le café des praticiens en hypnose
Bienvenue sur ce forum, merci de vous inscrire pour accéder aux discussions

La note de musique (trouver sa place)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

La note de musique (trouver sa place)

Message  Èva-Muguet le Lun 6 Fév - 1:45

Bonjour à toutes et à tous,
J'ai écrit cette métaphore en pensant à une amie, et je serais enchantée d'avoir les commentaires de personnes plus expérimentées que moi.

Je ne sais pas si tu as quelques notions de musique, mais cela importe peu pour comprendre l’histoire de Double-Croche Pointée que je vais te raconter.

Double-Croche Pointée était une petite note de musique orpheline de partition. Encore toute petite, elle avait eu le malheur de s’égarer loin de sa vraie nature, et elle n'avait pas su y retourner… Les grands l’avaient pourtant mise en garde contre le danger de sortir de sa portée sans être accompagnée, mais la curiosité avait été la plus forte, et elle était tombée d’un univers de portée à un univers de non-portée. Pauvre petite Double-Croche Pointée... avec le temps qui passait, elle avait l’impression de s’éloigner de plus en plus d’elle-même.

Tout un temps, elle avait cherché une place dans les partitions des autres, mais cela n’avait réussi qu’à impatienter le chef d’orchestre… Une seule fois, ça avait donné un résultat plutôt surprenant, qui avait eu son petit succès, mais l’expérience en était restée là. Pourtant, c’était son monde à elle aussi bien que celui des autres. Elle finit par être reléguée à diverses tâches bien éloignées de sa nature profonde, mais au moins, ça lui donnait le sentiment de se rendre utile et d’avoir un peu le droit d’exister.

Entre autres choses, on l'avait assignée au service des notes qui participaient au spectacle ; elle leur portait de l’eau, du café, des serviettes pour s’éponger, leur transmettait leurs messages et veillait à ce qu’elles ne manquent de rien. Après le spectacle, quand tout le monde s’était retiré, elle polissait la Clé de Fa, faisait briller la Clé de Sol… ensuite, elle battait soigneusement la mesure avant de la ranger puis, avec amour, elle époussetait la portée. Cette dernière corvée était de loin sa préférée, car  elle en profitait pour y jouer des petits airs qui lui venaient comme ça, elle ne savait d’où… Ça lui rafraîchissait l’âme, l’espace d’un bref instant.

Mais même si elle faisait tout pour se rendre utile et se tailler une place qui soit un peu à elle, il lui semblait que cet univers dans lequel elle évoluait se trouvait de l’autre côté du miroir. Oui, dans le miroir, elle voyait bien qu’elle était une note de musique… mais une note de musique sans portée, une note de musique sans partition, une note de musique en quelque sorte sans voix.

Un jour, quelques minutes avant que le spectacle commence, Sol-Dièse Majeur lui demanda d'urgence un verre d’eau. Après le lui avoir apporté, elle se précipita pour quitter rapidement la scène, car le concert allait commencer. Seulement, dans sa précipitation, elle fit trébucher le chef d’orchestre qui se retint au pupitre pour éviter de tomber. Heureusement, il réussit à garder son équilibre, mais les feuillets, les livrets, la baguette, bref tout ce qui se trouvait sur le pupitre fut éparpillé par terre.

Pendant quelques instants, ce fut le fouillis total mais, dans tout ce désordre, une seule chose attira le regard de Double-Croche Pointée : une partition tombée par terre, ouverte face au ciel, comme deux bras tendus qui invitent à se blottir contre le cœur… Une partition où il y avait un vide criant... Une partition où il n'y avait pas de double croche pointée…

Comme dans un rêve, elle s'y glissa et, comme si une bonne fée l’avait touchée de sa baguette magique, elle se sentit revivre, elle se sentit renaître… la musique n’était pas en elle… elle était la musique… le chant n’était pas en elle… elle était le chant… la joie n’était pas en elle… elle était la joie.

En ramassant cette partition dont chaque portée, chaque mesure, chaque note vibrait de bonheur, le chef d’orchestre fut si ému qu’il bouleversa le programme de la soirée pour présenter cette pièce magistrale à des spectateurs extasiés qui, à la fin, lui firent une ovation sans précédent.

Tu crois peut-être que c’est le hasard qui a fait que Double-Croche Pointée a bousculé le chef d’orchestre, mais moi je sais que c’est son inconscient qui a tout manigancé pour qu’elle ait la chance de retrouver sa place à elle dans sa vie à elle. Alors, que dirais-tu de profiter de ce moment magique pour demander à ton inconscient d’en faire autant pour toi ?
Èva-Muguet

Revenir en haut Aller en bas

Re: La note de musique (trouver sa place)

Message  Laurette1806 le Lun 6 Fév - 8:29

C'est super !
Laurette1806

Voir le profil de l'utilisateur http://www.stop-tabac-hypnose.com/

Message  Lolita Girard le Mer 8 Fév - 12:18

je trouve que c'est une très belle métaphore! merci.
Lolita Girard

Message  Vinie le Mar 21 Fév - 20:02

J'aime beaucoup!

Vinie

Message  Sylvianedoudou le Mar 21 Fév - 20:53

J'adore Eva, Bravo.

Sylvianedoudou

Message  Anne-Cécile le Mer 22 Fév - 11:49

J'adore aussi!!
Merci!!
Anne-Cécile

Voir le profil de l'utilisateur http://www.formation-hypnose-sajece-distance-44.com/

Message  intee.lucie@gmail.com le Mer 29 Mar - 10:54

Sublime et très touchant merci !

intee.lucie@gmail.com

Message  Èva-Muguet le Mer 29 Mar - 13:29

Merci à toutes d'avoir pris le temps de lire cette métaphore et aussi de m'avoir envoyé un petit mot à ce sujet.
Èva-Muguet

Message  Olivier53 le Mer 29 Mar - 15:43

Holala, c'est fort, bravo Eva Smile

Olivier53

Message  talynol le Mer 29 Mar - 15:46

Merci Eva, moi aussi j'adore !
talynol

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut