le café des praticiens en hypnose
Bienvenue sur ce forum, merci de vous inscrire pour accéder aux discussions

Métaphore pour les peurs (Le K)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Métaphore pour les peurs (Le K)

Message  Èva-Muguet le Mer 12 Avr - 4:21

Bonjour à toutes et à tous,

Je dois recevoir une jeune femme qui a une peur panique du noir, et qui fait tellement de cauchemars qu'elle a peur de dormir. La métaphore que j'ai écrite en pensant à elle m'a été inspirée d'un livre que j'ai lu étant jeune. La voici donc. Tout commentaire, quel qu'il soit, sera le bienvenu.

Le K

Quand j’avais à peu près ton âge, j’ai lu une histoire qui parlait d’un monstre marin que personne ne voyait… personne, sauf ceux qu’il prenait en chasse. Le voir était donc de très mauvais augure… Les marins l’appelaient le K.

Un jour, un capitaine de grande expérience amena son jeune fils avec lui pour sa première traversée. Après avoir quitté le port, le jeune garçon qui regardait vers le large dit à son père : « Papa, quelle est cette énorme bête qui suit le bateau depuis que nous sommes en haute mer ? » Le capitaine papa qui, lui, ne voyait rien, demanda à son fils de lui décrire l’animal, et il comprit rapidement qu’il s’agissait du légendaire K.

Aussitôt, il fit faire demi-tour au bateau et ramena son fils au port en lui faisant promettre de ne plus jamais s’approcher de la mer et de devenir agriculteur. Le jeune garçon promit mais, avec les années, l’appel du large se fit sentir de plus en plus fort et, ne pouvant plus résister, il fit ses classes de marin, d’officier, de second et devint à son tour capitaine.

Chaque fois qu’il prenait la mer, le K suivait inlassablement le navire sur lequel il commandait, comme s’il était partie intégrante du sillage. Le capitaine n’en parlait à personne à son bord… les marins sont tellement superstitieux, mais cette poursuite fatale le minait tellement qu’il en faisait souvent des cauchemars… il avait l’impression pénible de vivre avec sa propre mort sous les yeux. Il sentait comme un nœud au creux de son estomac, un nœud invisible pour les autres, mais bien réel pour lui…

Les années passèrent ainsi, le capitaine devint vieux et, un jour, il sentit que sa vie approchait de son terme. Il prit alors la décision d’aller à la rencontre du monstre qui l’avait pourchassé sur toutes les mers du monde. Il monta seul à bord d’une embarcation et partit vers le large où la bête ne tarda pas à le rejoindre. C’est avec surprise qu’il constata que le K avait beaucoup vieilli lui aussi… il était tout ridé, son poil était tout blanchi et il se déplaçait avec difficulté.

Le K ouvrit toute grande sa gueule, comme pour l’avaler, mais il resta ainsi, la gueule grande ouverte, une immense gueule comme une caverne toute noire, toute caverneuse, remplie de stalactites et de stalagmites longues et pointues, d’un blanc noirci, avec des trous béants ici et là, aux endroits d’où certains de ces redoutables poignards s’étaient décrochés. Dans le fond de cette immense caverne, une perle immense, comme un ballon de basket, pure, d’une rondeur parfaite, lumineuse, d’une beauté exceptionnelle, comme vivante… il pensa à une pleine lune de la nuit des fées.

Le K dit alors au vieux capitaine : « Toute ma vie je t’ai poursuivi où que tu ailles… Et toute ta vie tu as fui devant moi. Maintenant, nous sommes vieux tous les deux, et je te remercie d’être venu à ma rencontre, car cela me permet de remplir ma mission avant de retourner dans les abysses pour y mourir. » « Tu ne voulais donc pas me tuer, comme le dit la légende ? » « Non… Je devais juste te remettre la perle de l’âme de la vie pour que, par toi et pour toi, elle puisse exister au grand jour du Soleil de la Terre… »

Eh oui, cela te surprend peut-être, car c’est une chose très peu connue, mais derrière chaque peur se cache un cadeau insoupçonné. C’est pourquoi je me demande quel cadeau se cache derrière tes peurs d’affronter le noir, de dormir et de faire des cauchemars. Peut-être pourrais-tu profiter de ce moment d’amour et de sécurité pour aller à leur rencontre voir ce qu’elles ont à te dire… et le cadeau qu’elles ont à t'offrir.
Èva-Muguet

Revenir en haut Aller en bas

Re: Métaphore pour les peurs (Le K)

Message  Isabelle81 le Jeu 13 Avr - 11:13

Très belle histoire.

Merci beaucoup Wink
Isabelle81

Message  Anne-Cécile le Sam 15 Avr - 11:31

Superbe!! La fin est vraiment belle!
Peux-tu nous dire le livre qui t'a inspirée?
Anne-Cécile

Voir le profil de l'utilisateur http://www.formation-hypnose-sajece-distance-44.com/

Message  Èva-Muguet le Sam 15 Avr - 13:06

Merci beaucoup, Anne-Cécile... C'est très gentil.

Il y a très longtemps que j'ai lu ce livre qui m'avait été prêté par une amie, et je n'ai jamais oublié cette histoire qui m'a inspiré cette métaphore. Voici les renseignements que j'ai trouvés en faisant une recherche :

Le K (titre original en italien : Il colombre) est un recueil de nouvelles écrites par l'écrivain italien Dino Buzzati, publié pour la première fois en Italie en 1966 par Arnoldo Mondadori Editore, et en France en 1967 par Robert Laffont.
Èva-Muguet

Message  FranckB le Mar 18 Avr - 5:30

Je me rappelle avoir lu cette histoire dans mon adolescence, merci beaucoup pour ce petit rafraichissement de mémoire Very Happy
FranckB

Voir le profil de l'utilisateur http://franckbluteau-hypnose.fr/

Message  Olivier53 le Mar 18 Avr - 10:31

Super Èva-Muguet, merci beaucoup pour ce partage Very Happy
Olivier53

Message  Vinie le Mer 19 Avr - 18:16

Le titre me disait quelque chose.
Merci Eva Smile

Vinie

Message  Èva-Muguet le Mer 19 Avr - 18:35

Ce que j'aime bien de cette histoire, c'est qu'elle peut être adaptée et remaniée pour différents besoins. Je suis bien contente de voir que vous êtes plusieurs à l'apprécier.
Èva-Muguet

Message  Liubov le Jeu 13 Juil - 15:41

C'est une très belle métaphore, qui fait voyager.
Merci

Liubov

Merci

Message  lumièredefemmes le Sam 5 Aoû - 11:19

Merci Eva-Muguet,

je crois que je vais vous l'emprunter (en remaniant la fin) pour un client adulte qui fait des cauchemrads et crie la nuit.
Merci beaucoup de m'avoir fait découvrir cette histoire...

Myriam
lumièredefemmes

Message  Roselyne H le Sam 5 Aoû - 12:57

Merci Eva...

Je me demande quel est le cadeau caché derrière ces peurs maintenant ! La métaphore invite vraiment à la découverte...

Roselyne H

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut