le café des praticiens en hypnose
Bienvenue sur ce forum, merci de vous inscrire pour accéder aux discussions

Choisir sa vie

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Choisir sa vie

Message  Laurette1806 le Sam 17 Déc - 10:58

Je sais que j'évoque souvent ma grand mère et je ne résiste pas à l'envie de recommencer...
Quand je lui demandais si elle avait peur de mourir…elle se moqua de moi en me disant : peur de mourir ? Il y a bien longtemps ma chérie que j’ai décidé que je n’aurai plus jamais peur de rien…j’ai décidé de tout aimer…de tout vivre, d’aimer avec gourmandise toutes les étapes de ma vie…chaque instant, chaque heure…les salées, les sucrées, les moments plus amers, ceux plus forts…et même repue, j’ai tout   vécu…regarde…alors la peur ??? Pourquoi donc ? La vie est un festin…
Bien sûr, arrivera l’heure de ma dernière tisane…et celle, là, je te promets de la boire cul sec…parce que j’ai quelques mots à dire à un certain Monsieur…
En attendant, quand sa dernière tisane fût servie…on m’a demandé  ce que je souhaitais récupérer de ma grand-mère…et j’ai repensé à ce qu’elle m’avait dit….Tu vois, il est de coutume qu’un bijou se transmette, que le mobilier se partage…qu’est-ce que c’est ennuyeux…par pitié, viens à la maison et laisse ton âme décider….alors…c’est ce que je fis…un jour de décembre…
J'ai pris dans ma main cette clef qu'elle même avait l'habitude de tourner de l'autre côté de la porte...et je suis entrée dans cette maison du passé...
L'odeur de ce grand hall d'entrée où chacun déposait sur le porte manteaux perroquet de gauche, la veste ou le foulard qui nous habillait...nous quittions nos chaussures en dessous pour enfiler des chaussons très doux...Alors je le fis encore une fois comme un rituel de passage,
Je me suis dirigée vers le cuisine qui quelques mois auparavant jouait une musique de couvercles, de parfums de fraise en confiture, de sa voix qui chantonnait...de chocolat chaud à la sortie de l'école dans lequel je trempais ma brioche beurrée...Devant la porte de cette cuisine, j'ai regardé cette vaste pièce où chacun refaisait le monde lors de nos repas de familles et des assiettes sorties à l’improviste…Dans cette cuisine, j’y avais rempli mon ventre tout autant que mon cœur…mais c’est un peu plus loin que mes envies souhaitaient me mener...
J’ai continué mon cheminement à pas de velours et je me suis saisi du bougeoir posé sur le guéridon ou l’on rangeait les clefs .
J’ai eu envie de voir cette maison à la lumière de la bougie…  à gauche un petit salon où ma grand-mère avait installé son piano…héritage de sa mère …Je crois qu’elle aurait espéré que l’un d’entre nous s’essaye au clavier…
C’est la pièce d’à côté qui a commencé à m’appeler…et j’ai compris pourquoi : La vigne qui courait sur la bibliothèque commençait à manquer d’eau et en dépit du départ de la grand-mère pour une nouvelle vie, ailleurs, elle méritait de verdir encore…J’ai décidé alors de fermer les yeux et laisser venir à mon esprit les premières images que ce lieu m’inspirait….
Derrière mes yeux fermés, la bougie posée sur la table basse j’ai vu une photo en noir et blanc…première indice…j’ai donc ouvert la malle situé au pied de la bibliothèque pour  plonger ma main…et J’en ai sorti une gravure…une femme en robe rouge, longue, cheveux au vent…Elle tenait dans sa main une pomme, était adossée à un arbre…un tambour à ses pieds...derrière elle, un brouillard épais…et en plongeant dans la photo, j’ai remarqué que ses pieds étaient en fait les racines d’un arbre…Ma grand-mère me donnait le premier indice : Tu sais d’où tu viens….M’invitait-elle à traverser ce brouillard ? Je crois que oui, car au dos de la photo il était inscrit : «  c’est toujours derrière le rideau que l’on trouve la vérité….
Je suis sortie de cette pièce ,ai pris la première à gauche : C’était la chambre de maman …A son départ de la maison, mes grands-parents l’avaient transformée en chambre d’ami….Que dis-je en chambre de princesse…Le lit à baldaquin avait abrité mes vies imaginaires…alors, j’ai poussé le tissus épais et j’ai touché des doigts la douceur de l’édredon…
Derrière le rideau se cache la vérité…je me suis allongée sur le lit de maman, ai soufflé sur la bougie et fermé les yeux…le tic-tac du réveil m’a fait glisser doucement vers la somnolence qu’inspire les maisons si calmes…et j’ai entendu un bruit…le bruit d’une grille que l’on pousse…du genre des vieilles grilles des parcs des propriétés anciennes…ce genre de grilles en fer forgé qui conduisent le promeneur à découvrir la splendeur des parcs arborés…J’ai commencé ma promenade en suivant le sentier à l’herbe douce et j’ai vu, suspendus aux branches des noisetiers, des petites cages dorées…je me suis approchée, les grilles étaient fermées… je me suis vue ouvrir toutes les petites portes de ces cages, pour libérer ces oiseaux retenus prisonniers…laissant sur leur sillage une pluie d'étincelles comme celles de la fée clochette...La nuit qui arrivait bientôt dessinait dans le ciel les premières étoiles...et cheminant encore sur ce sentier d'automne, c'est une vigne aux grappes gourmandes qui appelèrent mes mains...et j'ai repensé à celle du jardin de ma grand mère dont je m'étais extirpée le temps de ce rêve...c'était le 3ème indice...
Quand tu auras découvert la vérité, alors veille à ce qui te nourrira...choisis tes mots, ta vie, tes rêves, tes amies, tes passions...Ce qui rentre en toi doit être à la hauteur des denrées les plus précieuses...
Où les trouver ces denrées, ces envies, ces amis, ces rêves, cette vie extraordinaire... quel chemin emprunter ?
A peine cette voix avait prononcé ce dernier mot, que je me suis retrouvée dans une mécanique de roulements comme dans le film « les temps modernes » de Charlie Chaplin...abrutie par ces chaînes ininterrompues, vissant des écrous à un rythme effréné ...de plus en plus rapide, scandé par les bruits réguliers de ces machines infernales...même entraînée sur ce tapis de production, projetée dans les chariots, prêts à partir pour l'emballage....J'ai ouvert les yeux, comme pour m'extirper de cauchemar...le souffle court, les cheveux en bataille....ma grand mère me soufflait : Le réveil est toujours possible même au cœur de la tempête...Tu peux toujours changer de direction pour goûter aux temps plus cléments...
J'ai bondi du lit de maman, enfin, je crois que j'étais prête à poursuivre...je laissais ici, la vie de ma mère,les rêves de ma grand mère , mes jeux d'enfants, mes rêves de princesse ou de fée magicienne...
Je me suis redirigée dans la cuisine, déterminée à savourer et appliquer l'héritage de cette femme....Je savais d'où je venais, je décidais maintenant d'aller là où je souhaitais parce que j'avais soulevé le rideaux de mes peurs pour mieux y comprendre mes envies... Elle avait glissé en moi, dans mes veines, le courage de choisir et décider...Je pouvais cheminer où bon me semblait parce que le ciel était toujours éclairé...
Laurette1806

Voir le profil de l'utilisateur http://www.stop-tabac-hypnose.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Choisir sa vie

Message  Anne-Cécile le Dim 18 Déc - 11:50

Comment ne pas te dire merci encore une fois Laurette pour cette merveilleuse histoire si bien contée....Je me suis vraiment imaginée dans chaque pièce, avec les couleurs, les émotions...
Merci à toi!!
Anne-Cécile

Voir le profil de l'utilisateur http://www.formation-hypnose-sajece-distance-44.com/

Message  Vinie le Dim 18 Déc - 17:30

C'est très joli Laurette merci Smile
Vinie

Vinie

Message  FranckB le Lun 19 Déc - 14:56

merci Laurette, cette métaphore résonne en moi au point de retenir (ou pas) quelques larmes Very Happy
FranckB

Voir le profil de l'utilisateur http://franckbluteau-hypnose.fr/

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut