussi et lui promis d’arrêter mais lui dis qu’elle en avait besoin pour être au top et que sans cela nous n’aurions pas gagné.Son père la regarda , lui mit une gifle et lui dis «tu sais ma chérie avec ta mère cela fait des mois que nous savions ton manège et nous avons subtilisé tes pilules et remplacer par des bonbons donc si à l’heure actuelle tu es si douée pour tout et bien c’est grâce à toi même et en ta volonté.Cela nous servis à toutes de belle exemple car le papa de Céline avait avertis tout les organisateurs de cette rencontre afin de bien faire comprendre à chacun et chacune que tout le monde à la force en sois et qu’il suffit d’aller la chercher tout simplement.
Nathalie

Voir le profil de l'utilisateur http://www.nathypnose67.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: confiance en sois

Message  Sophie Saracchi le Ven 21 Sep - 20:12

Merci pour cette métaphore. On peut, je pense, également s'en inspirer pour une dépendance.

Bonne soirée.

Sophie
Sophie Saracchi

Voir le profil de l'utilisateur http://www.socoach.org

Message  Cricri le Sam 22 Sep - 8:34

Extra, cette idée de placébo !!
Merci ! Wink
Cricri

Message  germain le Sam 22 Sep - 9:07

Bonjour.

Très belle histoire Nathalie.
Cela m'en rappelle une autre...l'histoire d'un homme stressé de l'avenir de ses enfants...jusqu'au jour ou il trouva un sac de pièces d'or dans son jardin...il le cacha et dès lors viva tranquile...très tranquile...à sa mort...les enfants allèrent déterrer le sac de pièces...elles étaient fausses...elles permirent juste au père de vivre tranquile...

Le coup du cachet est un très bon exemple. Merci

Germain
germain

Voir le profil de l'utilisateur http://www.germain-roncari.com

Génial

Message  Invité le Sam 22 Sep - 16:43

Quelle belle histoire.

J'adore...

Germain vous écrivez bien.

Audrey

Invité
Invité

Désolée

Message  Invité le Sam 22 Sep - 16:44

Non c'est Nathalie qui écris bien, mais Germain aussi.

Invité
Invité

Message  petite étoile le Lun 24 Sep - 21:05

Merci pour cette belle histoire Nathalie Very Happy
petite étoile

Voir le profil de l'utilisateur http://www.hypnosedesolonnes.fr

Message  Nathalie le Mar 25 Sep - 9:57

Merci à vous tous pour vos partages , je vais essayer à mon tour de partager ..... Il est vrai que je n'écris pas beaucoup pour l'instant mais bientôt bientôt j'aurais plus de temps pour écrire .
Merci Germain pour cette petite histoire :-) ....... et oui la mienne je m'en suis déjà servis pour des dépendances aussi ..... il suffit parfois de prendre un peu par si par là et ça donne de beaux résultats :-) !!!
Je vous souhaite à tous une bien belle journée
Nathalie

Voir le profil de l'utilisateur http://www.nathypnose67.com

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut