le café des praticiens en hypnose
Bienvenue sur ce forum, merci de vous inscrire pour accéder aux discussions

texte communication

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

texte communication

Message  germain le Dim 5 Aoû - 10:18

Bonjour à toutes et tous.

Me voici de retour après deux semaines de vacances.
Content de vous retrouver même si les vacances sont toujours trop courtes.

Voici un petit texte que j'ai écrit durant mes moments de pause.
A bientôt.
Germain

Pour une meilleure communication - S'adapter aux besoins de l'autre.
On connait tous cette histoire de ce cochon qui ne veut pas rentrer dans son enclos...plus on le pousse et plus il n'avance pas...pourtant on lui dit que cela sera bien pour lui...on lui montre la belle nourriture qui l'attend là bas...on lui explique qu'il y aura tout ce qui lui faut...rien n'y fait...il n'avance pas...et pourtant il y a de grande chance qu'il n'ait qu'une envie...avancer...alors...qu'est-ce qui peut bien faire que l'on ne fasse pas ce qu'on a envie alors même que l'on y est invité...un petit garçon intelligent le poussa dans le sens inverse et il n'avança pas encore plus fort...si fort que quand le petit garçon se retira brusquement le cochon avança rapidement dans l'enclos avec le sourire de celui qui avait gagné la partie...qui a gagné la partie?...le cochon qui voulait avancer dans l'enclos ou le petit garçon qui voulait que le cochon avance dans l'enclos?...apparemment les deux alors même que le cochon a tout fait pour le pas avancer et le petit garçon l'a pousser pour qu'il n'avance pas...en fait...chacun à poussé l'autre à faire le contraire de ce qu'il voulait pour que cet autre fasse de lui même ce que cet autre voulait faire...
C'est une des particularités de notre espèce que de ne pas vouloir avancer dans les pas de l'autre...en fait...on y a envie mais sans invitation...c'est un restaurant libre service où l'on veut construire son menu et ne pas prendre un plat tout préparé...croyez vous qu'un Lion serait un Lion si on lui servait une brebis déjà cuite et coupée en tranche?...un garçon pourrait dire "j'ai envie de faire comme toi mais je ne veux pas que tu me dises de faire comme toi sinon je ne le ferais pas...je serais déçu et toi aussi alors qu'on veut la même chose...qu'on a les mêmes besoins"...et pourtant...combien veulent creuser à la place de l'autre alors même que ces autres s'étaient déjà retroussés les manches pelles à la main...combien éclairent un chemin nous obligeant ainsi à prendre celui qui nous plonge dans l'ombre...combien croient savoir ce qui est bon pour nous alors qu'ils n'ont jamais trouvé ce qui était bon pour eux...croyez vous vraiment que les solutions d'hier seront encore adaptées à demain...les solutions prises en 14-18 n'ont pas permis d'éviter 39-45...la création de l'euro n'a pas permis d'éviter la crise d'aujourd'hui...combien n'on pas réussi et viennent dire aux autres comment faire les propulsant ainsi dans la non réussite alors même qu'ils pourraient simplement leur permettre de ne plus prendre le même chemin et les laisser ainsi construire le leur...ne pas marcher dans les chaussures de l'autre mais à côté...ne pas être dans les pas mais les suivre pour aller...peut-être...un peu plus loin...allons un peu plus loin si tu le veux bien n'est pas la même chose que va plus loin si je le veux bien...
On dit que vouloir c'est pouvoir encore faut-il pouvoir vouloir...que cela ne soit pas un autre qui veuille nous empêchant ainsi de pouvoir...pouvoir et vouloir son comme être et avoir...il faut être pour avoir...il n'y à rien à voir sans être qui regarde...tout ne fait qu'un disent les scientifiques...sans toi je ne suis pas et sans partage tout festin serait sans goût...
Pourquoi imposer alors que proposer irait si bien...pourquoi ordonner alors qu'accompagner serait tellement plus joyeux...pourquoi marcher un devant un derrière alors qu'un à côté de l'autre serait tellement plus enrichissant...où serait le rêve si tout avait déjà été rêvé...où serait le goût s'il n'y avait qu'un seul plat...même votre plat préféré deviendrait fade au bout d'une semaine...
Que faire de notre expérience sinon la proposer...nous sommes comme une boussole qui indique les quatre points cardinaux possibles et non pas un à suivre coûte que coûte...rejouer un match de sport donne souvent un score différent alors que les joueurs sont les mêmes...rien n'est jamais pareil même si tout semble semblable...proposons des angles de vue...des schémas tactiques...des options possibles et laissons le choix à ceux qui sont sur le terrain...soyons coach et non dictateur...soyons De Gaule et non Hitler...
Que faire de l'expérience de l'autre sinon que de s'en servir comme un guide de poche...le guide est là...dans la poche...on peut s'en servir...ou pas...un guide ne serait pas un guide s'il fallait l'apprendre par cœur...il y a guidage et directive...un guide propose plusieurs chemins et la directive qu'un seul...dire que l'on doit amène souvent à détourner le regard...prenons conscience que beaucoup ne l'on pas compris et nous crochète inconsciemment le pied prétextant qu'on aurait du mieux faire nos lacets...alors même qu'ils font du 38 et nous du 42 ils forcent pour notre bien le chausse pieds pensant que le confort nous attends...
Et pourtant...alors même qu'ils tirent la corde dans un sens nous la tirons dans l'autre...plus ils vont à droite plus nous allons à gauche...ces deux pôles sont froids alors que la vie regorge au milieu...et il ne suffit que d'un qui lâche la corde pour qu'elle n'ai plus d'existence...celui qui lâche est celui qui sait...le sage...celui qui prend la voix du milieu se nourrissant autant des deux côtés...lâchons alors cette corde...et l'autre la lâchera à son tour...partons de notre pôle et allons vers le sien...il y a de forte chance pour qu'il nous rejoigne au milieu...là où il fait bon être ensemble...
germain

Voir le profil de l'utilisateur http://www.germain-roncari.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: texte communication

Message  Sophie Saracchi le Ven 10 Aoû - 16:38

Merci Germain. Les vacances t'inspirent tout autant que le tour de France...
Je prends!! Very Happy
Sophie Saracchi

Voir le profil de l'utilisateur http://www.socoach.org

Message  Elisieu le Ven 10 Aoû - 19:58

Merci bcp Germain pour cette belle métaphore, j'aime bien le cochon Laughing
Elisieu

Voir le profil de l'utilisateur http://www.hypnotherapie-angers.fr

Message  carobis le Mar 14 Aoû - 9:02

Bonjour à tous et à toutes

Je suis toute nouvelle sur le site et je découvre de bien joli texte , un peu douceur dans ce monde de brute ne fait pas de mal.
Merci Germain
caroline

carobis

Tout l'art de la confusion !

Message  Cricri le Mer 15 Aoû - 14:35

Je n'aimerai pas être un Vrp qui tente de vendre un truc à Germain, à la fin de l'entretien je l'imagine repartir non seulement sans avoir vendu quoi que ce soit, mais en plus en ayant oublié jusqu'à son propre prénom ! confused

Alors merci à Germain pour ce texte riche en exemples de confusions, et bienvenue aussi à Caro, que je connais personnellement et à qui je souhaite une belle route dans ce monde incroyable de l'hypnose, qui utilisé avec bienveillance peut faire de petits miracles ! . cheers
Cricri

Message  germain le Mer 15 Aoû - 15:59

N'essaie pas de m'entourlouper Cricri...j'ai déjà acheter ce dont je n'avais pas besoin et revendu le reste... bounce
germain

Voir le profil de l'utilisateur http://www.germain-roncari.com

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut