le café des praticiens en hypnose
Bienvenue sur ce forum, merci de vous inscrire pour accéder aux discussions

adolescente adoptée

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

adolescente adoptée

Message  FranckB le Mar 13 Juin - 6:47

Bonjour à tous,
voici une petite métaphore que je viens d'écrire pour une ados d'origine étrangère qui a été adoptée alors qu'elle n'était qu'un bébé. Cette jeune fille, selon sa mère, fait n'importe quoi au point de se mettre en danger, elle s'est fait virer de plusieurs collèges et même par sa patronne d'apprentissage. Les parents adoptifs sont au bord du gouffre et malgré tout leur amour pour leur fille, tous leurs efforts, ils s'enfoncent doucement dans le conflit perpetuel. La situation devient insoutenable et me demandent de l'aide.
Toutes remarques sont bien entendues les bienvenues
Belle journée à tous sous le  sunny

La rose et le soleil
Il était une fois une rose éprise d’amour pour le soleil. Elle passait ses journées le nez en l’air, guettant sans répits ses brèves apparitions entre les nuages. Tournée inlassablement vers le ciel, elle en oublia ses racines, celles qui lui insufflaient  la vie, celles sans qui son existence même serait remise en cause, celles sans qui l’eau disparaitrait de ses vaisseaux, cette eau nécessaire à sa croissance, qui lui permettait de grandir dans la confiance et les certitudes.
A quoi bon s’intéresser  à ce qu’il y a à nos pieds, pensait-elle, alors que tant de beauté se trouve au dessus de nos têtes ?
A force de vouloir rejoindre celui qui occupait ses pensées, elle en oublia de puiser dans le sol ce dont elle avait besoin pour subsister, elle tomba malade et commença à se faner.
Jour après jour, elle se courba jusqu’à ne plus pouvoir regarder le ciel. Sa négligence la faisait plier et, malgré son entêtement à vouloir se relever, lui imposa de regarder le sol et ses racines. Lorsqu’elle se rendit compte de son état, lorsqu’elle prit conscience de son erreur, elle tenta de reprendre contact avec son terreau nourricier, celui qui l’aimait profondément au point de lui distiller la vie par petites touches. Par bonheur, cet amour était suffisamment puissant pour rétablir la liaison avec les racines et en quelques jours, la rose retrouva son équilibre et se jura, et pas trop tard cette fois, que les illusions  qui pouvaient la détourner de son but, ne l’y prendraient plus…
Il arrive parfois qu’on idéalise une situation, que l’inconnu nous attire alors que tout ce dont nous avons besoin pour nous construire est à portée de main, que tout est mis en œuvre pour nous aider à nous développer, alors pourquoi risquer de tout perdre ? Peut être que comme cette rose, tu as cherché ailleurs ton équilibre alors qu’il faut peut être simplement prendre soin des racines qui t’ont été donné…
Franck Bluteau
FranckB

Voir le profil de l'utilisateur http://franckbluteau-hypnose.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Re: adolescente adoptée

Message  Chalcri le Mar 13 Juin - 8:31

Bonjour Franck, je dirai que cette jeune fille se cherche à travers ses conflits avec l'extérieur..... J'ai écrits une métaphores sur le fait d’être soi ''la princesse printemps" je trouve qu'elle à une connotation proche de celle que tu à écrite... Elle pourrai peut être la compléter... C'est juste mon ressenti Smile Bonne journée
Chalcri

Message  FranckB le Mar 13 Juin - 8:48

Salut,
merci pour ton commentaire, je ne trouve pas ta métaphore via le moteur de recherche du forum, tu peux me donner le lien stp?

Edit: j'ai trouvé Very Happy
FranckB

Message  Chalcri le Mar 13 Juin - 9:45

Voici..............http://hypnotherapie.forumgratuit.org/t1631-metaphore-etre-soi Smile
Chalcri

Message  Christian-Caen le Mer 14 Juin - 11:13

Salut Franck voici une histoire sur l'abandon mais elle n'est pas de moi et j'ai perdu son auteur... qu'il me pardonne !

Sur une plage déserte et isolée se trouvait la maison d'un animal.
Cet abri était formé de plusieurs petites pierres disposées en cercle.
Les pierres se sentaient bien ensemble et elles se connaissaient depuis longtemps.
Un jour, l'animal décida de refaire son nid et rejeta une des pierres à la mer.
La pierre se retrouva donc, malgré elle, en eau profonde, séparée des autres cailloux.
Elle se sentait délaissée, rejetée, inutile.
Elle se dit : " Je suis malheureuse comme les pierres !
Plus personne n'a besoin de moi et je me sens laide et perdue ".

Un soir, une loutre à la recherche d'oursins vint à passer dans les environs.
Elle remarqua cette pierre dont la forme particulière correspondait tout à fait à ce qu'elle cherchait.
Elle s'en empara, la remonta à la surface et la posa délicatement sur son ventre.
La petite pierre ne comprenait pas vraiment ce qui lui arrivait, mais comme elle était contente de revoir la lumière !
" Quelle utilité pourrais-je bien avoir pour une loutre ? "se demanda-t-elle.

La loutre prit alors un oursin et le cogna à quelques reprises contre la pierre.
L'oursin se rompit et livra alors sa chair délicieuse.
La pierre huma le délicat parfum de ce fruit de mer et sentit avec satisfaction qu'elle était, de nouveau utile à quelqu'un.
La loutre, qui dégusta avec plaisir son repas, apprécia au plus haut point cette petite pierre qui, en plus de bien la servir, lui apparaissait fort jolie et douce à caresser.

Elle décida de l'adopter et de la conserver toujours près d'elle.
Elle l'appela " Pierre ".
La petite pierre n'en revenait pas.
Non seulement elle se sentait utile et en sécurité, mais en plus, c'était inespéré, elle se sentait aimée et elle avait un nom.
Logée dans l'épaisse fourrure de la loutre, elle goûta la chaleur d'un nouveau foyer et ressentit la satisfaction d'être importante pour quelqu'un.

Quelle sorte de vie fut, d'après vous, réservée par la suite à notre petite Pierre ?
Elle fila le parfait bonheur, jusqu'à ce que la petite loutre fut dévorée par une maman loup et ses petits. Pierre se retrouva ensuite à nouveau seule, isolée, malheureuse parce qu'elle se sentait inutile et loin de son bonheur familier. Elle réfléchit alors à l'analogie entre sa vie antérieure et celle-ci. Dans les deux cas, elle s'était sentie malheureuse après une rupture de son rituel quotidien, malheureuse, parce qu'on n'avait plus besoin d'elle, parce qu'elle n'était plus LA pierre de quelqu'un, elle ne bénéficiait plus de l'importance exclusive qu'on lui donnait auparavant.

Elle réalisa qu'elle avait, juste qu'à aujourd'hui, toujours considérer son bonheur comme venant de l'extérieur et non pas de l'intérieur; qu'il s'exprimait non pas en fonction de sa valeur intrinsèque ou de la valeur des expériences qu'elle vivait, mais de ce qu'elle représentait aux yeux des autres. Pourtant, se dit-elle, ces sentiments de bonheur naissent en moi et non pas à l'extérieur de moi. Pourquoi alors, mon bonheur serait-il décidé de l'extérieur?

Elle prit donc une grande respiration et décida que dorénavant, elle considèrerait son bonheur comme étant la somme de toutes les expériences qui s'offraient à elle. Elle prit alors conscience des autres pierres inconnues qui gisaient par terre tout autour d'elle et décida de s'en faire des amies.

Et puis, un jour, un petit garçon passa par là et remarqua la pierre.
Elle était exactement ce dont il avait besoin pour sa collection...

Christian-Caen

Message  FranckB le Mer 14 Juin - 11:27

Merci Christian
Je l ai en stock celle ci
La séance était hier...séance très déstabilisante au début, une impression de ne pas "avoir le droit", j'ai déjà rencontré ce genre de sensation... un bon nettoyage énergétique à la sauge a suffit à faire sauter cette barrière...séance très forte et pleine d'émotion... la maman m'a promis de me donner des nouvelles...
Bonne journée
FranckB

Message  Frédérique le Mer 14 Juin - 22:06

Sauge sacrée, devient une sacrée sauge toute puissante!!! Wink

Frédérique

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé