le café des praticiens en hypnose
Bienvenue sur ce forum, merci de vous inscrire pour accéder aux discussions

Oser, se respecter, prendre sa place....

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Oser, se respecter, prendre sa place....

Message  Laurette1806 le Mar 15 Nov - 22:16

A la question, que feras-tu lorsque tu seras grande, Hélène aurait aimé répondre…
Bien entendu, elle serait coiffeuse…C’était une évidence…
Quand on passe ses journées à se coiffer, à lisser ses cheveux, les replacer derrière son oreille comme les filles savent si bien le faire…il est entendu que le métier était tout trouvé…
J’en ai connu des Hélène qui jouaient avec leur cheveux, comme on joue à la poupée…d’ailleurs, j’avais une poupée enfant, cela n’a pas fait de moi une nourrice…
C’est amusant d’ailleurs d’observer ce langage gestuel…Il en dit plus que beaucoup de mots creux…Des mots silencieux, comme si l’inconscient glissait en douceur une contestation…
« Dis ce que tu veux, je refuse d’adhérer »…
Alors Hélène et ses cheveux m’ont appris à lire, pour de vrai… et dans ma vie, je me suis amusée à d’avantage observer pour écouter…
Certains jouent avec une mèche de cheveux, l’enroulent autour de leur index…en vous regardant, peut-être en vous écoutant vaguement…j’ai compris que ceux-là vous signifiaient simplement et délicatement qu’ils se perdent, que leur réflexion devient compliquée…
Certaines replacent leur chevelure tantôt à droite, tantôt à gauche…Sont-ils en train de peser le pour et le contre tout en souriant pour continuer à vous donner l’illusion qu’ils vous écoutent…
D’autres se recoiffent et placent leur mèche de cheveux derrière l’oreille en suivant son contour…Est-ce pour signifier, qu’il leur manque des éléments et qu’ils veulent entendre la suite ?
Certains se grattent à la recherche de poux sur la tête, d’autres coupent les cheveux en quatre…
Hélène allait donc être coiffeuse…c’est ce qu’on avait décidé pour elle…alors elle avait beau toussoter, s’éclaircir la voix avant de parler, poser sa main sur cou pour marquer ses peurs alors qu’elle feignait le sourire...C’était ainsi…Mais Hélène dans le creux de sa tête savait qui elle était, qui elle voulait être, ce qu’elle avait envie de devenir …
Cependant, entre ses manies, ses silences, ses sourires polis, ces genoux croisés, sa tête baissée, elle etait devenue une marionnette…
Sa vie ne tenait qu’à un cheveu…et elle était devenue tellement lourde, cette vie que les autres lui avait dérobée qu’elle a cédée…
Un matin, elle avait cessé de se faire des cheveux blancs…ils étaient tous restés sur l’oreiller…
A force de se cacher derrière cette danse de gestes, à force de ne pas être entendue, à force de ne pas se respecter, son corps a parlé plus fort…
Derrière quoi allait-elle se cacher aujourd’hui ? un chapeau ? Impossible pour sa mère, désormais, de clamer « Tu seras coiffeuse ma fille… »
Sa tête fût certes nue pendant quelques temps…juste le temps de repousser les insistants…juste le temps qu’elle apprenne à parler…
Je crois savoir que la tête d’Hélène s’est recouverte de cheveux d’anges…sublimes, fascinants…
J’ignore si ses ailes ont poussé…mais je sais en tous cas quel conseil je pourrais donner à ceux qui se cachent en faisant croire que tout va bien…
Dans la vie parfois on donne son accord pendant qu’une partie de nous est en train de crier NON….que ce soit par la douleur, de la fatigue, de l’insomnie, une peau qui trahit, une tristesse derrière le sourire, une toux qui s’installe, une voix qui s’éteint…des épreuves qui s’enchainent….
Moi, j’ai décidé de parler un seul langage…mon cœur, ma voix, mon esprit résonnent à l’unisson…et lorsque je me gratte la tête…c’est vraiment parce qu’elle me démange…
Laurette1806

Voir le profil de l'utilisateur http://www.stop-tabac-hypnose.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Oser, se respecter, prendre sa place....

Message  Anne-Cécile le Mer 16 Nov - 7:42

J'adore!!! Lire ça dès le matin c'est juste génial!! Merci à toi Laurette, et belle journée!! Very Happy
Anne-Cécile

Voir le profil de l'utilisateur http://www.formation-hypnose-sajece-distance-44.com/

Message  Laurette1806 le Mer 16 Nov - 8:04

Merci !!! du coup , je me suis réveillée cette nuit en me grattant la tête !
Laurette1806

Voir le profil de l'utilisateur http://www.stop-tabac-hypnose.com/

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut