le café des praticiens en hypnose
Bienvenue sur ce forum, merci de vous inscrire pour accéder aux discussions

Obésité et fidélité familiale

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Obésité et fidélité familiale

Message  Èva-Muguet le Lun 12 Juin - 19:00

J'ai une amie dont la mère et la grand-mère (que j'ai connues toutes les deux) prouvaient leur amour en « nourrissant » les personnes qu'elles aimaient. C'était pour elles leur façon de dire « Je t'aime », et mon amie agit de la même façon avec ceux qu'elle aime (elle est obèse, d'ailleurs). C'est ce qui m'a inspiré la métaphore suivante :

Dans ma rue, quand j’étais gamine, il y avait une petite fille de mon âge très gentille, mais un peu différente des autres… Sa maman, qui l’aimait très très fort, avait tellement peur pour elle qu’elle la retenait autant que possible à la maison.

Pour mieux assurer sa sécurité, sa maman lui faisait porter de gros vêtements matelassés, bien épais, de crainte qu’elle ne prenne froid ou ne tombe et ne se fasse mal… Elle l’aimait tellement ! Sa fille était la preuve bien vivante et bien portante de tout son amour maternel. Elle l’aimait tellement ! On aurait dit qu’elle voulait que le monde entier le sache, que jamais aucun doute ne soulève le doute sur le doute en question. Elle l’aimait tellement !

C’était presque toujours moi qui devais aller jouer chez elle ; parfois, le contraire ne se produisait pas vraiment, et la maman de mon amie, qui m’aimait bien, essayait alors de m’habiller comme sa fille, comme si elle trouvait que ma maman à moi m’aimait bien peu ou bien mal pour me protéger aussi peu.

Maintenant que j’y pense, je me demande combien de mamans de cette lignée de mamans en avaient usé de même avec la maman qui les suivait dans l’ordre logique des choses. Combien de ces mamans s’étaient transmis de l’une à l’autre cette façon d’aimer la suivante ? Le saura-t-on jamais ?

J’ai perdu de vue mon amie après la petite école, et je ne sais pas vraiment ce qu’elle est devenue, mais j’ai entendu dire qu’elle s’était débarrassée de ces vêtements encombrants qui l’empêchaient de bouger à son aise et qui étaient si disgracieux. Je me plais à imaginer que c’est elle qui a réussi à briser cette chaîne des générations et que, si elle a eu une fille, elle sait l'aimer hors de toute contrainte.

Nous avons tous de ces « fidélités » familiales qui peuvent parfois être à la fois très lourdes à porter et très handicapantes. Mais je suppose que si tu es là aujourd'hui, c’est que tu es décidée à faire le tri là-dedans pour ne garder que le meilleur, comme mon amie d’enfance l’a probablement fait. Oui, ça prend du courage pour changer les choses, mais toutes les personnes qui le font sont unanimes à propos du merveilleux sentiment d’accomplissement, de la vie plus belle, plus enrichissante et plus satisfaisante qui en découlent.
Èva-Muguet

Revenir en haut Aller en bas

Re: Obésité et fidélité familiale

Message  FranckB le Mar 13 Juin - 5:31

Bonjour Eva-Muguet
ta métaphore tombe à point nommé, j'ai un cas similaire jeudi, je vais m'en inspirer si tu veux bien...
Belle journée
Franck
FranckB

Voir le profil de l'utilisateur http://franckbluteau-hypnose.fr/

Message  Èva-Muguet le Mar 13 Juin - 11:40

Je suis vraiment flattée que tu comptes t'en inspirer ; ça me fait plaisir.
Èva-Muguet

Message  Anne-Cécile le Mer 14 Juin - 15:36

Oui, merci à toi Eva Muguet, j'en rencontre aussi parfois.
Belle journée!
Anne-Cécile

Voir le profil de l'utilisateur http://www.formation-hypnose-sajece-distance-44.com/

Message  Èva-Muguet le Mer 14 Juin - 16:21

Merci, Anne-Cécile. C'est très encourageant.
Èva-Muguet

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut