le café des praticiens en hypnose
Bienvenue sur ce forum, merci de vous inscrire pour accéder aux discussions

Qui suis-je ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Qui suis-je ?

Message  Laurette1806 le Jeu 26 Jan - 16:14

Qui suis-je ?
Cela m'a toujours interpellé la façon dont nous nous présentions... Il y ce que nous voulons paraître, ce que nous pensons être, ce que nous rêvons d'être, ce que les autres pensent que nous sommes et qui nous sommes réellement...Tout cela contenu dans une question de 3 mots : Qui suis-je ?
D'ailleurs, nous avons tous en tête la célèbre expression de Descartes le philosophe «  je pense, donc je suis »...
Je ne sais pas s'il vous est déjà arrivé d'avoir à vous présenter, lors d'une réunion, d'une formation, d'un entretien ... le fameux tour de table crée, chez beaucoup , un cortège d'émotions, de stress, d'angoisse, de panique même chez certaines personnes...
Elles vous diront que c'est parce que parler en public les inquiète, parce qu'elles ont peur...moi, je crois, avec l'expérience, avoir une réponse....
Vous m'avez contactée il y a quelques semaines pour ce rdv...soit parce que vous avez entendu parler de moi, soit parce que vous me recherchiez....Vous connaissez mon nom et mon prénom et une de mes fonctions...cela fait-il de moi qui je suis ?
Il a fallu devenir LAURETTE....Je suis née «  âme en devenir »
J'ai porte le nom de jeune fille de ma mère WEISS pour être reconnue par mon père quelques mois plus tard...
Mon père est espagnol....il porte donc le nom de son père suivi du premier de sa mère...
je suis donc née avec un nouveau prénom Laurette Weiss...pour devenir Laurette RUIZ CONTRERAS....
De jeune fille à épouse, j'ai glissé dans le nom de mon mari...héritier d'une histoire qui me laissait peu de place....alors je l'ai accolé au mien, celui de mon père....lui même héritier de l'histoire de sa famille....Laurette Ruiz Contreras-Josserand....brandissant ces 30 lettres comme une carte d'identité au format particulier...
Et puis finalement, j'ai trouvé cela un peu compliqué et je crois que je m'en fichais...j'étais Laurette....j'avais réussi à investir ce prénom de ce que j'aimais, le reste n'était qu'à l'image du temps...variable et vivant...
Je me souviens d'une fois, lors d'une réunion de famille où chacun tentait d'afficher qui il avait envie d'être, une personne m'a dit : je suis Cadre....
Bien....alors, me suis-je dit....tu ignores encore qui tu es...
D'ailleurs, lors de ces tours de table...je me présente en disant : Bonjour, je suis Laurette....suivi de 3 petits points...comme pendant une séance d'hypnose...vous savez, ces points de suspension qui attendent une suite à inventer....où à écrire...
Je vous avoue, un peu rudement que je me fiche de savoir quelle carte d'identité vous tendez lorsque vous venez ici...
Je reçois des personnes connues, très connues...des acteurs, certains même que vous voyez sur les marches à Cannes où à la télé, des hommes et femmes d'affaires, des PDG de noms célèbres...Qui viennent incognito...une fois même l'amie de François Hollande....des personnes comme vous et moi, dans la même errance, finalement....
Vous savez... sur mon agenda mes rdv sont notés avec votre unique prénom : cela me suffit pour comprendre...car ce qu'il me faut, moi, pour savoir qui vous êtes ...ce sont vos yeux, pour savoir qui vous avez envie d'être....
Quand un enfant arrive au monde, il pousse son premier cri...sur lequel aucun d'entre nous n'a la moindre influence...un cri....qui dit à lui seul «  JE SUIS », j'existe...la mère sait qu'il s'agit de son enfant...celui qu'elle attendait....son pedigree l'indiffère...il est celui qu'elle reconnaît....
Cela nous suffit....c'est après que nous voulons savoir, le poids, la taille, le périmètre crânien...à qui il ressemble, s'il a le nez de l'oncle Paul ou les pieds de tante Arlette...alors que son seul cri est suffisant....
Descartes aurait dû dire : Je crie, donc JE suis …..
Voulez-vous savoir pourquoi lorsque vous arrivez, je vous regarde et pourquoi je vous regarde encore au moment où je vous parle  ….
Vos yeux sont une fenêtre où l'âme et l'esprit viennent se montrer...vous aurez beau mettre tous les rideaux que vous voulez, tous les voilages que vous trouvez, ils se montrent toujours...
Je vous ai regardé, droit dans les yeux, votre âme m'a fait signe, oui...celle que j'ai vue derrière vos yeux...je me suis dit alors : Voilà face à moi, une personne courageuse qui fait le choix de se regarder pour de vrai, pour écouter ce que son cœur a à dire, la direction que son âme veut lui montrer...Elle est prête..Bravo et bienvenue...
Ce que vous voulez être, paraître, cacher...sont autant de blablas que les superflus qu'après votre premier cri....Votre bonjour en arrivant était cet autre premier cri....
Aujourd'hui est le jour où vous naissez une seconde fois...sauf qu'aujourd'hui, vous savez....qui vous êtes....
Laurette1806

Voir le profil de l'utilisateur http://www.stop-tabac-hypnose.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Qui suis-je ?

Message  camille griselin le Jeu 26 Jan - 19:40

Merci pour ce nouveau partage...
camille griselin
Admin

Voir le profil de l'utilisateur http://hypnotherapie.forumgratuit.org

Message  FranckB le Ven 27 Jan - 6:01

Merci Laurette,
c'est toujours un plaisir de te lire Very Happy
FranckB

Voir le profil de l'utilisateur http://franckbluteau-hypnose.fr/

Message  Anne-Cécile le Ven 27 Jan - 8:26

Merci Laurette,
Tes histoires parlent à beaucoup je pense, merci de tes partages!
Anne-Cécile

Voir le profil de l'utilisateur http://www.formation-hypnose-sajece-distance-44.com/

Message  Laurette1806 le Ven 27 Jan - 8:39

Merci à tous
Un beau vendredi !
Laurette1806

Voir le profil de l'utilisateur http://www.stop-tabac-hypnose.com/

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé