le café des praticiens en hypnose
Bienvenue sur ce forum, merci de vous inscrire pour accéder aux discussions

PERTE DE CHEVEUX - COLERE

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

PERTE DE CHEVEUX - COLERE

Message  Vinie le Sam 31 Déc - 13:30

Salutations forumeurs!
voici ma nouvelle métaphore, elle a beaucoup fait pleurer mon jeune homme aux cheveux perdus Smile
Bonne lecture à vous!

METAPHORE (perte de cheveux)
L’histoire se passe dans un appartement en plein centre ville. Cet appartement était rempli de plantes. Mais celle qui nous intéresse aujourd’hui c’est la petite orchidée. Elle était entourée d’un yucca qui prenait énormément de place, beaucoup de place, trop de place. Il aimait bien se faire remarquer alors il poussait poussait pour prendre encore plus de la place et pour qu’on ne voit que lui. Une autre petite plante vivait là aussi, une petite plante verte, discrète dont j’ignore le nom parce que je dois avouer que je ne connais pas le nom de toutes les plantes. Vivaient également dans cet appartement, deux grands cactus aux caractères très piquants.

Ces deux derniers étaient un peu pervers et passaient leur temps à s’en prendre à la petite orchidée pourtant si jolie, sans se soucier de la douleur que provoquaient ces remarques. « Tu ferais mieux de changer la couleur de tes fleurs, c’est tellement laid le rose ! »

Malgré les blessures intérieures que lui infligeaient ces remarques, la petite orchidée continuait de faire fleurir ces belles fleurs rose, parce que le rose je vous le rappelle, est la couleur de l’amour, et que cette petite plante, en était remplie. Elle était la plante la plus sensible de l’appartement.

Mais un jour, s’en fut trop. La remarque de trop fit éclater en elle la colère qu’elle gardait depuis tant d’années. Elle avait beaucoup poussé maintenant et avait décidé d’arrêter de se laisser faire. Elle décida d’arrêter prêter attention à toutes ces plantes envahissantes, méchantes, piquantes et de se tourner vers le soleil et sa lumière. Tout ce petit monde fut bien étonné de la réaction de notre petite orchidée. Oui, elle avait décidé de taper du poing sur la table et de leur dire leurs quatre vérités. Fini la petite orchidée toute gentille !

Malheureusement de cet excès de colère, elle y avait laissé ses belles fleurs. Celles-ci  fanaient de jours en jours, et  leurs pétales tombaient les unes après les autres. Les jours passaient et se ressemblaient. La petite orchidée, essayait de guérir de ces blessures et de faire repousser ses fleurs mais rien n’y faisait, tout restait tel quel.

Un jour, une jeune femme entra dans sa vie. Elle su trouver les mots pour apaiser ces profondes douleurs. Elle lui expliqua que le pardon est la clé de ces soucis. Elle lui dit ses mots : « Es-tu prête à leur pardonner ? Tu sais ces plantes t’ont certainement fait souffrir sans s’en rendre compte, elles l’ont sûrement fait involontairement. Même si leur comportement est inacceptable et même si tu ne fermes absolument pas les yeux sur ces comportements passés, es-tu prêtes à leur pardonner ? Tu sais pardonner ne veut pas dire excuser, pardonner veut dire accepter que cela se soit passé et accepter d’arrêter d’en souffrir, accepter de se libérer. Pardonner, c’est lâcher la colère qu’on tenait si serrée entre ses mains pour pouvoir y accueillir le bonheur. »

La petite orchidée réfléchit toute la nuit et le lendemain matin, elle a décidé de pardonner. Et je crois savoir que depuis ce jour, ses jolies fleurs se sont remises à pousser. Le pardon a apaisé la colère enfouie, ce qui a déclenché la repousse de ses fleurs.

TRANSITION :
Alors, vous aussi, maintenant que vous avez exprimé votre colère, celle-ci peut maintenant s’apaiser. Vous pouvez maintenant ouvrir vos mains et lâcher cette colère et accueillir le bonheur.

Vinie

Vinie

Revenir en haut Aller en bas

Re: PERTE DE CHEVEUX - COLERE

Message  anne56 le Dim 8 Jan - 17:42

Merci pour cette métaphore elle me parle beaucoup Very Happy

anne56

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut