le café des praticiens en hypnose
Bienvenue sur ce forum, merci de vous inscrire pour accéder aux discussions

Contre la peur !

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Contre la peur !

Message  Laurette1806 le Mar 31 Jan - 11:35

Vous avez peur ?
Comme beaucoup de sa génération, Jeanne a été élevée à une époque où l'essentiel était de « survivre »...
Survivre à l’après guerre, survivre à la vie dure, survivre au manque, survivre à l'oubli quand on est le N°8 d'une fratrie de 13, survivre au silence de ses parents,survivre à l'urgence de survivre...
Jeanne, comme beaucoup de nous finalement, devait être une enfant sage...
Je pense que la définition de la sagesse a évolué....
A l'époque de Jeanne, être un enfant sage impliquait de savoir rester à sa place...vous ne croyez pas ?
« Sois-sage et tais-toi » ! On a associé ces deux conditions pour permettre aux parents, aux adultes de conserver leur calme...moi je parlerais plutôt de l'ordre établi...en tous cas, de celui qu'ils ont voulu faire régner par la peur des représailles....
Dans le foyer de Jeanne, et heureusement que cela ne se retrouve pas de partout, je vous l'avoue, il était de coutume qu'elle entende : «  Ne fais pas de bruit, ne pose pas de question, cela ne te regarde pas, ce ne sont pas des histoires pour les enfants »....
Moi je vous avoue que si j'avais été Jeanne, j'aurais immédiatement compris : Amuse toi, exprime toi, sois curieuse, tu peux tout comprendre...mais bon...Je ne suis pas Jeanne et vous n'ont plus....nous sommes d'accord...
J'ai eu la chance de la rencontrer à l'occasion d'un repas chez des amis qui connaissaient le frère de l'oncle à ma sœur...Ce genre de repas où l'on parle un peu de tout...où chacun fait connaissance en donnant un peu de soi...Remarquez certains ont tout vu, tout fait, tout compris...On en connaît tous un comme ça....c'est assez amusant d'ailleurs...
Lorsque l'hôtesse de maison, en me demandant mon assiette pour goûter à ses tomates farcies, a glissé : » Alors, comme ça...Antoine m'a dit que vous alliez vendre votre maison »? ….j'ai su....que j'avais deux possibilités :
Ouvrir mon veste, montrer ma ceinture de munition et dégainer ou...
Répondre «  Oui, c'est vrai »....
J'ai choisi la deuxième option...et là....Silence...
Vous savez, ce silence mi figue mi raisin..;ce silence qui permet ce tête à tête avec soi...même l'espace d'une cuillerée...
Ah...c'est bien......mais ce n'est pas facile de vendre en ce moment....et puis, vous savez...le contexte ne s'y prête guère...
Ainsi, j'ai découvert que François, boulanger de métier, avait des notions dans l'immobilier, que Mathilde l'infirmière possédait des connaissances en économie, que selon Jean Jacques, le contexte politiques des présidentielles n'incitait pas les acquéreurs à se lancer dans un projet immobilier, que les banques étaient frileuses sur l'octroi des prêts, que la canicule n'aidait pas les gens à se lancer, que le trou de la sécurité sociale inquiétait les consommateurs, que les jeunes n'avaient pas de travail, que la famine frappait l'Afrique, qu'il fallait bien mourir de quelque chose, que les fonctionnaires sont tous des flemmards, que tout est de la faute aux immigrés...Que les artisans sont des travailleurs...
J'ai laissé ce petit monde refaire le leur....j'ai regardé mon mari en souriant parce que nous nous disions l'essentiel : Quand vous avez un rêve, un projet...nourrissez le, plusieurs fois par jour, de toutes vos convictions, de toute votre foi ...faites-le grandir avec passion...gardez tout...y compris les miettes...
A chaque fois que vous parlez de vous, que sous le coup de la joie ou de la recherche d'approbation parfois, vous partagez vos rêves...il y a ceux qui vous répondront :
Tu crois ? Tu n'as pas peur ?... A ceux là, vous ne pourriez que répondre : Non...pas jusqu'à cet instant où ta peur et ta méfiance sont venues se posées sur ma confidence....ou bien alors leur répondre ce qu'ils ont envie d'entendre : Oui, j'ai j'ai très peur, je sais que je commets une erreur, que je vais me planter, que ma maison ne se vendra jamais, que je n'y arriverai pas...c'était juste pour voir...
et ceux qui vous diront : Je suis si heureuse pour vous....A ceux là, vous leur direz simplement « merci »...
Avec le temps, vous verrez que la peur est un locataire très présent, tenace, contagieux...un oiseau de mauvaise augure...
Heureusement, il existe, comme lors de toute épidémie, un antidote naturel et imparable : l'amour auquel on a rajouté une dose de secret....Cela s'appelle l'espoir...
la peur alimente la peur...elle se greffe sur chaque pensée fertile, chaque vie prête à l'accueillir....On croit à tort que la peur nous protège...Elle n'est qu'un épouvantail de pacotille...factice et éphémère...
L'espoir quant à lui, voit loin, grand, au dessus de ces bonhommes de paille....
Aujourd'hui, dans les repas de famille, d'amis où chacun refait souvent le monde sous un ciel gris, je me contente de dire : Moi, je crois et cela m'a toujours réussi...peu importe ce que vous en pensez...vous verrez, c'est facile et les yeux de vos interlocuteurs s'ouvrent d'un coup beaucoup plus grand....
Pour en revenir à Jeanne, un jour de tempête, les épouvantails de son jardin on atterri chez le voisin d'à côté...sûrement un terre plus fertile....Seuls sont restés sur le sol, les chapeaux de paille....comme un signe du ciel, pour poser sur sa tête le couvercle de ses peurs....
Quant à moi, nous avons vendu notre maison 100000 € de plus qu'au prix de départ....en nous retrouvant avec deux propositions à 10 minutes d'intervalle....un des acquéreur a enchéri de 10000...comme quoi....
Laurette1806

Voir le profil de l'utilisateur http://www.stop-tabac-hypnose.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Contre la peur !

Message  Vinie le Jeu 2 Fév - 19:49

Merci beaucoup Laurette. Encore un joli texte Smile

Vinie

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut