le café des praticiens en hypnose
Bienvenue sur ce forum, merci de vous inscrire pour accéder aux discussions

BEGAIEMENTS

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

BEGAIEMENTS

Message  Vinie le Lun 17 Avr - 22:36

Bonjour à tous!
ça fait un petit moment que je n'ai pas posté, ni lu les derniers écrits j'avoue... (bouh la vilaine!) Je vais vite remedier à ça promis!
Alors voici ma petite contribution du soir. Métaphore un peu longue je vous l'accorde. A vos critiques (ou compliments hein je prends aussi  lol! )

BEGAIEMENTS
(s’être senti rejeté, critiqué, ridiculisé) (ne pas se sentir assez bien pour quelqu’un) (se mettre la pression)

Je vais te raconter l’histoire de Maélys. Elle est venue me voir la semaine dernière. C’est une petite fille d’à peu près ton âge je crois, bien que tu sois plus grande qu’elle, je l’ai vu dés que tu es arrivée.

Maélys est gymnaste. Il y a quelques temps, pendant un concours de gym, juste avant qu’elle passe devant les juges, une  fille de l’équipe adverse a fait un enchaînement spectaculaire ! WAOUW ! Son enchaînement était super ! Elle a tout bien fait comme il fallait. Tout le monde était émerveillé. Son équipe était très fière d'elle et la félicitait. Cette équipe s’entendait à merveille. L’équipe idéale ! Les filles avaient l’air de très bien s’entendre. Alors d’un coup Maélys a eut des doutes. Et si elle se trompait ? Et si elle tombait ? Et si elle n’était pas assez bien pour son équipe ? Est-ce qu’elle était assez douée pour son équipe ? Les questions et les doutes fusaient dans sa tête pourtant, elle aussi était très douée…

Son tour arriva. Elle s’était tellement mis la pression qu’elle a complètement raté son enchaînement. Et le comble, c’est que les petites filles d’une des équipes adverses se mirent à rire. Elles la regardaient en se chuchotant des choses aux oreilles et en rigolant… Pauvre Maélys… Elle se sentait tellement humiliée et pas à la hauteur… Pendant tout le retour, Maélys resta dans son coin, persuadée de ne pas être assez bien pour son équipe.
Les semaines suivantes ne furent pas simple pour elle. Depuis ce jour-là, elle n’arrivait plus à enchaîner deux figures… Elle n’osait plus se lancer… A chaque fois ça n’allait pas. Elle s’emmêlait les pinceaux comme on dit et elle n’était plus capable d’enchaîner les figures sans accrochage…

Puis vint le jour du concours suivant. Maélys tu penses bien n’était pas très bien. Elle était persuadée qu’elle n’allait encore pas bien faire ses enchaînements. Elle était assise sur son banc, à attendre son tour quand elle vit s’approcher d’elle Laurie, la super gymnaste du concours d’avant. Ah oui, je ne t’avais pas dit son prénom, elle s’appelle Laurie.

- Salut ! lui dit elle.
- Salut, marmonna Maélys les yeux rivés au sol.
- Je voulais m’excuser pour le comportement des filles de mon équipe l’autre fois. C’était nul de leur part de se moquer de toi comme ça. Qu’est ce qu’elles peuvent être idiotes parfois ! Des fois j’aimerais bien changer d’équipe j’te jure, dit Laurie en levant les yeux au ciel.
Maélys était un peu étonnée de ces paroles, elle qui pensait que cette équipe s’entendait super bien.
- Pas grave, dit-elle. Mon enchaînement était pourri alors c’est normal.
- Bah non c’est pas normal ! Tu as le droit de te tromper ! Tout le monde se trompe. Tu imagines si aucune de nous ne se trompait ?! A quoi ils serviraient ces concours ? On n’aurait plus rien à apprendre. C’est en faisant des erreurs qu’on apprend. Personne n’est parfait tu sais.
- Si toi. Tu as fait un super enchaînement.
- La dernière fois oui, mais tu n’as pas vu ce que je viens de faire ???
Non, Maélys n’avait pas vu. Elle était tellement perdue dans ses pensées qu’elle ne regardait même pas ce qu’il se passait autour d’elle.
- Je viens juste de me tromper dans mes enchaînements… Ma note va pas être terrible aujourd’hui. Mais bon, c’est comme ça que veux tu, je ferai mieux la prochaine fois. Les filles sont bêtes de s’être moquées. Elles me font ça à moi aussi à chaque fois que je me trompe. Et ça arrive souvent dit Laurie en éclatant de rire.
Maélys écarquilla les yeux. Ah bon ? Elle ? Elle se trompait souvent ???
- Allez, bonne chance pour ton prochain passage, dit Laurie en s’éloignant.
- Merci, sourit Maélys.
Ce que lui dit Laurie lui réchauffa le cœur. Les filles de son équipe vinrent à leur tour lui souhaiter bonne chance et lui dire qu’elles étaient sûres que cette fois elle allait y arriver. Elle comprit finalement qu’elle avait sa place dans son équipe et qu’elle avait eu tort d’être jalouse de l’autre équipe. C’est vrai, des fois quand on voit les gens entre eux, on pourrait croire que ce sont des équipes parfaites ou des familles parfaites mais en vrai, on ne les connait pas, on ne sait pas ce qu’il se passe chez eux quand on n’est pas là.

Alors Maélys a décidé de mettre de côté ce vieux souvenir, de s’en débarrasser même et elle pu reprendre confiance en elle. Elle mit au fond de l’oubli ces moqueries et elle pu les remplacer  par de la confiance. Elle souffla un grand coup et elle se dit à elle-même : « Tu sais le faire. Tu peux le faire. Tu es capable autant que les autres et tu as le droit de te tromper. »

Elle fit un super enchaînement ce jour là. Les filles de sont équipes l’applaudir, la félicitèrent même et crièrent des hip hip hip hourra. Finalement, elle était bien dans son équipe. Elle s’y sentait bien. Elle y avait sa place.

TRANSITION :
Et toi aussi peut-être qu’un jour quelqu’un s’est moqué de toi. Et bien comme Maélys tu peux mettre au fond de l’oubli ces moqueries. Tiens ! tu pourrais même imaginer les jeter dans une poubelle magique qui les fait disparaître ces moqueries. Je vais t’aider… (ACTION, SUGGESTION, VISUALISATION)
Vinie

Vinie

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut