le café des praticiens en hypnose
Bienvenue sur ce forum, merci de vous inscrire pour accéder aux discussions

Réaliser ses rêves, croyances....

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Réaliser ses rêves, croyances....

Message  Laurette1806 le Sam 30 Sep - 19:02

il y avait longtemps...
Elle est juste posée...sans correction..

---------------------------------------------------------
Vous êtes vous déjà demandé pourquoi en évoquant la cave d'une maison, nous pensons très souvent à cet endroit sombre ,froid et humide......que nous souhaitions éviter à tous prix...
Je me rappelle que petite, quand mes parents me demandaient d'aller chercher les pdt à la cave, je devais prendre sur moi et m'entourer d'un maximum de précautions pour affronter ces dangers cachés....
Je retenais ma respiration à l'idée de mettre le premier pas sur cet escalier de bois grinçant....je prévenais le reste de la famille de ne surtout pas éteindre la lumière dont l’interrupteur se trouvait dans le hall...
Une fois engagée, je prenais garde de ne frôler aucun mur, de peur qu'une quelconque araignée ne s'accroche à mes manches...j'imaginais ces milliers de petites bêtes cachées dans les pierres, les plinthes , m’observant en attendant le bon moment pour se glisser dans mon col...Une fois arrivée à la cave, venait l'épreuve de cette grosse caisse de patates dans laquelle je devais plonger mes mains pour ramener le repas que ma mère allait faire...persuadée que sous chacune d'elle, attendait une bête imaginaire, qui a coups sûr, allait me terroriser...
je remontais, soulagée...résolument, je détestais cet endroit...
Adulte, si je descendais plus facilement à la cave et longtemps, j'en ai gardé néanmoins ces souvenirs....et je sursautais toujours quand une toile s'accrochait à mes cheveux...c'était toujours avec précaution que je remontais un carton....persuadée qu'une bête s'y était forcément logée....
C'est encore avec une certaine répugnance que je me vois contrainte d'y aller...
D'ailleurs, quand mes enfants étaient petits, je cachais les cadeaux de Noël à la cave....comme s'ils étaient les nouveaux héritiers de ces peurs ancestrales...
Je crois savoir pourquoi....j'ai gardé en mémoire ces histoires d'enfants pas sages, d'enfants curieux...qu'on punissait en les enfermant à la cave....au plus près de leurs peurs....dans la noirceur de leurs angoisses...
Comment se fait-il que l'idée d'un grenier évoque toujours l'étage le plus près du ciel, remplis de malles à souvenirs ou de vieux rêves égarés ? sur un fond de poussière presque magique...
Comment est-il possible que poussés par la curiosité nous réussissons à grimper dans les greniers interdits...comme des explorateurs persuadés d'y trouver la clef de nos vies ? où devenir le propriétaire de celles des autres ?
Le problème de beaucoup c'est d'avoir confondu la cave et le grenier....Non....en fait, je crois que le problème de beaucoup c'est d'avoir cru à ces vieilles histoires....Parce que quand j'y repense...c'est moi qu'on envoyait à la cave....c'est à moi qu'on demandait d'y aller....parce que l'autre n'avait pas le courage de descendre un peu plus loin en lui...
Le problème de beaucoup c'est d'avoir eu peur de descendre à la cave et d'espérer grimper au grenier pour y trouver un conte de fée....
J'ai décidé de réécrire mon histoire...
Dans ma nouvelle maison, la cave est immense.....basse, pleine de recoins et de briques.....J'y ai installé de bons éclairages, j'ai décidé de la laisser respirer cette cave...en y laissant l'essentiel....
J'ai jeté ce qui pourrait servir, ce qui avait servi, ce qu'on m'avait donné, ce qui était là, déposé par les autres propriétaires....et puis dans mon grenier, j'ai ouvert ces malles....imaginaires...j'y ai trouvé finalement, des restes de vies, des vieux bouts de chiffon, des rêves irréalisés, des promesses non tenues...des espoirs ravalés, de la mélancolie défraîchie....J'ai repeint la malle en blanc et l'ai installée juste devant mon lit....pour y accueillir chacun de mes rêves, juste là, tout de suite....et le matin, en me levant... j'ouvre le couvercle de cette malle....et je chuchote à ce nouveau rêve....va....vis....à bientôt....
Et peut-être que votre inconscient attend depuis quelques temps, que le couvercle de cette malle s'ouvre pour de bon...
Laurette1806

Voir le profil de l'utilisateur http://www.stop-tabac-hypnose.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Réaliser ses rêves, croyances....

Message  FranckB le Lun 2 Oct - 5:39

Merci beaucoup Laurette pour ce partage.
Est ce que notre inconscient remise les mauvais souvenirs à la cave et les bons au grenier? C'est vrai que dans l'imaginaire collectif, la cave n'est pas l'endroit rêvé pour jouer lorsqu'on est enfant, alors que le grenier si.......qu'il est fort cet inconscient pour faire des associations plus ou moins heureuses Very Happy
FranckB

Voir le profil de l'utilisateur http://franckbluteau-hypnose.fr/

Message  Laurette1806 le Lun 2 Oct - 6:31

Tu as bien raison...mais on ne peut être totalement et définitivement heureux que lorsqu'on a rencontré ses peurs....regarder vers le haut nous donne envie de grandir...avoir peur du vide parce qu'on ne sait pas ce qu'il y a dessous....c'est incohérent...ou juste de l'illusion..
Laurette1806

Voir le profil de l'utilisateur http://www.stop-tabac-hypnose.com/

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut