le café des praticiens en hypnose
Bienvenue sur ce forum, merci de vous inscrire pour accéder aux discussions

Syndrome du jumeau perdu - L'arbre

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Syndrome du jumeau perdu - L'arbre

Message  DRine le Ven 11 Nov - 9:51

Bonjour,

Voici une métaphore que j'ai écrite pour une amie qui souffre du syndrome du jumeau perdu.
Je pense coupler cette métaphore à une métaphore sur la culpabilité (du survivant) dans la même séance.

L’arbre – Syndrome gémellaire
Au milieu d’une clairière, entourée de beaux arbres et de lumière, paissaient quelques vaches. Là poussait un certain arbre.
Il aurait pu être magnifique mais quand on s’en approchait, on s’apercevait qu’il n’avait qu’un côté touffu et feuillu, qu’un côté vert et luxuriant.
De l’autre côté était attaché un ensemble de branches mortes et sèches qui étaient encore accrochées vaillamment à cet arbre, comme si l’arbre refusait de s’en détacher, de s’en libérer. Alors ces branches restaient là, jour après jour.
A bien y regarder d’encore plus près pour mieux comprendre ce qu’il s’était passé, on voyait que le tronc s’était séparé en deux au niveau de la sortie de terre.
Et il y avait donc, sur le même massif de racines, cet arbre luxuriant qui s’accrochait à cet arbre mort, s’empêchant de pousser droit, s’empêchant de s’épanouir pleinement et d’être luxuriant de tous les côtés.
Un jour, une jeune femme qui parlait et comprenait le langage des arbres passa par là. Elle entendit le mal-être profond de cet arbre. Bien sûr, il n’émettait aucune plainte, ne se rendant pas vraiment compte de ce qui l’empêchait de vivre pleinement sa vie. Inconscient finalement que cette partie sèche l’empêchait de s’épanouir, le rattachait au passé, lui prenait une partie de son énergie. Mais il y avait ce mal-être en lui. Cette impression d’être incomplet, d’être incompris, cette culpabilité d’être pleinement vivant, lui. Cette impression qu’il lui manquait une partie de lui-même, qu’une tristesse profonde était enracinée en lui et il ne savait pas comment s’en libérer.
Quand cette jeune femme comprit tout cela, elle prit la décision d’aider cet arbre. Il semblait évident qu’il faudrait le libérer de sa partie sèche. Elle poussa, tira, secoua… et, enfin… la partie sèche tomba au sol.
Après un temps de recueillement pour dire au revoir à cette partie de lui qui devait s’en aller depuis longtemps, l’arbre se sentit immédiatement beaucoup mieux. Il se sentit libéré, régénéré. Il sentit aussi qu’il retrouvait sa complétude d’être à part entière. Et que sa vie maintenant serait libérée de cette profonde tristesse d’avoir porté cet arbre mort pendant tout ce temps.
Eh oui, quand une partie est sèche, c’est qu’elle doit reprendre sa place dans le cycle de la vie. S’y accrocher et la retenir c’est vouloir s’accrocher et retenir le passé, retenir ce qui a été, ce qui est absent du présent. S’en libérer c’est accepter de recevoir ce qui est juste, ici et maintenant, c’est accepter de vivre et de s’épanouir pleinement dès à présent.

Transition :
Peut-être, toi aussi as-tu des branches sèches qui s’accrochent à toi. Peut-être peux-tu alors dès maintenant lui dire au revoir et t’en libérer enfin, afin de retrouver toute ton énergie, toute ta vitalité, toute ta complétude. Et de cesser enfin de rechercher chez les autres cette partie de toi qui te manque alors qu’elle est présente en toi.

DRine

Revenir en haut Aller en bas

Re: Syndrome du jumeau perdu - L'arbre

Message  Anne-Cécile le Ven 11 Nov - 10:35

Très belle métaphore, merci à toi!
Anne-Cécile

Voir le profil de l'utilisateur http://www.formation-hypnose-sajece-distance-44.com/

Message  Céline44 le Sam 12 Nov - 15:21

je la trouve très belle également.
bravo et merci.

Céline
Céline44

Voir le profil de l'utilisateur http://hypnose44.vpweb.fr/

Message  nounta le Sam 12 Nov - 19:13

Merci elle me plait aussi! Bravo!!

Elle irait peut être aussi pour des personnes ayant été amputées/paralysées ou pour accepter un deuil, non? (en modifiant un peu la transition)
Ou ça risque d'être trop explicite?...
nounta

Message  Céline44 le Sam 12 Nov - 20:44

J'y avais pensé aussi nounta... je pense qu'effectivement ça peut aussi marcher, elle est explicite c'est vrai mais une troisième ou quatrième métaphores c'est bon.... enfin c'est ce que je pense moi Rolling Eyes
Céline44

Voir le profil de l'utilisateur http://hypnose44.vpweb.fr/

Message  DRine le Lun 14 Nov - 11:17

Merci pour vos commentaires positifs!!! Ca me fait chaud au cœur! Smile

Le syndrome du jumeau perdu est un deuil qui n'a pas été fait puisque non conscientisé...
J'ai moi aussi le sentiment que cette métaphore peut être utilisée dans d'autres circonstances en rapport avec le deuil...
A tester, donc!! Smile
En tous cas, si vous l'utilisez et en avez des retours, ca m'intéresse! Dans ma vision des choses, toute expérience mise en commun permet à tous de grandir. Smile
DRine

Message  lumièredefemmes le Mer 26 Avr - 14:29

Bonjour Drine,

merci pour cette belle métaphore. Je te la pique pour une séance prévue pour maigrir et notamment stopper la boulimie; J'ai l'intuition que, comme beaucoup, cette personne peut avoir eu un jumeau de conception sans le savoir donc gérer ce deuil non fait stoppera sa boulimie....

Je te tiens au courant si j'ai un retour... Wink

lumièredefemmes

Message  Olivier53 le Mer 26 Avr - 19:03

Merci pour ce partage DRine. Smile

Cette métaphore est excellente,j'adore.
Olivier53

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé