le café des praticiens en hypnose
Bienvenue sur ce forum, merci de vous inscrire pour accéder aux discussions

besoin de conseils

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

besoin de conseils

Message  maicricri le Lun 30 Jan - 20:13

Bonsoir, je suis en formation d'hypnose ericksonienne, j'ai un devoir à faire : métaphore peu subtile pour arrêter de fumer, sujet : homme, 37 ans, rugbymen, originaire de Provence
Voila mon texte, qu'en pensez vous ??

Dans un village de Provence, comme dans beaucoup de villages d’ailleurs, il y avait un club de foot. Cette équipe avait un capitaine fort apprécié de tous, c’était un bel athlète de 37 ans mais on lui en donnait bien 10 de moins, tellement il respirait la santé. Tout se passait très bien pour lui. Un jour, une grosse voiture, vitres teintées, s’arrêta devant le stade un soir d’entrainement. Un homme en sorti, un gros cigare à la main qui empestait dans un rayon d’un mètre autour de lui. Cet homme était un recruteur pour une équipe de la capitale. Le moteur de sa voiture continuait à tourner et le pot d’échappement crachait ses vapeurs nauséabondes. L’homme regarda tout l’entrainement en continuant à fumer. A la fin, il demanda à parler au capitaine et lui proposa de le recruter pour son équipe. Le capitaine accepta, flatté et fier d’avoir tellement d’importance. Il suivi le recruteur à Paris. Le ciel de la capitale était souvent gris avec de gros nuages de fumée. Il ne s’y sentait pas si bien que ça. Pour compenser, il se mit à manger des céréales, dès que quelque chose le contrariait ou dès que ses amis lui manquaient, il engloutissait des bols et des bols de céréales. Tant et si bien qu’il commença à prendre du poids, son jeu s’en ressentait et il joua de moins en moins bien. Bien souvent il se retrouva sur le banc de touche à regarder les autres jouer. Jusqu’au jour où l’entraineur vit le voir pour lui dire que soit il maigrissait, soit il rompait son contrat. Il n’était plus performant, il était trop gros. Il se rendit compte tout à coup, qu’il engloutissait ces céréales aux abricots de Provence pour avoir un petit gout de son vrai domicile, pour oublier cette ville, avec toute sa pollution, pour oublier qu’il ne voyait pas le soleil à cause de toutes ces cheminées fumantes. Finalement il se secoua. Le sport nécessite beaucoup de qualités, comme du courage, de la solidarité, de l’esprit d’équipe. Il avait tout ça en lui. Il allait s’accrocher. Il en avait vu de toutes les couleurs pour en arriver là et il savait qu’il allait pouvoir relever le défi. Il pense à tout ça dès qu’il sent sa motivation fléchir, il se reconnecte à ses ressources intérieures. Il maigri et redevint celui qu’il était avant et marqua le but qui qualifia son équipe pour le championnat, mais surtout, il reparti chez lui, en Provence, il respira à nouveau à pleins poumons, le parfum de la lavande qui poussait autour de son stade. Depuis qu’il était rentré chez lui, il n’avait plus besoin de ces céréales.

maicricri

Revenir en haut Aller en bas

Re: besoin de conseils

Message  Laurette1806 le Mar 31 Jan - 20:54

Bonjour
Je ne suis pas formée à l'hypnose ericksonienne mais j'aime beaucoup...elle m'a fait rire...je vais m'en inspirer !
Laurette1806

Voir le profil de l'utilisateur http://www.stop-tabac-hypnose.com/

Message  maicricri le Mar 31 Jan - 21:33

Merci Laurette, j'espère juste que le correcteur le trouve bien également lol

maicricri

Message  FranckB le Mer 1 Fév - 11:51

En lisant, j'ai complètement occulté qu'il s'agissait de foot, pour moi, ça ne pouvait être que du rugby Very Happy
Merci pour ton partage
FranckB

Voir le profil de l'utilisateur http://franckbluteau-hypnose.fr/

Message  maicricri le Mer 1 Fév - 12:24

Non, il s'agit effectivement d'un rugbymen, mais j'ai mis du foot, je sais pas trop pourquoi mais bon ....

maicricri

Message  Vinie le Jeu 23 Fév - 12:45

C'est sympa et marrant aussi. J'imagine très bien le gars se goinfrer de céréales  lol!
Je changerais juste 2 petites choses que j'ai soulignées. La première je changerai par "sans s'arrêter de fumer" et l'autre bah... j'en sais rien mais je changerais.  lol!
Encore une fois ce n'est que mon avis.
En tout cas l'idée est assez marrante je trouve  Very Happy

maicricri a écrit:

Dans un village de Provence, comme dans beaucoup de villages d’ailleurs, il y avait un club de foot. Cette équipe avait un capitaine fort apprécié de tous, c’était un bel athlète de 37 ans mais on lui en donnait bien 10 de moins, tellement il respirait la santé. Tout se passait très bien pour lui. Un jour, une grosse voiture, vitres teintées, s’arrêta devant le stade un soir d’entrainement. Un homme en sorti, un gros cigare à la main qui empestait dans un rayon d’un mètre autour de lui. Cet homme était un recruteur pour une équipe de la capitale. Le moteur de sa voiture continuait à tourner et le pot d’échappement crachait ses vapeurs nauséabondes. L’homme regarda tout l’entrainement en continuant à fumer. A la fin, il demanda à parler au capitaine et lui proposa de le recruter pour son équipe. Le capitaine accepta, flatté et fier d’avoir tellement d’importance. Il suivi le recruteur à Paris. Le ciel de la capitale était souvent gris avec de gros nuages de fumée. Il ne s’y sentait pas si bien que ça. Pour compenser, il se mit à manger des céréales, dès que quelque chose le contrariait ou dès que ses amis lui manquaient, il engloutissait des bols et des bols de céréales. Tant et si bien qu’il commença à prendre du poids, son jeu s’en ressentait et il joua de moins en moins bien. Bien souvent il se retrouva sur le banc de touche à regarder les autres jouer. Jusqu’au jour où l’entraineur vit le voir pour lui dire que soit il maigrissait, soit il rompait son contrat. Il n’était plus performant, il était trop gros. Il se rendit compte tout à coup, qu’il engloutissait ces céréales aux abricots de Provence pour avoir un petit gout de son vrai domicile, pour oublier cette ville, avec toute sa pollution, pour oublier qu’il ne voyait pas le soleil à cause de toutes ces cheminées fumantes. Finalement il se secoua. Le sport nécessite beaucoup de qualités, comme du courage, de la solidarité, de l’esprit d’équipe. Il avait tout ça en lui. Il allait s’accrocher. Il en avait vu de toutes les couleurs pour en arriver là et il savait qu’il allait pouvoir relever le défi. Il pense à tout ça dès qu’il sent sa motivation fléchir, il se reconnecte à ses ressources intérieures. Il maigri et redevint celui qu’il était avant et marqua le but qui qualifia son équipe pour le championnat, mais surtout, il reparti chez lui, en Provence, il respira à nouveau à pleins poumons, le parfum de la lavande qui poussait autour de son stade. Depuis qu’il était rentré chez lui, il n’avait plus besoin de ces céréales.

Vinie

Message  maicricri le Jeu 23 Fév - 12:58

merci pour le retour, c'est une métaphore peu subtile donc il fallait y disséminer quelques mots qui ramenaient quand même au fait de fumer;

maicricri

Message  Vinie le Jeu 23 Fév - 13:00

Oui ça oui mais ce sont des expression négatives (même s'il n'y a pas de négation). Il vaut mieux dire "sans s'arrêter de fumer" (l'inconscient entend arrêter de fumer) que "en continuant de fumer" (l'inconscient entend continuant (er) de fumer).
par exemple pour le deuxième j'aurais mis : Il pense à tout ça et d'un coup la motivation grandit.
La motivation qui fléchit c'est assez négatif pour moi.

Mais encore une fois, ce n'est que mon avis.
En tout cas il y a de bons messages cachés, je vais te la piquer Very Happy

Vinie

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut