le café des praticiens en hypnose
Bienvenue sur ce forum, merci de vous inscrire pour accéder aux discussions

Etre formateur

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Etre formateur

Message  germain le Ven 14 Sep - 12:51

Bonjour à toutes et tous.

Voici une question qui s'adresse à Camille. Je la poste sur le forum afin qu'elle profite à toutes et tous.

Y a t'il des obligation pour être formateur où alors rien à faire, juste à...s'installer.

Merci beaucoup.

Germain
germain

Voir le profil de l'utilisateur http://www.germain-roncari.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Etre formateur

Message  Cricri le Ven 14 Sep - 13:11

Bonjour Germain,

Je propose aussi des formations, mais je ne suis pas agrée. Sinon c'est beaucoup plus compliqué !
Les formations sont donc données à titre privé et n'auront aucune valeur juridique ni aucune prise en charge possible par des organismes comme le Cif..
Il faut bien le préciser à ses élèves.
Après accroche toi, Suspect si tu veux être formateur agrée pour l'hypnose..en région parisienne c'est peut être plus facile que chez nous cependant.
En général les organismes de formations le deviennent par le biais d'autres types de formations plus facilement agrées.. et rajoutent ensuite l'hypnose...
A voir..
Cricri

Message  camille griselin le Ven 14 Sep - 14:10

Bonne question... Et bien moi la préfecture de la région a refusé de m'agréer motif: l'hypnose n'est pas considérée comme une activité reconnue... Donc comme disait Christel, on ne délivre que des diplômes privés non reconnus...
Par contre je tiens à prévenir ceux qui veulent brûler les étapes qu'il faut avoir exercé suffisamment longtemps et être capable d'avoir des centaines de cas en stock...J'ai formé quelqu'un qui a formé quelqu'un la semaine d'après qui a formé quelqu'un sans avoir jamais eu de clients...Et ça franchement, ça m'est resté en travers de la gorge...
Toi Germain, je sais que tu as toutes les compétences nécessaires et tu as mon feu vert...Mais tout le monde n'est vraiment pas prêt à former!!!!
Camille
camille griselin
Admin

Voir le profil de l'utilisateur http://hypnotherapie.forumgratuit.org

Message  Elisieu le Ven 14 Sep - 14:28

Oui ça me parait évident de devoir pratiquer pendant un moment l'hypnose avant de former quelqu'un, il ne me viendrait pas en tête cette idée en sachant que je ne suis pas prète, en plus ça peut être dangereux.
Elisieu

Voir le profil de l'utilisateur http://www.hypnotherapie-angers.fr

Pratiques douteuses

Message  Cricri le Ven 14 Sep - 14:57

C'est vraiment un manque d'éthique dans ce cas là de former sans avoir soi-même exercé..
mais en général ce genre de personne n'a pas de succès, ça se sait très vite.

Une personne m'a parlé d'un hypnothérapeute qui était visiblement incompétent et qui lui criait : dormez ! dormez! elle est partie dans un fou rire incontrolable.. il a rapidement mis la clé sous la porte..

Par contre cela m'amène à vous parler d'un cas beaucoup plus inquiétant :
j'ai eu au bas mot, une vingtaine de retours de personnes qui sont allées voir cet hypnothérapeute, pourtant avec une clientèle assez importante, qui m'ont rapportées les mêmes impressions : je cite :
"fou à lier" "dangereux" "manipulateur" "antipathique et fait peur" " manipule le corps et déclenche des douleurs graves et persistantes" "exige un paiement en espèces" "cabinet crasseux"...

Je sais qu'il y a quelqu'un sur ce forum qui a testé a ses dépends et j'aurai moyen de le faire confirmer aussi par mes clients..

Alors que devons nous faire face à ces pratiques ? Est-ce à nous d'en faire part aux autorités, de faire remonter l'info ? Je n'aimerai pas avoir à faire ça, ça fait un peu délation.. il faut reconnaitre qu'en plus cela fait du tort à notre profession.
Qu'en pensez vous ? scratch
Cricri

Message  germain le Ven 14 Sep - 15:19

Merci de ces réponses.
Je ne savais pas Cricri que tu formais.

Je suis tout à fait d'accord avec vous.
La formation est un domaine qui m'intéresse même si c'est une possibilité que je n'entrevoie que dans quelques années.
Je dois encore approfondir mes armes et ma connaissance des pathologies au travers des clients.
Maintenant parlons des diplômes.
Bien sûr c'est important d'avoir été formé mais cela ne suffit pas.
Une certification non plus.

Pour se développer il faut être toujours en progression et adorer ce métier de thérapeute qui est très difficile. Nous ne sommes pas dans le conseils...les conseils les gens en ont par centaines toutes la journée...

Nous sommes des créateurs de possibilités et de choix...qui utilisent les paradoxes de la vie.
Arriver à ce niveau est un travail sur soi de tous les jours...
C'est dur...je ne m’arrache pas les cheveux mais si j'en avais...

Pour ce que dit Cricri il faut voir.
Si ce n'est qu'un simple charlatant il s'éteindra tout seul...
Maintenant si vous avez connaissance de danger pour des personnes, la peut-être qu'il faut le signaler.

On se tient au courant.

A bientôt.
Germain
germain

Message  Elisieu le Ven 14 Sep - 20:39

Je pense savoir de qui tu parles Cricri, j'ai moi même des personnes qui sont allées le voir et qui ont eu les mêmes témoignages, je connais aussi d'autres personnellement et c'esst pareil, lesmêmes avis, je trouve que ça peut-être dangereux oui et comme tu dis ça peut porter préjudice à la profession, de là à aller le dénoncer, je ne sais pas trop scratch
Elisieu

Message  germain le Ven 14 Sep - 20:50

Peut-être n'est ce pas dénoncer mais assistance à personne en danger....
Je ne connais pas ce monsieur.
S'il ne s'agit que d'incompétence cela n'est pas nécessaire.
Maintenant si les gens se sont sentis trompés et inquiet,
c'est autre chose.

Bonne soirée.
Germain
germain

Message  Cricri le Sam 15 Sep - 9:09

Bonjour tout le monde,

Oui je pense que tu vois bien de qui je parle Emilie..
Et là on ne peut pas parler d'incompétence, cette personne exerce depuis plusieurs dizaines d'années, et a une grosse clientèle..
Je crois au contraire qu'elle maitrise très très bien ce qu'elle fait, chez certains il y a de bons résultats apparemment au niveau de la douleur entre autre. Pour d'autres (ceux qu'on récupère..!) c'est catastrophique..elles se sont retrouvées (d'après leurs dires) complètement désorientées et très très mal..avec l'impression d'être manipulées.

Alors j'ai peut être une idée : on pourrait peut être décider à partir de maintenant, de faire écrire ces ressentis aux personnes qui nous en parlent spontannément, pour garder une trace écrite, avec leurs coordonnées et signature...au cas où on en aurait besoin.. comme une sorte de thermomètre... si on voit que les choses empirent .. on agit en se regroupant au nom des hypnothérapeutes de la région ?

Qu'en dites vous ?.. pale
Cricri

Message  Hypnobelline le Lun 17 Sep - 22:57

Pour le thérapeute dont vous parlez...oui moi aussi j'ai des retours...mais comme tu dis Chrytel, il exerce depuis longtemps et apparemment ça fonctionne pour certains.
Mais perso, je trouve que son site effraie plus qu'autre chose avec les vidéos....
Hypnobelline

Voir le profil de l'utilisateur http://www.hypnose449.com

l'élève qui revendait mes formations est démasqué

Message  camille griselin le Mar 4 Déc - 7:59

Ca y'est l'ancien élève à moi qui faisait des photocopies de ma formation sans apporter de suivi derrière est demasqué...
Que mes anciens élèves se mettent à former, je ne suis pas contre, mais pas de cette façon. Non seulement j'ai eu l'impression d'être trahie, mais en plus cela a été du travail mal fait car cette personne ne faisait pas d'accompagnement derrière.
Alors si vous avez l'intention de former, parlez en moi, écrivez votre formation à vous, et assurez derrière!!!!
Merci pour les futurs élèves!!!!
camille griselin
Admin

Message  Sophie Saracchi le Mar 4 Déc - 8:48

Contente pour toi que tu aies enfin découvert cet usurpateur. Il y a une justice... Smile c'est quelque part rassurant, même si il lui faut parfois du temps pour venir.
Sophie Saracchi

Voir le profil de l'utilisateur http://www.socoach.org

Message  Elisieu le Mar 4 Déc - 8:48

On m'a demandé de former mais pour le moment, je ne suis pas prête, ça doit être super intéressant de former, mais il faut bien connaître son travail et appréhender les séances correctement, ce qui n'est pas encore mon cas, si jele faisais je t'en parlerai certainement Camille, éviter le plagiat c'est mieux, construire sa propre formation est important. Wink
Elisieu

Message  Elisieu le Jeu 14 Fév - 21:19

Pour ceux qui sont formateurs, pourriez vous indiquer au bout de combien de temps d'activité avez vous commencé à former?

Quels sont pour vous les atouts à avoir pour enseigner?

que pourriez vous dire de plus pour former?

Merci Very Happy

Elisieu

Message  Seb-49 le Jeu 14 Fév - 22:09

Bonsoir,
Pour te répondre Elisieu moi je suis installé depuis 2ans et je commence juste à me lancer en formation hypnose. Je forme pour le moment en binôme avec Camille car de passer d’hypnothérapeute à formateur il y a un grand gouffre. Il faut savoir répondre à toute les questions, avoir eu de nombreux cas et de bons résultats et des connaissances dans les diverses pratiques de l'hypnose.
Pour être formateur il faut continuer à se former en continu et à être curieux de tout ce qui se fait dans ce domaine...

Bonne soirée ......
Seb-49

Voir le profil de l'utilisateur http://www.hypnotherapie-cholet.fr/SEBASTIEN-LAMBERT.html

Message  Elisieu le Jeu 14 Fév - 22:59

Merci Seb pour ta réponse, je pensais bien effectivement tout ce que tu dis Smile
Elisieu

Message  camille griselin le Ven 15 Fév - 5:35

Le rôle de formateur n'est pas à prendre à la légère. Il faut déjà maîtriser la technique, être capable de créer ta propre méthode et tes propres textes. Il ne s 'agit pas de faire des photocopies de la formation qu'on a reçue. La formation que je donne évolue au fil des années, je l'adapte à mes propres découvertes, mais il n'y a pas un seul copié collé de ce que l'on trouve ailleurs, ce sont mes mots,mes textes.
Je pense sincèrement Elisieu que tu es loin d'être prête,ne serait-ce parce que tu n'écris pas tes propres textes. Je pense que tu fais du bon travail, de là à enseigner ta méthode...c'est autre chose.
Quand tu transmets ton savoir, la personne qui le reçoit n'en garde qu'une partie, un peu comme le téléphone arabe. Donc si à la base, tu n'as pas assez de connaissances, il ne restera pas grand chose à l'autre. Je te conseille de continuer à exercer, à te former, à lire et à commencer à écrire...
Pour l'instant concentre toi sur tes patients, ils vont te permettre de découvrir et de comprendre beaucoup de choses avec le signaling...
L'hypnose n'est pas une méthode qui se transmet à n'importe qui, dans n'importe quelles conditions.
Voilà mon point de vue....
camille griselin
Admin

Message  feeminithe le Ven 15 Fév - 11:51

Bonjour à tous,
Moi je suis très loin d’être formateur et franchement je n'y pense mm pas étant donné que je trouve que je n'ai pas suffisamment été formée .
J'aimerai bien Camille en privé que tu me dise de qui tu parles moi mon formateur comme je vous l'ai déjà dit n'a pas voulu me former à tout. Cependant cela m'a rendu service car j'ai du continué seule à me débrouiller et à travailler avant de m'installer.
J'ai du coup eu moi aussi des personnes qui sont venues me voir en me parlant d'un hypnothérapeute et me disent avoir été déçu cela dit peut être que cela m'arrivera aussi à moi de décevoir un jour qq un , mais j'aimerai bien savoir qd mm de qui vous parlez et si c'est la mm personne
Merci
feeminithe

Message  germain le Ven 15 Fév - 21:09

Bonjour à toutes et tous.

Devenir formateur, à mes yeux, demande de l'expérience non seulement de la mise en transe mais aussi des diverses possibilité de l'hypnose. Egalement de belles qualités pédagogiques.
Sachons aussi prendre notre temps.
Germain

Ps : depuis peu il y a un bug sur le site. je n'ai plus la place pour écrire. Quelqu'un sait d'où cel vient. Merci
germain

Message  Elisieu le Ven 15 Fév - 21:38

Merci pour vos réponses, je n'ai pas dis que je voulais être formatrice là dans l'immédiat mais j'y penses d'ici quelques temps effectivement, c'est pour ça que je vous posais ces questions là pour savoir comment je pourrais procéder et à partir de quel moment on se sent prêt, c'est pour ça, mais là bien entendu je ne suis absolument pas prête.
Elisieu

Message  darthyoh le Lun 15 Juil - 18:04

Bonjour,

Je suis inscrit depuis peu et ayant juste attaqué la formation de Camille, je ne peux pas me permettre d'apporter une quelconque "expérience" (si on peut parler d'expérience) en hypnose. En revanche, je peux peut être vous livrer ce que je sais de la formation.

Il y a quelques années, j'ai eu la chance de pouvoir suivre une "formation de formateurs" lorsque j'étais pompier volontaire (le but étant bien sûr de pouvoir former des gars qui transmettront aux autres) L'intervenant de ce stage (5 jours complets) était un gars fascinant, formateur de formateurs, une pointure en communication, PNLaddicte, animateur radio amateur, etc, etc... Ce qu'il nous a appris, c'est qu'il ne s'agit pas d'avoir une connaissance infinie dans un domaine pour être un bon formateur. Ceux qui ont traîné sur les bancs de la fac peuvent tous en témoigner : on a tous eu des cours magistraux ou des travaux dirigés "animés" par une espèce de docteur es machin, thésard en physique nucléaire ou en droit international absolument incapable d'arriver à faire rentrer la moindre chose dans la tête de ses étudiants.

En clair, former, c'est un vrai métier, passionnant, épuisant aussi (car le formateur doit toujours être sur le coup pour repérer les signes de fatigue des stagiaires, ceux qui sont moins intéressés, adapter son discours, etc...) il y a plein de petits "trucs" comme les tours de table, le fait de se mettre toujours dans une certaine position pour faire passer une info, etc... Tous ces "trucs" ont un sens et sont faits dans un but précis. Cette formation m'a beaucoup appris et je me sers couramment de ces petits détails dans mon travail (pour de l'animation de réunion, des présentations publiques, etc...)

Voila mon ressenti, puisse t'il vous apporter quelques lumières ! En gros, ne sera pas forcément un bon formateur quelqu'un de bon dans un domaine.

Voila (j'avais hâte de poster mon premier message sur ce forum ! Wink )
darthyoh

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut