le café des praticiens en hypnose
Bienvenue sur ce forum, merci de vous inscrire pour accéder aux discussions

claustrophobie

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

claustrophobie

Message  Anne-Cécile le Mer 22 Fév - 14:09

Voici une métaphore pour une personne claustrophobe que je reçois prochainement:

Je ne sais pas s’il vous est déjà arrivé de vouloir rester enfermé une journée, à ne rien faire, juste être seul ? C’est ce qui arrivait à Jeanne, mais pas une seule journée c’était tous ses jours de repos qu’elle passait ainsi. En réalité Jeanne passait ses journées de repos les volets fermés, chez elle, elle avait même installé des claustras en bois, tout autour de son jardin, avec comme seule entrée, un petit portillon sur le côté, que seul un code à 10 chiffres permettait d’ouvrir. Personne n’imaginait comment Jeanne passait son temps libre, elle était plutôt mystérieuse, comme si sa vie était une énigme perpétuelle dont elle seule possédait la clé. Ce qu’elle ignorait c’était ce que ses collègues et amis pensaient d’elle, car malgré ce mystère dont elle faisait preuve, elle était perçue comme une femme sincère, généreuse, douce et bienveillante.
Et puis lors de son jour de repos, il y eut une panne de courant dans tout le quartier, impossible donc de fermer ses volets électriques ou de verrouiller le portillon. L’accès à la lumière était libre, d’ailleurs c’était une journée de printemps comme on les aime, où tout renait, tout s’embellit et où on ressent la légèreté et la joie autour de soi. Jeanne n’eut donc pas d’autre choix que d’apercevoir le soleil et en s’approchant de la fenêtre elle remarqua une certaine agitation près de chez elle, elle entendait des éclats de rire, on installait du matériel, des groupes de personnes se réunissaient. Et je ne saurai vous dire comment ni pourquoi Jeanne se retrouva en dehors de chez elle, elle avait dépassé les claustras et marchait vers ces gens, librement, d’un pas assuré, comme si elle était attirée par ce qu’ils proposaient. Sa décision fut récompensée quand elle vit qu’ils proposaient aux habitants du quartier de laisser libre court à leur créativité, par la peinture, la musique et même la danse. Pour Jeanne ce fut une révélation, elle qui avait laissé de côté depuis trop longtemps sa passion pour les pastels, elle avait enfin la chance de la reprendre, d’affirmer qui elle était à travers ces couleurs et pouvait enfin se libérer en sortant de chez elle.
Terminé enfin les jours enfermée chez elle, place au partage, à la créativité, à l’épanouissement, à la liberté.
J’ai entendu dire qu’elle a également enlevé les claustras qui entouraient sa maison pour y planter des arbustes. Elle organise à son tour des ateliers créatifs pour tous les habitants de son quartier, des rencontres créatives qui permettent à chacun de s’exprimer et de s’ouvrir aux autres, dans un cadre naturel, bienveillant et sécurisant. Elle est métamorphosée depuis qu’elle s’est autorisée à reprendre sa place.
Anne-Cécile

Voir le profil de l'utilisateur http://www.formation-hypnose-sajece-distance-44.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: claustrophobie

Message  Laurette1806 le Mer 22 Fév - 14:41

Merci Anne cécile !
Elle parle même pour toute sorte d'enfermement...
Laurette1806

Voir le profil de l'utilisateur http://www.stop-tabac-hypnose.com/

Message  Vinie le Mer 22 Fév - 16:59

Quel plaisir de te relire! Smile

Vinie

Message  lumièredefemmes le Sam 25 Fév - 20:10

Merci Anne-Cécile pour cette métaphore qui va sûrement bien me servir ... d'autant que je suis claustrophobe moi-même Wink.
Et merci à tous ceux qui partagent leur métaphore ici...C'est une belle source d'inspiration et d'aide pour une toute jeune diplômée comme moi. J'engrange vos métaphores dans mes classeurs, comme autant de pépites qui me rassurent , au moment de faire le grand saut de l'installation.
lumièredefemmes

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut