le café des praticiens en hypnose
Bienvenue sur ce forum, merci de vous inscrire pour accéder aux discussions

Asthme ...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Asthme ...

Message  Sophie Saracchi le Sam 14 Juil - 23:48

Séance donné à un jeune homme de 24 ans, asthmatique depuis 23 ans et quelques mois.... Crying or Very sad

Je ne sais pas si vous avez déjà visité un zoo ou bien un parc animalier ou tout simplement regarder un film ou une émission sur le règne animal. Chez les animaux, quelque soit l'espèce, il y a un instinct toujours présents, celui de la survie. La survie commence par s'alimenter correctement, boire et manger, et par se reproduire. Chaque animal, chaque mère, a en elle, se soucis de porter la vie, de donner la vie, de préserver la vie… mais donner et prendre soin de la vie de son enfant est totalement différent de vivre pour lui. En fait, il y a des mères, dans certaines espèces, qui couvent tellement leur bébé, qu'elles les étouffent. Dans la nature, elles ont déjà la première peur est que l'enfant ne puisse pas vivre sans elle. La peur de la mort à la naissance… alors il est nécessaire de trouver le réconfort nécessaire pour la mère et le nouveau né afin d'éliminer cette peur. Je ne sais pas si vous avez déjà vu une naissance de louveteau ou de girafon, mais quelle douceur dans l'échange du bébé avec sa mère… ils se réconfortent mutuellement et la mère fait alors confiance à son enfant pour qu'il puisse vivre, respirer de lui-même avec une grande puissance. C'est le premier acte indépendant d'un bébé, de prendre l'air et le rejeter… ça y est, il est libre et arrive dans un monde qui peut être aussi rassurant que le ventre de sa mère… il doit avoir confiance et arrêter d'avoir peur de ce nouveau monde qui s'ouvre à lui. D'ailleurs, il va, à son rythme, s'ouvrir à ce monde qui l'attend. Imaginez le girafon… quand il arrive, il découvre la savane, une forte lumière, le soleil, une chaleur différente de celle du ventre de sa maman, mais très agréable tout de même, les sons qu'il entendait déformés, sont plus fort, plus nets, et cette langue qui le nettoie avec toute la douceur d'une maman… et le papa, qui surveille. C'est son rôle, de veiller sur les siens, au risque d'être parfois dur, mais c'est toujours par amour. La nature est bien faite, on peut lui faire confiance. alors, le girafon se détend et profite de ce nouvel air, il le prend et le souffle avec une grande facilité. C'est tellement naturel tout ce qu'il découvre autour de lui. Il a désormais sa place dans cette savane, et il est bien décidé à la prendre de façon très responsable. Il va, au fil des heures, des jours, des mois, des années, à son rythme, un pas après l'autre, prendre son autonomie, se détacher des siens, du troupeau, de son père, de sa mère… il lâche… l'air de rien, l'air de tout… la queue de sa mère… il arrête d'avoir besoin des autres, il prend du recul face aux siens… d'ailleurs il décide également de leur laisser ce qui leur appartient : peur, appréhension, doutes, angoisses… dans la savane, c'est chacun pour soi et il est temps pour ce girafon de prendre son indépendance par rapport à toutes et à tous… il peut respirer tout seul quand même! il arrête de se soumettre à l'autorité étouffante, il apprend à exprimer, gentiment et sereinement, sa colère ou sa rage, enfin, tout ce qui lui reste en travers de la gorge, qui le prend à la gorge comme un animal traqué. D'ailleurs, il sait que pour accepter la confrontation, il est nécessaire de conserver son calme, donc, poser sa respiration…une tension, un stress et c'est automatiquement qu'il se met en mode, détente, un grand inspire, un grand expire… c'est un véritable sentiment de liberté qui se répand dans son corps, dans son être… du bout de ses longues pattes au bout de ses oreilles… il se sent… profondément capable de se détendre et alors, il se libère, libère d'un trop fort, d'un trop grand, d'un trop oppressant… amour pour laisser place un bel amour libre et indépendant, autonome et sain. Et à chaque nouvelle respiration profonde, il se libère d'un autre poids, celui de l'autorité, qui "coupe le sifflet", celui du doute, qui l'empêche de se donner confiance… il prend tranquillement sa place dans cette savane et marque son espace vital. Il vit bien évidemment toujours dans sa communauté. D'ailleurs, il adore aller jouer avec les autres girafons, près des oasis. Ce qu'il apprécie moins, voir aucunement, c'est de devoir, à la fin de l'été, rentrer et retrouver plus d'obligation, c'est, semble t-il, tous les mois de septembre pareil… mais, maintenant il sait… et son corps respire… il profite… il se gorge d'air, cette air de la savane aux senteurs de sable blond, comme les blé… il a l'impression de renaître dans le calme, la confiance au monde, l'ouverture à la vie, à cet échange des éléments, à cet équilibre constant de donner et de recevoir… à cette capacité d'être soi-même, de respirer la vie à plein poumon tout seul… notre girafon a encore tant de choses à voir et à apprendre, notamment il apprend à s'aimer, lui, pour lui-même, à aimer la vie et son souffle réconfortant, il apprend à laisser aller, à lâcher prise, comme on dit, pour se laisser couler dans le courant… il apprend à être un avec lui-même, indépendant, un individu à part entière…

Sophie Saracchi
Sophie Saracchi

Voir le profil de l'utilisateur http://www.socoach.org

Revenir en haut Aller en bas

superbe histoire

Message  germain le Dim 15 Juil - 15:00

Bonjour Sophie.

Cette métaphore est très belle et si tu le permets, je vais la garder.
Est-ce que cette personne a souffert d'étouffement familial?
Merci beaucoup de cette échange.
Germain.

Ps : je dois reconnaître que tu es aussi très belle sur cette photo Smile
germain

Voir le profil de l'utilisateur http://www.germain-roncari.com

Re: Asthme ...

Message  Sophie Saracchi le Lun 16 Juil - 14:49

Merci Germain. Very Happy Quand on connaît la qualité de tes textes, c'est très agréable à "entendre". cheers
Quant à conserver le texte... tu me donnes des scrupules... Shocked Je ne t'ai jamais posé la question si je pouvais conserver et utiliser tes textes.... je peux? pale

Et en ce qui concerne le milieu familial de ce jeune homme, oui, un peu étouffant... de plein d'amour.. . Et ce, avec une grande liberté et peu de contrainte... le tout avec une très forte relation maternelle...
J'espère avoir des nouvelles de cette séance... et si c'est le cas, je partagerai le retour.

Bonne journée.

Sophie

PS : Surprised
Sophie Saracchi

Voir le profil de l'utilisateur http://www.socoach.org

Partage

Message  germain le Lun 16 Juil - 19:31

Bonsoir Sophie.

Bien sûr que tu peux. C'est le but de ce beau forum de s'entraider et de partager notre travail et nos réflexions.
Il y a beaucoup trop de thérapeutes qui gardent tout de peur que je ne sais pas quoi.

Pour ma part je suis open et je vous invite à m'appeler si besoin!

Bonne soirée Sophie et les autres.
Germain
germain

Voir le profil de l'utilisateur http://www.germain-roncari.com

Message  Elisieu le Lun 16 Juil - 22:32

Merci également pour cette métaphore, elle est aussi magnifique, les textes sont très beaux et viennent du coeur ça se sent.
Merci à toi, et je me permets aussi de te les piquer. Wink
Elisieu

Voir le profil de l'utilisateur http://www.hypnotherapie-angers.fr

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut