le café des praticiens en hypnose
Bienvenue sur ce forum, merci de vous inscrire pour accéder aux discussions

METAPHORE PERSONNALISEE - PEUR DE LA DIFFERENCE ET DE L'INCONNU -- Pour un enfant de 10 ans

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

METAPHORE PERSONNALISEE - PEUR DE LA DIFFERENCE ET DE L'INCONNU -- Pour un enfant de 10 ans

Message  Janus le Ven 15 Déc - 13:34

Bonjour à vous !

Je voulais partager avec vous une super séance qui a eu lieu lundi après-midi.

Je suis un jeune garçon de 10 ans. Lundi était sa 3ème séance avec moi.

Anamnèse : La famille est très unie et soudée. Ce jeune garçon a un grand frère de 15 ans qui souffre de toc d'après la maman
Le jeune de 10 ans est dans une école de foot à Sochaux et il lui arrive d'aller en famille d'accueil lorsqu'il joue loin de chez lui. Il n'est jamais seul dans les famille d'accueil, mais toujours avec son meilleur copain (qui s'endort à peine la tête sur l'oreiller !)
Mathis (le jeune garcon que je suis) lui, stresse beaucoup, surtout en l'absence de ses parents. Lorsqu'il est en famille d'accueil il ne pense pas forcément à ses parents lorsqu'il se retrouve dans le lit pour dormir. Mais dès qu'il y pense (me dit-il), ca y est, il se met à stresser, il ne dort plus, il lui arrive de pleurer.
Il adore le foot.. dès qu'il a un moment, il joue et tout peut se transformer en ballon pour jouer ! lol
Il aime partir à l'extérieur pour jouer au foot, mais l'idée de se retrouver en famille d'accueil le perturbe et il stresse, voire pleure, bien avant de partir.
Il a peur des inconnus, peur que des voleurs entrent dans sa maison, peur du noir

Alors bien sûr, j'ai déployé la panoplie d'arguments positifs.
D'ailleurs à la deuxième séance, je lui ai dit : tu sais, ces familles qui accueillent les jeunes comme toi, sont des gens généreux, car pour ouvrir sa maison ... son intimité, l'endroit qui abrite tes souvenirs intimes, ... il faut être dans la bienveillance et la générosité ..
Je lui ai demandé s'il était d'accord avec ca ! Et il a acquiescé !

Et bien la maman m'a dit lundi que lorsqu'il est rentré de cette deuxième séance, après le repas, il a eu une grosse crise de larmes...
Ca a fait remonté des choses, et je pense qu'il a évacué.

La première séance, pas de descente en hypnose ... il serrait les paupières, les crispait, crispait les doigts, bougeait les pieds.

La deuxième, à la moitié de la séance, il s'est détendu et a laché

La troisième, c'était top ! Il a résisté 5 mn puis s'est totalement abandonné, il a complètement laché et s'est même endormi au milieu de la métaphore personnalisée.
Quand il est sorti d'hypnose, il était tout sourire. Ne se rappelle s'être endormi mais quand il m'a raconté ce qu'il avait entendu, un passage manquait et il m'a dit : C'est là que j'ai du m'endormir.
Sa mère est arrivée pour le récupérer à peine la séance terminée et elle m'a dit :
Je ne sais pas ce que vous lui avez fait ou dit, mais il est encore à fond dedans !
Le gamin était tout sourire et détendu, comme je  ne l'avais jamais vu.

Il est reparti tout souriant et détendu.
Il devrait revenir un peu avant de repartir en famille d'accueil courant février pour une petite piqure de rappel.

C'est le premier gamin que j'ai en consultation et je voulais vraiment partager ca avec vous ! C'était trop top !

Désolée pour le pavé, mais je trouvais utile de vous situer le contexte !

Belles fêtes de fin d'année à vous tous et toutes.



METAPHORE PERSONNALISEE

Et si je te racontais une histoire, … l’histoire d’une famille qui vivait dans une petite ville où il faisait bon vivre. Cette famille était très unie et très heureuse.
Le papa se prénommait Auguste et la maman Léonie et avait deux enfant Tintin et Géo.
Tu vas peut-être être étonné de ces prénoms… mais tu vas vite comprendre avec la suite de mon histoire
Tintin était le frère aîné de Géo …. Ils s’aimaient beaucoup, mais comme beaucoup de frères, de sœurs, de frères et sœurs, ils se chamaillaient quelques fois, pour des riens du tout, des tout de rien, .. enfin pour rien et tout … !
Mais ils aimaient passer du temps ensemble, … et surtout ils aimaient passer du temps en famille… tous ensemble avec leurs parents qu’ils aimaient énormément et leurs parents les aimaient énormément également.
Et par-dessus tout, ils adoraient rire ensemble et jouer ensemble.
Bien sûr, chacun avait ses obligations : Papa Auguste et Maman Léonie travaillaient et les enfants allaient en classe, mais dès qu’ils le pouvaient, ils appréciaient d’être réunis tous les 4.
Et si je te disais que cette famille est spéciale, très spéciale et je vais te réveler le secret du prénom de Géo…
Auguste, le papa de Géo, depuis son plus jeune âge, est passionné d’archéologie, des choses anciennes, de pays lointains,  … il est curieux de tout et aime découvrir des choses … des choses qu’il ne connait pas … il aime l’aventure ! Oui, l’aventure, … parce que pour lui, l’aventure rime avec découverte, culture, rencontre,  … Un vrai aventurier, quoi !
Alors, c’est tout naturellement, qu’Auguste le papa de Géo, a fait de sa passion son métier
Eh, oui, Auguste est un grand explorateur, qui a découvert plein de belles choses … il les a partagé avec sa femme Léonie et avec ses enfants.
Alors, c’est tout aussi naturellement que le prénom de Géo a été donné à leur deuxième enfant, à sa naissance,…  peut-être par rapport aux voyages à travers le monde qu’a fait son papa durant des années et des années.
Et je me souviens qu’une fois, toute la petite famille est partie en expédition… tous ensemble, pour rejoindre une contrée lointaine, encore inexplorée !
Tout le monde était heureux de faire cette petite virée …. Ils riaient, ils dansaient, ils jouaient, … tous était dans la joie et la bonne humeur.
Alors que l’avion décollait du tarmac de l’aéroport, Géo regardait le ciel, bleu, sans aucun nuage à l’horizon, le soleil brillait de mille feux … et il se dit « Chouette alors ! Avec ce superbe temps, je vais pouvoir observer depuis le ciel, la terre, les pays, les villes que nous allons survoler … et peut-être cela pourra m’être utile en classe.
Alors que Géo pensait à son prochain exposé en géographie… le vol se passait sous les meilleures auspices.
D’ailleurs, tout s’est super bien passé car les voici arrivés à leur ville de destination … Touvabien… une petite ville d’Afrique, ou il fait toujours beau et chaud, … ou la végétation est luxuriante, les oiseaux parés des plus belles couleurs que la terre ait porté, et les fleurs un parfum qui n’existe nulle part ailleurs.
A leur arrivée, la petite famille, Auguste, Léonie et leurs deux enfants Tintin et Géo, sont accueillis par un grand bonhomme, à la peau noire, …. Ben, normal, on est en Afrique quand même ! Mais Géo est un peu intimidé par la hauteur et la force qui se dégage de cet homme… qui se présente à eux en leur serrant la main et il dit s’appeler Sympatou !
Sympatou les invite à monter dans son bus … un peu délabré… mais tellement rigolo ! Il est tout coloré, … comme si les enfants du village s’étaient tous mis ensemble pour le peinturlurer ! Dessiné dessus avec des couleurs vives, on peut y voir des formes géométriques, des animaux, des fleurs, des voitures, des personnages … C’était bien la première fois que Géo voyait un bus de ce genre ! Et alors qu’il était tout à sa surprise, il se disait que ca lui plaisait bien !
Chemin faisant, Sympatou leur racontait des histoires … des histoires de son village ! Des histoires qui faisaient rire, des fois elles faisaient pleurer et d’autres faisaient peur, et des fois même pleurer de rire !
Géo se sentait totalement et complètement à l’aise. Il était entouré des personnes qu’il aimait le plus au monde et ce Sympatou était fort sympathique, même si Géo ne le connaissait pas, il racontait des histoires qui plaisaient à Géo,… car lui aussi était aussi curieux qu’Auguste, son papa.
Au bout de quelques heures de route …. Le bus coloré et rigolo arrive dans le petit village de Okavanga sous l’acclamation des villageois, qui sont ravis de rencontrer de nouvelles personnes.
Tintin, le grand frère de Géo s’approche des enfants qui sont venus les accueillir et commence à entamer une conversation avec eux, … les enfants de Okavanga sont heureux de pouvoir parler à un étranger qui a tant de différence avec eux …. La couleur de la peau en tout premier lieu, une façon de s’habiller différente, une façon de vivre et une alimentation différentes …. Beaucoup de différences et pourtant, tous sont des enfants, des adolescents  comme tout enfant ou adolescent de la planète Terre, en fin de compte, non !!!!
Géo reste un peu en retrait et … écoute… les conversations entre Tintin, son grand frère et les autres enfants d’Okavanga, ….que Géo ne connait pas …. Alors il se méfie un peu !
Mais petit à petit, il ressent comme une chose étrange au-dedans de son cœur … il ressent une grande bouffée de chaleur, comme si …  quelque chose venait se glisser dans son cœur, quelque chose de tout doux, de chaud, de moelleux …. Quelle est donc cette étrange sensation qu’il ressent devant tous ces enfants qu’il ne connait pas ?
Cette sensation, … c’est l’amitié naissante entre Géo et tous ces enfants qui sont là autour de lui maintenant à leur parler de leur vie , de leur façon de vivre, … et Géo se rend compte, prend conscience, … que … eh bien, sa vie est celle des enfants de Okavanga est presque pareille ! Les quelques détails qui sont différents sont tellement infimes, petits, insignifiants même !
Eh, oui, tous ces enfants inconnus de Géo, parlent exactement des mêmes choses que Géo : ils vont à l’école, aiment rire avec les copains, construisent des cabanes dans les arbres de la brousse, ont des frères et sœurs avec lesquels ils se chamaillent parfois, ….
Tout ce que Géo vit, les autres enfants le vivent aussi, … différemment bien sûr, … et dans un autre pays, mais c’est tout pareil !
Alors, Géo prend confiance et se met à rire, jouer avec les enfants d’Okavanga.
Et si je te dit que Géo s’est fait ami-ami avec un enfant de son âge du village d’Okavanga…. Me crois-tu ?
Eh bien, cette amitié qui s’est installée entre Géo et le fils de Sympatou, …. Tu sais, le conducteur du bus coloré et rigolo, … elle grandit de jour en jour…
Jusqu’au jour où Géo et Abuntu décident de partir en exploration, tous les deux, dans une grotte qui se trouve juste à la sortie du village d’Okavanga.
Géo est un peu fébrile car il apprécie… peu… d’être enfermé et encore plus dans un endroit ou la lumière est absente…
Mais il se sent en confiance avec Abuntu et surtout… il veut lui montrer que lui aussi est courageux et vaillant, comme Auguste son père qui a fait tant de voyages et a fait tant de découvertes autour du monde. Alors, Géo part avec Abuntu visiter cette grotte.
Je me suis laissée dire que dans cette grotte se trouvait un coffre … un vieux coffre en bois… dans lequel il se pourrait … qu’un ancien sage ait caché une amulette magique !
Alors, tu penses bien que Géo ne pouvait pas passer à côté de cette excitante expédition pour trouver l’amulette et la montrer à son père.
Et voilà que nos deux amis se présentent à l’entrée de la grotte …. Il y fait sombre, très sombre, … Géo avance timidement mais il est entrainé par Abuntu qui a déjà été dans la grotte de nombreuses fois… alors Géo se sent en confiance, et … il avance ! Il sent son cœur gonflé d’excitation et de joie à l’idée de trouver l’amulette magique.
Alors, tu penses bien qu’ils ont fait des pas et des pas dans cette grotte, jusqu’au moment où … ils se sont aperçus qu’ils s’étaient … euh, comment dire … un peu perdus dans la grotte ! Mais Géo et Abuntu étaient toujours aussi insouciants et heureux, la crainte était absente de leurs esprits car ils étaient à la joie de leur amitié et de leur complicité.
Ils continuèrent à avancer dans la grotte, s’enfonçant encore et toujours davantage au plus profond de la grotte, … là ou personne n’était encore jamais allé.
Et à un certain endroit, là, devant eux, … ils voient une petite lumière, … tu sais, comme la petite flamme d’une bougie qui vacille doucement, rassurante, apaisante.
Et irrésistiblement, ils se remettent en route en direction de cette petite lueur, … qui grossit de plus en plus, au fur et à mesure qu’ils s’en approchent.
Ils avancent, confiant …. Et Géo se sent l’âme d’un Conquérant, … il se sent comme le héros d’un film … comme Indiana Jones qui brave tous les dangers pour arriver au trésor tant de fois rêvé, tant de fois cherché !
La lueur qu’il voyait au loin, grossissait de plus en plus … au fur et à mesure qu’ils avancaient dans cette grotte… Géo la trouvait maintenant accueillante et amicale.
Et à un moment donné, Géo et Abuntu arrivent devant un couloir plus petit et très lumineux.
Ils avancent, encore et encore, et là, devant leurs yeux ébahis, ils voient un homme … tout petit, la peau noire …. Ben oui, on est en Afrique … avec une grande barbe blanche … d’ailleurs il marche presque dessus, ses cheveux blancs aussi sont aussi longs que sa barbe.
Du coup, il s’emmêle un peu les pieds en marchant… et ca fait doucement rire Géo et Abuntu qui se cachent derrière un mur pour que le vieil homme ne les remarque pas !
Trop tard, … le petit vieux les a vus … et bien vu !
Alors, le vieil homme les appelle … et leur demande ce qu’ils viennent faire là…
Pour quelles raisons, ces deux enfants viennent troubler sa quiétude ?
Géo sent son cœur se serrer… Mais Abuntu lui prend la main et l’invite à le suivre jusqu’au vieil homme pour expliquer leur venue dans cette grotte. …. Nous sommes venus chercher l’amulette magique Vieil homme, dit Abuntu !
Géo ne connait pas cet homme … Abuntu également d’ailleurs ! Et Géo est étonné qu’Abuntu soit aussi confiant.
Géo attire Abuntu dans un petit coin, à l’abri du regard de ce vieil homme qui lui fait un peu peur … c’est un inconnu .
Qu’est ce qui te prend ? demande Géo à Abuntu … nous ne connaissons pas cet homme et tu vas lui parler comme si tu le connaissais ? Eloignons nous d’ici !
Pour quelles raisons es tu intimidé ? demanda Abuntu
Viens avec moi et tu verras que ce vieil homme a certainement beaucoup à nous apprendre et … peut-être, … sait-il ou se trouve l’amulette magique !
Géo suit son ami, … avec prudence et retenue, … et retourne dans la grande pièce ou se trouve le vieil homme, … et avec grand étonnement, Géo le voit en train de préparer un repas, … il a déjà dressé la table,… avec des fleurs d’une drôle de couleur … Normal, ce sont des fleurs de grotte… elles ont des couleurs plus pales, pastels, … mais dégagent une odeur merveilleuse, enivrante …
De la nourriture est déjà prête sur la table, … cela attire les yeux de Géo qui cherche à donner un nom aux mets qu’il voit sur cette table … acceuillante. Rien ne ressemble à ce qu’il connait, et pourtant, lorsqu’il se met à les gouter sur l’invitation du vieil homme inconnu, il se lèche les babines de bonheur tellement c’est bon ! Il est agréablement surpris … c’est vrai qu’il goute à tout ces plats pour la première fois de sa vie, et il goute à une expérience hors du commun, une expérience de laquelle il en sort grandit, fort, plus riche de savoir et de culture !
Qu’est ce qu’il va avoir à raconter à sa famille !!! Il en est heureux et fier … il a fait des découvertes comme son père avant lui.
Une fois ce succulent repas exotique terminé, le vieil homme leur montre une autre pièce… Géo est beaucoup plus en confiance et rentre dans la pièce avec Abuntu.
Il est étonné de voir que cette pièce est en réalité une chambre …. Et quelle chambre !!!
Elle est tout l’inverse de la grotte … peu lumineuse… et étroite…
La chambre est spacieuse, remplie de fleurs aux teintes pastels, de petits champignons lumineux, de magnifiques drapés de plantes grimpantes,… il y a même des oiseaux et des petits animaux …
Géo est émerveillé !
Le vieil homme le rassure et lui dit que la chambre a été aménagée spécialement pour lui !
Le vieil homme, sage, savait … sait ce que Géo souhaite pour se sentir bien et le vieil homme … un peu magicien peut-être, veut que Géo se sente bien chez lui …
Pourquoi, … me diras tu ?
Eh bien parce que Géo et Abuntu doivent passer la nuit chez ce vieux magicien enchanteur… car la nuit est tombée au dehors et … le vieil homme souhaite qu’il passe la nuit en sécurité, chez lui, … il a tout préparé pour que la nuit se passe à merveille ! Il y a des jeux qui jonchent le sol de la chambre … Géo et Abuntu vont pouvoir s’éclater, jouer, rire, parler de leur journée extraordinaire.
Quelle belle aventure, riche d’enseignement, ils auront à raconter a leur retour auprès de leurs parents !!!
Ce vieil homme qui lui inspirait la méfiance, s’est révélé être  … comme un grand-père qui partage son savoir avec ses petits-enfants, afin de les enrichir de ses expériences de vie !
Ce vieil homme leur a ouvert, … et grand ouvert, … sa demeure secrète, intime, et partager avec eux tout son savoir.
Ce vieux sage magicien leur a transmis les plus belles et les plus grandes des valeurs, … l’Amitié et l’Amour, …valeurs qui doivent unir tous les êtres vivants de cette terre.
Géo repart le lendemain matin après avoir passé la plus belle nuit de sa vie.
Il rentre retrouver les siens,  avec son ami Abuntu, … son grand ami Abuntu avec qui il a partagé cette expérience exceptionnelle.
Et si je te disais que cette journée là, … et cette nuit là, … Géo les gardera en mémoire toute sa vie durant.
Et il ira bien d’autres nombreuses fois, encore, à la rencontre de personnes, toutes plus belles et plus aimables et serviables et accueillantes, les unes que les autres ! Ces belles rencontres, la vie se chargera de les mettre sur sa route. Parce que nous apprenons et nous enrichissons tous des uns et des autres
Et à partir de cette merveilleuse expérience avec son ami Abuntu, et  de cette rencontre magique avec  ce vieil homme inconnu, Géo sait, ce que peut-être il savait déjà tout au fond de lui, … il sait que tous les êtres ont des idées et des expériences à partager, des moments précieux d’amitié et de partage que Géo s’approprie au fil des jours, des semaines, des années, …
C’est tout cela, cette richesse des liens, qui nous fait grandir, … qui nous fait nous construire

Janus

Messages : 1
Date d'inscription : 31/08/2017
Age : 53
Localisation : TERRITOIRE DE BELFORT

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: METAPHORE PERSONNALISEE - PEUR DE LA DIFFERENCE ET DE L'INCONNU -- Pour un enfant de 10 ans

Message  Laurette1806 le Sam 16 Déc - 8:32

Bonjour !
Et bien....déjà bravo....
Bravo pour le résultat sur cet enfant...et bravo pour le travail sur cette métaphore...quelle densité...je crois que c'est une superbe manière de partir...y compris chez un "grand"....
Merci pour tout cela !
avatar
Laurette1806

Messages : 252
Date d'inscription : 27/09/2015
Age : 47
Localisation : mayenne

Voir le profil de l'utilisateur http://www.stop-tabac-hypnose.com/

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum