le café des praticiens en hypnose
Bienvenue sur ce forum, merci de vous inscrire pour accéder aux discussions

MÉTAPHORE CONFIANCE EN SOI Help !!!

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

MÉTAPHORE CONFIANCE EN SOI Help !!!

Message  FREFRE le Lun 1 Mai - 15:38

Bonjour à vous,

Je compte proposer pour une première séance (je suis encore en formation) cette métaphore. J'espère ne pas être à côté de la plaque. Merci d'avance pour vos avis. Frédérique

Je peux vous raconter une anecdote concernant notre chat. Ma fille depuis quelques années n'arrêtait pas de nous harceler pour avoir enfin un animal de compagnie. Mon mari et moi, nous n'y tenions pas, car nous étions souvent en déplacement soit pour le travail soit pour rendre visite à nos familles et amis éparpillés aux quatre coins de la France. Malgré cela, un jour nous avons craqué en entendant les sanglots insistants et montants toujours plus haut en décibels de notre enfant. Nous avons cédé devant la frimousse rougie par les pleurs incessants et persistants de notre cadette. Et quand nos deux amies Marie et Anne nous proposèrent de prendre l'un des nombreux chatons de la mère Michelle, nous fûmes soulagés et heureux à l'idée de ne plus avoir à supporter les caprices de notre petite princesse . « Vous verrez, les chats sont des animaux indépendants.. Ils sont capables de rester des jours sans maître » nous certifiait Marie… La mère Michelle était une vieille dame qui était connue dans la Région pour sa passion pour les chats, elle en avait d'ailleurs un nombre incalculable ! Elle habitait dans un mas provençal au beau milieu d'une forêt de pins. Autour de sa maisonnée, on pouvait voir les nombreux félins petits et grands qui bondissaient et déambulaient. Certains se prélassaient sur le toit de l'habitation, pendant que d'autres tout en bas faisaient leur griffes sur le tronc d'un olivier. Plus loin, on pouvait distinguer deux femelles guettant des moineaux prêt à bondir sur leurs proies, pendant que plus près trois chatons s'amusaient avec une pelote de laine en mordillant inlassablement les fils qui en dépassaient (4)… « Il y en a autant à l'intérieur » déclara la vieille dame. Elle s'était amusée à les compter et s'était arrêtée au 64ème , un record dans la commune !… Sans hésitation, ma fille choisit le 2ème chaton de la dernière portée. Il était tout seul craintif et chétif caché dans le tronc d'un figuier. Il avait une particularité celle d'avoir une queue qui mesurait à peine quelques centimètres. La mère Michelle ne tenait d'ailleurs pas à le garder. Depuis que sa mère avait essayé de le manger sans doute à cause de son handicap, le chaton appelait sa génitrice sans succès. Il était le souffre douleur de la troupe. Petit, apeuré et sans défense, les mâles comme les femelles se faisaient un malin plaisir à le terrifier. Le mordant, le griffant dès qu'il osait s'aventurer sur leurs traces. Ce petit chaton tremblait d'effroi et sortait de sa cachette uniquement pour se restaurer avec le peu de croquettes qu'on voulait bien lui laisser. Ses miaulements incessants et aiguës nous transperçaient presque les tympans. « Je n'en peux plus, s'il reste je vais l'assassiner !! » lança la mère Michelle. A ces mots ma fille redoubla d'insistance à pouvoir le choisir et l'emmener. Il est vrai que voir ses grands yeux verts émeraudes et sa petite tête tigrée nous faisait littéralement fondre… Son pelage doux et soyeux était tellement agréable à caresser, qu'on ne pouvait que l'adopter . On devinait aux rythmes réguliers de ses ronronnements comme il était agréable pour lui de se sentir choyé et aimé de la sorte. « Je l'appellerai Stumpy ! » nous déclara triomphante notre gamine. Notre petit Stumpy, nous l'espérions, allait devenir en grandissant un beau matou  robuste et fort grâce à notre amour et nos bons soins.
Comme on nous l'avait conseillés, nous avons gardé pendant une semaine le chaton à l'intérieur de notre maison, le temps qu'il s'habitue à sa nouvelle demeure. Stumpy prit vite ses marques dans la maison. Une vraie vie de chat ! Sereinement, il passait du lit au sofa, puis de sa gamelle aux caresses, il en avait même oublié d'appeler sa mère ce qui soulagea grandement nos oreilles !
Quand vint le moment de le laisser sortir pour profiter de notre extérieur, le chaton fut tétanisé. Stumpy était affolé de voir le chat roux de notre voisin passer régulièrement sur notre terrain. Ce dernier s'était approprié notre jardin en l'occupant quotidiennement. Stumpy le voyait se battre régulièrement avec d'autres chats du voisinage et préférait rester derrière la fenêtre en sécurité. On voyait bien que notre chaton mourrait d'envie de pouvoir découvrir et profiter en toute tranquillité de la faune et la flore. Souvent, il se léchait les babines en observant les pies noires et blanches s'envoler ou les petits écureuils grimper dans notre noisetier . Mais le gros matou l'empêchait d'en profiter. Stumpy refoulait ses instincts de félin et restait bien malgré lui confiné dans notre maison. Il se sentait en confiance et en sécurité dans notre petit cocon familial.
Au début de l'été, alors que nous devions partir pour deux semaines de vacances, nous avions demandé à notre amie Marie de passer régulièrement nourrir le chat qui était un adulte à présent. Cette dernière, en notre absence, lui rendait visite tous les matins. Elle lui remplissait sa gamelle de pâté qu'il aimait savourer avec plaisir. Bien que l'odeur de son haleine sentait le chacal, Stumpy était heureux de ressentir cette sensation d'apaisement une fois sa faim rassasiée .
Un jour, Marie oublia malencontreusement de fermer la porte d'entrée. En voyant les yeux exorbités de Stumpy, ses oreilles abaissées et ses poils ébouriffés, elle comprit que notre chat était sur la défensive et prêt à attaquer. En effet, le fameux chat rouquin avait eu le toupet de rentrer dans notre demeure. Les deux félins se mirent alors à se battre et après quelques miaulements et quelques coups de griffes sanglants, le vieux chat prit ses pattes à son cou pour repartir aussi vite qu'il était venu. Poil de carotte ne faisait pas le poids ! Notre chat Stumpy avait gagné !

Ragaillardie par cette victoire, Stumpy était devenu le pire cauchemar des chats du voisinage. Il osait à présent attaquer les intrus qui désiraient squatter son territoire avec une aisance et une confiance ahurissantes. Il s'était même approprié le terrain d'autres félins. Il profitait enfin de ses instincts de chasseur en toute sérénité. Pour mon plus grand bonheur, il nous ramenait régulièrement une souris à moitié dévorée ou une patte d'oiseau déchiquetée au pas de la porte. Il passait dorénavant des heures à l'extérieur et aimait prendre plaisir à se prélasser l'été au soleil sur notre étendue d'herbe ou dissimulé dans un arbre pour pouvoir mieux guetter son prochain repas.. Pendant la saison des chaleurs, nous avons eu la surprise de le trouver en compagnie d'une splendide femelle siamoise, Belle prise qui nous semblait inespérée pour notre Stumpy ! D'ailleurs, trois petits chatons blancs les suivaient avec une queue bizarrement mal formée ...

Et vous D....  ? Ne pensez-vous pas que nos différences peuvent devenir une force finalement ?

FREFRE

Revenir en haut Aller en bas

Re: MÉTAPHORE CONFIANCE EN SOI Help !!!

Message  Vinie le Mar 2 Mai - 22:44

Merci Frédérique. J'aime bien cette métaphore, même si Je m'attendais plus à ce que le chat finisse par sortir plutôt qu'à une bagarre lol!
Vinie

Vinie

Message  FREFRE le Mer 3 Mai - 12:08

Merci Vinie pour avoir pris la peine de me répondre et pour tes bons conseils. Je vais trouver le moyen de le faire sortir le bougre !!! Very Happy  Frédérique

FREFRE

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut