le café des praticiens en hypnose
Bienvenue sur ce forum, merci de vous inscrire pour accéder aux discussions

métaphore dissociation

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

métaphore dissociation

Message  camille griselin le Sam 8 Sep - 7:55

Bonjour, j'ai trouvé cette métaphore que je trouve drôlement intéressante pour plein de cas: tabac, maladie, poids etc...
Par exemple pour le poids ce n'est pas le bras qu'on rejette mais tout le corps, alors que c'est juste ce qui est collé dessus qui ne nous convient pas...

A un moment donné, sans vous apercevoir, un auto-collant s’est collé sur votre bras. Vous ne faites pas de distinction entre votre bras et cette auto-collant, vous le considérer comme s’il était vous-même, vous croyez qu’il est vous-même. Cette partie de vous, vous déplaît fortement et vous commencer à vous en séparer. Autrement dit vous couper toute cette partie de votre bras ou se trouve cet auto-collant : cela n’est pas moi. Cette partie va commencer à avoir une vie autonomne car celle-ci cherche naturellement à s’unir à son totalité : le reste de vous. L’appercevant vous croyez qu’elle va prendre le contrôle de vous et vous submerger : alors vous la repousser de toutes vos forces. Un jour quelqu’un vous dit d’accepter et de laisser venir à vous votre bras. Vous lui faites confiance et votre première suprise est de constater qu’il a perdu son existence autonome et qu’il n’exerce plus de pression sur vous. Pourquoi ? car il est à nouveau vous et vous êtes maître de vous-même. Puis en cherchant à ressentir plus profondément l’endroit de votre bras dont vous n’aimer pas l’identité vous vous rendez soudainement compte d’une différence : il y a quelque chose d’autre que vous ici. Vous sentez que cela est différent de vous : il y a un auto-collant ici qui se décolle à mesure que vous vous ressentez pleinement. Il s’en va de lui-même et vous seul rester, vous seul êtes-là.
camille griselin
Admin

Voir le profil de l'utilisateur http://hypnotherapie.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Re: métaphore dissociation

Message  Sophie Saracchi le Sam 8 Sep - 16:39

effectivement, une super base de travail...

Merci Camille.
Sophie Saracchi

Voir le profil de l'utilisateur http://www.socoach.org

Message  feeminithe le Mar 5 Fév - 13:13

pour ma part j'ai plus de mal a travailler avec la dissociation
feeminithe

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé