le café des praticiens en hypnose
Bienvenue sur ce forum, merci de vous inscrire pour accéder aux discussions

Aimer sa vie

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Aimer sa vie

Message  Laurette1806 le Mer 7 Déc - 11:00

Lorsque je repense à ma vie, je me surprends à tourner la tête en arrière..;et me viennent alors à l'esprit des sons...des images, des sensations....
Comme un photographe peut le faire avec son objectif...immortaliser l'instant...celui qui nous semble important...l'éclat de rire, les yeux surpris, la moue discrète...
Et lorsque je regarde ces 47 années par dessus mon épaule, je ne vois pas défiler ma vie, comme je pourrais regarder un film...J'entends d'abord des sons...mon oreille, se tend...souvent la droite, je ferme mes yeux pour laisser apparaître ces images...
J'entends des pas... et le son de la neige qui craque sous les chaussures d'hiver...j'entends quelqu'un qui marche...Ce bruit si caractéristique , ce « critch »...lorsque le pied se pose dans cette épaisseur blanche en laissant cette empreinte bavarde...et puis arrive le souffle de quelqu'un qui respire l'air froid de cette saison ...Je ressens dans mes narines, la fraîcheur glacée de ces jours d'hiver...Vous savez, lorsque l'air si vif pénètre dans votre corps...et les images arrivent...C'est moi qui marche , toute emmitouflée, émerveillée par ces flocons attendus ...je frappe dans mes mains pour décoller la neige collée sur mes moufles et le son sourd , feutré contraste avec la lumière de ces paysages si blanc...
J'adorais avoir si chaud dans mon manteau alors que l'air froid sur mon visage me cinglait la peau...
L'adulte que je suis aujourd'hui ignore ce qui se passait avant ce jour et le lendemain de ce moment là...je retiens juste cette photo....un paysage d'hiver, silencieux, apaisé, plein de promesse et de foi en demain...presque rassurée de notre futur rendez-vous...peu importe hier, demain est inconnu...je signe avec ce souvenir le premier contrat de ma vie...
Je repense aussi à mes chaussures neuves de rentrée scolaires...Une paire de mocassins bordeaux....l'odeur de cuir avec lequel je m’enivrais...d'ailleurs, aujourd'hui encore, l'odeur des chaussures neuves éveillent en moi le même plaisir … Mes grands parents me les offraient chaque mois de septembre afin d'être prête pour cette nouvelle année..;celle qui me permettrait de grandir, bien posée sur mes pieds...je les remercie encore de cette attention...Je scelle avec ce cliché le second engagement de ma vie : Tout se renouvelle, tout est à construire...je peux tracer mon chemin...
J'ai les odeurs de clémentines adoucies par le parfum du sapin...je revois un dimanche après midi...mes beaux parents arrivant, tous deux bien emmitouflés pour la brioche à partager..,ou bien encore ces promenades à vélo les soirs d'été...au milieu de la nature, au plus près de nous...
Je savoure encore le riz au lait de ma grand mère, saupoudrée de cannelle...je me revois sentir l'écharpe de ma mère, parfumée à l'air du temps....de Nina Ricci...
Bien entendu, il y eut des moments très forts...mais ceux là, résonnent comme une évidence...inutile de les figer dans un souvenir...ils m'ont construite...C'est comme si, finalement ma vie, tenait dans une poignée...se résumait à des odeurs, des impressions...
En dépit des tempêtes, des épreuves que mon âme a eu à vivre...malgré les moments de découragement, malgré ces impasses aliénantes, ces errances quelques fois si inquiétantes...en tournant ma tête sur ces 47 années...j'ai le vertige...parce que dans cette immensité, seuls résonnent ces cailloux blancs, laissés comme le petit Poucet...des souliers neufs, des jours d’hiver, le silence de la neige, le souffle du vent frais..;autant de traces impalpables...mais si consistantes...
Et soudain, je me sens bien...parce que je comprends...j'ai retenu le meilleur, l'essentiel...mon inconscient a bien travaillé...aujourd'hui, en dépit de tout ça...je m'aperçois que j'ai aimé ma vie...que le constat est là...
On cherche souvent à devenir, à prendre sa place, à construire, donner du sens...se torturer par tant de questions...par peur de regretter...par peur de ne pas y arriver...mais finalement, être heureux c'est aussi simple que ça...s'apercevoir que nous conservons ce que nous pensions si futile sur le moment...si ordinaire...si commun...Notre inconscient, lui, savait...ce qui était important, ce qu'il fallait pour le nourrir...afin d 'avancer sur cette vie...
Alors, aujourd'hui, je vous propose simplement de commencer cet album photo en y plaçant quelques clichés, simplement en tournant la tête...en fermant les yeux...et en laissant venir à vous...ces quelques plumes du passé..qui ont fait que votre vie..;était bien la vôtre...
Il vous appartient de garder l'essentiel, le plus doux, le plus pur...pour baliser ce chemin parcouru...
Laurette1806

Voir le profil de l'utilisateur http://www.stop-tabac-hypnose.com/

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut