le café des praticiens en hypnose
Bienvenue sur ce forum, merci de vous inscrire pour accéder aux discussions

Phagophobie

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Phagophobie

Message  stgermain33 le Dim 14 Mai - 10:08

Bonjour,
je dois recevoir un enfant de 7 ans pour une peur d'avaler qui s'est déclenchée du jour au lendemain. il se nourrit exclusivement de compotes et de yaourts
Une première séance d'hypnose durant laquelle il lui a été suggérer que la boule qu'il ressentait était une glace et qu'elle fondait dans sa gorge n'a pas eu d'effet.
Je voudrais passer par un conte métaphorique mais je n'arrive pas à trouver la base de l'histoire.
Je pense à un héros qui ne se nourrit pas et qui n'a plus assez de force pour sauver le monde mais je ne fais pas le lien entre la boule que l'enfant ressent dans sa gorge et le fait de ne pas se nourrir .
Si quelqu'un peut m'aider, merci

stgermain33

Revenir en haut Aller en bas

Phagophobie

Message  MALGERARD le Dim 14 Mai - 19:35

Bonjour,

L'enfant, s'il n'y a pas de problème médicale, est en général le symptôme du cercle familial. Il serait intéressant de savoir si :
- Les parents s'entendent ? Sinon, comment règlent-ils leurs conflits ?
- A l'école comment cela se passe t-il ?
- Décès dans la famille ?
- Etat anxieux, angoisse, les parents sont ils de nature anxieuse ?
Peut-être qu'en le faisant dessiner son mal être puis comment il se voit une fois son problème. Ensuite lui demander quelles sont les ressources dont il aurait besoin, quelles forces, quel héros peut l'aider et comment .... tous ces éléments peuvent vous aider à faire une métaphore.
Belle soirée.
Isabelle

MALGERARD

Re: Phagophobie

Message  Laurette1806 le Lun 15 Mai - 8:19

Bonjour,
J'ai eu le cas ...Il s'agissait d'une adolescente...nous sommes remontées en signaling jusqu'à un souvenir à la maternité...du lait trop chaud qui coule dans sa gorge...
Laurette1806

Voir le profil de l'utilisateur http://www.stop-tabac-hypnose.com/

Message  Lolita Girard le Ven 19 Mai - 13:04

Bonjour,

Peut être cet enfant a fait une fausse route = peur de mourir
Lolita Girard

Phagophobie

Message  stgermain33 le Ven 19 Mai - 18:45

stgermain33 a écrit:Bonjour,
je dois recevoir un enfant de 7 ans pour une peur d'avaler qui s'est déclenchée du jour au lendemain. il se nourrit exclusivement de compotes et de yaourts
Une première séance d'hypnose durant laquelle il lui a été suggérer que la boule qu'il ressentait était une glace et qu'elle fondait dans sa gorge n'a pas eu d'effet.
Je voudrais passer par un conte métaphorique mais je n'arrive pas à trouver la base de l'histoire.
Je pense à un héros qui ne se nourrit pas et qui n'a plus assez de force pour sauver le monde mais je ne fais pas le lien entre la boule que l'enfant ressent dans sa gorge et le fait de ne pas se nourrir .
Si quelqu'un peut m'aider, merci
Merci à vous.
J'ai vu l'enfant.
Je lui ai posé quelques questions sur sa difficulté actuelle. Il m'a dit que cela avait commencé après avoir mangé un plat qui, pour lui, avait le gout d'un crapaud pourri.
Je lui raconté une histoire dans laquelle je mettais en scène un chien qui avait le même souci que lui mais qui a dû passer au delà de sa peur pour sauver un autre animal.
C'était donc la première fois que je  créer une histoire et du coup, je pense qu'elle était trop longue. j'ai senti que l'enfant n'était pas captivé. Faut-il les préparer par une petite mise en hypnose légère ou est-ce que je n'ai pas trouvé le sujet qui le passionnerait ? Il est difficile au vu de ce que nous apprend l'enfant, d'inventer comme ça une histoire. Comment faites-vous ? Avez vous une base d'histoires que vous adaptez en fonction des héros, animaux... favoris des enfants ?
J'ai lu que l'on pouvait aussi utiliser le dessin pour aider un enfant à utiliser ses ressources intérieures. Est ce une méthode efficace ?

stgermain33

Phagophobie

Message  stgermain33 le Sam 3 Juin - 16:32

Je revois le petit et j'ai écrit cette petite histoire qu'en pensez vous.
C’est l’histoire que Coman, un super héros qui ne mange qu’un jour sur deux.  Du coup, il n’est en forme pour sauver les gens ou intervenir quand il y a un danger, que les jours où il mange.
Le reste du temps, soit il arrive trop tard, soit il n’a pas la force et préfère partir tout honteux de ne pouvoir faire ce qu’il faut pour sauver les gens.
Un jour qu’il se lamente, assis sur le toit d’un grand immeuble, sur le rebord du mur, Cyprus, un autre héros, s’approche de lui et lui demande ce qui le chagrine.
Coman raconte que ce qu’il aime faire, c’est sauver les gens mais qu’il ne peut le faire que les jours où il mange de la nourriture consistante qui lui donne des force et de l’énergie.
Cyprus surpris lui demande où est le problème puisque Coman est censé manger tous les jours. Et c’est grâce à ces repas structurés que lui-même peut intervenir auprès des animaux. Oui, lui, il est le sauveur des animaux en situation délicate.
Coman avoue ne pouvoir manger du solide qu’un jour sur sept. Le reste du temps, il ne peut pas. Sa bouche refuse de s’ouvrir, ses yeux se mouillent rien que de voir le repas sur la table.
Cyprus essaie de le rassurer en lui disant que s’il arrive à manger un jour sur deux, il peut le faire les autres jours. Pour cela, il faut qu’il se rappelle le plaisir ressenti quand il mange. Il faut qu’il pense au goût qu’il trouve dans sa bouche, le bon goût des aliments qu’il aime. Au début, il fait un repas de plus avec que des aliments qui lui procure du plaisir comme lorsqu’il était enfant et qui’il en redemandait à sa maman.
Il lui explique que c’est en faisant appel à ce qu’il connaît déjà qu’il arrivera à faire ce qu’il à faire pour pouvoir sauver les gens.
Coman trouve l’idée bonne mais il a tout de même peur. Sur ce il rentre chez lui, retrouve son intérieur dans lequel il se sent bien. A peine assis, il est appelé pour sauver un petit garçon tout mince qui est tombé dans l’eau. Ce petit garçon n’a pas la force de nager tellement il est maigre et sans énergie.
Comme c’est un jour où Coman a mangé, il a vite fait de sauver le petit garçon. En le sortant de l’eau, il voit à quel point il est sans muscle et fatigué. Les parents remercie Coman. L’embrasse d’avoir sauvé leur petit garçon. Coman est très fier de lui mais il pense toujours que ce qu’il a réussi à faire aujourd’hui , c’est grâce au repas bien consistant qu’il a mangé.
Le lendemain, Coman s’est décidé à essayer la méthode de Cyprus. Il met sur la table tous les aliments qu’il aime. Et en fermant les yeux alors qu’il sait que ce n’est pas le bon jour pour manger, il pense au goût et au plaisir que lui procure cette nourriture quand c’est un jour où il peut manger. Il y a du chocolat qui lui fait penser à sa maman. Il se rappelle quand ils faisaient tous les deux de bons gâteaux au chocolat et qu’il léchait la casserole sans que sa maman le voie. Un petit sourire se dessine sur ces lèvres et le bon goût du chocolat est remonté dans sa bouche. Il y a aussi des fraises qui lui rappellent son grand-père qui l’amenait au jardin les ramasser. Pendant ce temps, seul avec son grand-père, ils en profitaient pour manger les fraises en secret et annoncer, de retour à la maison, que les fraises avaient été mangées par les oiseaux.
En repensant à tout cela, Coman ouvre la bouche et met dedans une petite part de chocolat pour commencer. Il est content parce que c’est bon et qu’il a réussi à manger ce petit bout de chocolat. Mais pour aujourd’hui, ce sera tout. Il décide de faire comme cela tous les jours.
Un peu plus tard, il rencontre Cyprus qui lui demande des nouvelles. Coman est fier de dire que maintenant, il mange tous les jours de la nourriture consistante et qu’il sauve deux fois plus de gens.

stgermain33

Message  Olivier53 le Dim 4 Juin - 3:20

Ta métaphore est très bien, mais pour un enfant de 7 ans ,je ne sais pas si cela sera efficace (s'il sera patient et réceptif). Jusqu'à 8 ou 9 ans, il est préférable de s'amuser avec lui, et lui faire ressortir les émotions.

Les habitués, qu'en pensez vous ?

Olivier53

Phagophobie

Message  stgermain33 le Lun 5 Juin - 14:46

Merci Olivier.
Je pensais commençer la séance avec cette petite histoire et après faire le "Jeu des ressources" qui consiste à faire créer un jeu par l'enfant.
Je vous tiens au courant

stgermain33

Message  Sylvianedoudou le Mar 6 Juin - 20:11

Bonsoir
L'autre jour je suis intervenue sur une enfant de 7 ans qui refusait de s'alimenter, avec elle j'ai fait des jeux dont celui-ci:

j'ai imprimé un dessin à colorier représentant une gorge, je l'ai fait entourer cette gorge avec de la pate à modeler, puis j'ai pris un post it sur lequel j'ai écrit peur.. je l'ai mise sur le dessin en lui expliquant qu'une émotion était coincé dans sa gorge et qu'avec la pince à épiler un peu comme docteur maboul nous allions aller chercher cette émotion et la mettre dans le sablier de la joie ( un petit gobelet sur lequel nous avions écrit joie)
J'ai fait la meme chose avec colère et tristesse. et je lui ai dit que puisque ca gorge était maintenant dégagé tout allait pouvoir glisser.

C'est un exemple. Je n'ai pas eu de retour encore pour savoir si cela a été efficace.

Bonne soirée

Sylvianedoudou

Phagophobie

Message  stgermain33 le Mer 7 Juin - 8:51

Merci.
J'ai vu le petit hier.
J''ai dû adapter mon histoire à la séance. Il ne voulait pas trop écouter une histoire. Donc, je lui ai demandé si lui voulait bien me raconter soit une histoire, soit me parler d'un souvenir. Il a choisi de m'écrire un souvenir. Du coup, après avoir écrit, je lui ai demandé de faire le dessin qui illustrait son souvenir et j'ai rebondi sur mon histoire en transformant le héros en petite fille que je connaissais qui ne voulait pas manger, ce qui l’empêchait de jouer avec ses copains et surtout de pratiquer son sport favori.....
Il a écouté mon récit tout en dessinant et à la fin, il m'a fait une réflexion m'indiquant que mine de rien, il avait bien enregistré l'histoire.
Ensuite, nous avons fait le jeu des ressources.
Pour l'instant, pas de retour mais je le revois dans une semaine.
Je vais donc réfléchir à ton activité.
Tiens moi au courant si d'ici là, tu as des nouvelles.
Bonne journée

stgermain33

Message  Olivia le Jeu 8 Juin - 9:10

Bonjour
Peut être que cet enfant a peur d avaler car la nourriture se coince dans son œsophage ce qui provoque des "bouchons" . Cette maladie s appelle une œsophagite aosenophile. C est une allergie a certains aliments qui provoque des spasmes dans l œsophage et donc le blocage des aliments. Mon fils a cette maladie et les médecins ont mis 5 ans a y mettre un nom dessus. Peut être que cet enfant a la même chose et que c est pour ça qu il ne veut plus manger de la nourriture solide....
Olivia

Phagophobie

Message  stgermain33 le Dim 11 Juin - 20:32

Bonsoir,

c'est peut être une piste à suivre. Mais quels tests faut-il faire ?
Au plaisir de vous lire

stgermain33

Phagophobie

Message  stgermain33 le Mar 20 Juin - 17:19

Le petit a passé une fibroscopie. rien d'anormal à ce niveau là.
Je le revois jeudi. Il accepte de manger des vermicelles ou des nouilles lettres dans sa soupe. A chaque fois, il fait remarquer qu'il le fait bien qu'il ait peur. Peut être a t-il commencé à intégrer le jeu des ressources. A suivre

stgermain33

Message  Olivia le Mar 20 Juin - 20:38

Il faut demander un rêve dans un hôpital qui a un service pédiatrique et demander un rêve chez un gastro anterologue. Il devra avoir une gastroscopie.
Olivia

Message  Olivia le Jeu 22 Juin - 15:43

Pas un rêve un rendez vous!!! Merci au correcteur d orthographe de faire des jolies lapsus...
Olivia

Phagophobie

Message  stgermain33 le Jeu 22 Juin - 20:03

Bonsoir,
je vous donne des nouvelles.
La semaine dernière, il a accepté de manger des pates alphabet, une par une bien sûr.
Cette semaine, il en mange plusieurs à la fois, mange l'intérieur des biscuits, style Petit écolier, des fraises coupées en morceaux. De plus, il parle de manger des aliments plus solides mais n'a pas encore passer le cap.
Je l'ai revu aujourd'hui. Je l'ai fait dessiner et pendant qu'il était occupé à cette tâche, je lui ai raconté u'histoire d'un enfant qui découvre que dans la vie, tout ce transforme, bouge et change. Ce qui est comme ça aujourd'hui est différent demain. Il ne faut donc pas s'inquiéter quand on est on rencontre une difficulté.
Puis jeu des ressources dans lequel il a intégré lui-même l'enfant de l'histoire.
Bonne soirée à tous et merci à vous

stgermain33

Message  Anne-Cécile le Ven 23 Juin - 9:20

Merci pour ton retour! Super pour cet enfant!!
Belle journée!
Anne-Cécile

Voir le profil de l'utilisateur http://www.formation-hypnose-sajece-distance-44.com/

Phagophobie

Message  stgermain33 le Jeu 13 Juil - 22:39

Je vous donne les dernières nouvelles
Ce petit garçon mange à nouveau de tout et même demande à manger des aliments qui avant ne lui plaisaient pas.
Ses parents sont soulagés et heureux de lui faire tout ce qu'il réclame
Bonne soirée

stgermain33

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut