le café des praticiens en hypnose
Bienvenue sur ce forum, merci de vous inscrire pour accéder aux discussions

Peur de la mort et de vivre

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Peur de la mort et de vivre

Message  germain le Ven 14 Sep - 12:47

Bonjour à toutes et tous.

J'espère que tout le monde à la forme.
Voici deux petites métaphores qui peut-être vous seront utile.

La première sur la peur de la mort et la peur de vivre.

Peur de la mort. Peur de Vivre.

Et je me demande s’il vous arrive de bien regarder la nature…cette nature qui nous apprends beaucoup de chose sur la vie…et ce n’est pas à vous que je vais apprendre que le rôle d’un arbre est d’apporter la vie…de nous offrir des fruits…et plus nous les mangeons et plus l’arbre se sent reconnu…et plus il se sent reconnu et plus il nous offre des fruits encore plus beaux…encore plus mûrs et juteux…encore plus nourrissants…et cela devient un cercle vertueux entre l’arbre et nous…il nous donne la vie et nous lui permettons de s’épanouir…

Et que croyez vous qu’il arrive à un fruit qui n’est pas cueilli…qui n’est pas goûté et apprécié…il tombe…se décompose et pourri…car le rôle d’un fruit est de donner tout ce qu’il a…comme notre rôle est de l’apprécier…de le partager…

Et que croyez vous qu’il arrive à ces branches qui portent longtemps ces fruits trop mûrs et bientôt rongés de l’intérieur…ses branches s’affaiblissent petit à petit…elles font ce qu’elle ne devraient pas faire… car leur rôle est d’apporter le nourriture à ce fruit… et non à le regarder périr…

Et je me demande s’il vous arrive d’observer ces arbres vigoureux…qui d’années en années offrent des fruits de plus en plus beaux…de plus en plus savoureux…ces arbres sont fiers et se sentent acceptés…ils donnent et se renforcent en donnant…et cela est pourquoi ils sont faits…et quand on fait ce que pourquoi on est sur cette terre…on est épanoui…on est heureux…on est fort…

Si l’arbre retient ses fruits il ne vivra plus…si l’arbre empêche le fruit d’éclore il ne vivra plus…il n’a pas d’autre choix que de vivre pleinement…

Et la vie des hommes ressemble souvent à celle des ces arbres…quant nous sommes dans nos valeurs…quand nous vivons ce que nous aimons…nous sommes heureux et robustes…nous sommes dans notre pleine identité…et nous nous autorisions à recevoir…et nous aimons donner…

Car si nous ne prenons pas…nous ne pourrons donner…nous nous excluons de la chaine vertueuse…et nous excluons les autres…ceux que nous aimons…comme l’arbre nous n’avons pas d’autres choix que d’être nous…sinon la vie nous quitte…la vie s’éteint par manque de sève…car c’est la vie qui maintient la vie…car c’est la vie qui maintient la chaine vertueuse…

Cette chaine vertueuse est comme une immense ronde où tous se tiendrait la main…celui qui lâche coupe la ronde…

Et le plus merveilleux est qu’une fois ces fruits goûtés…une fois qu’ils ont donné tout ce qu’ils peuvent donner…ils déposent sur terre un noyau…un noyau qui apportera une autre forme de vie…on ne sait pas encore comment cela se fera mais on sait qu’une chose viendra…que la vie naîtra à nouveau…que la vie est sans fin…que c’est un éternel recommencement…différent…

Rien ne sert à rien sur terre…tout recommence sans fin…tout refleuri à chaque printemps…l’hiver n’est pas la fin…il permet à la semence de se renforcer et d’éclore au printemps pour donner en été…et puis elle se régénère à l’automne pour se renforcer à nouveau l’hiver…et voilà le cercle vertueux des saisons…

Alors…prenons…goûtons… donnons et renaissons…car la vie est éternelle…la vie est sans fin.

germain

Voir le profil de l'utilisateur http://www.germain-roncari.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Peur de la mort et de vivre

Message  Cricri le Ven 14 Sep - 12:57

très poétique, merci !
Cricri

Revenir en haut Aller en bas

Re: Peur de la mort et de vivre

Message  Sophie Saracchi le Lun 17 Sep - 22:25

J'avais un peu de retard dans mes lectures... Exclamation

Je fais le plein de belles images et de beaux textes. Smile