le café des praticiens en hypnose
Bienvenue sur ce forum, merci de vous inscrire pour accéder aux discussions

COMMENT METTRE DES METAPHORES SUR LE SITE

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

COMMENT METTRE DES METAPHORES SUR LE SITE

Message  BIJOU le Ven 4 Nov - 10:08

Bonjour, je viens juste de m'inscrire sur ce site...Je débute en hypnose et je trouve ce site génial pour le partage des métaphores.
Par contre je ne sais pas comment faire pour y mettre des métaphores que j'ai écrites.

BIJOU

Revenir en haut Aller en bas

Re: COMMENT METTRE DES METAPHORES SUR LE SITE

Message  FranckB le Ven 4 Nov - 10:15

Bonjour
tu fais tout simplement un copier/coller quand tu rédiges ton message.
Bonne journée
Franck
FranckB

Voir le profil de l'utilisateur http://franckbluteau-hypnose.fr/

Message  BIJOU le Ven 4 Nov - 10:53

merci Franck,
c'est donc à insérer dans message

BIJOU

Message  FranckB le Ven 4 Nov - 10:57

C'est bien ça Very Happy
FranckB

Message  Vinie le Ven 4 Nov - 11:03

Bonjour Bijou,
Dans la rubrique métaphores tu cliques sur nouveau, tu rentres un titre puis comme te dit Franck tu copies et tu colles ta métaphore ou alors tu t'embêtes à la retaper Razz

Vinie

METAPHORE ALLER A SON RYTHME

Message  BIJOU le Ven 4 Nov - 14:28

Bonjour, j'ai écrit cette métaphore pour Micheline une personne atteinte de la maladie de Parkinson....lors de l'anamnèse elle m'a précisé que toutes les personnes avec qui elle vivait étaient des hyperactifs, des personnes en permanence dans les projets. Pendant des années elle a essayé d'adopter leur rythme, par ailleurs la maladie lui fait perdre sa voie, euh pardon sa voix .
J'ai utilisé du soupoudrage mais je n'ai pas réussi à mettre les mots en gras...alors j'ai mis en majuscule : CESSE DE TREMBLER IL EST GRAND TEMPS DE RETROUVER TA VOIX, D ETRE TOI ET DE T AIMER.Voilà, voilà une de mes premières métaphores....merci pour votre avis..

Un chemin, une route, un tunnel un sentier….quoi d’autre encore…
Des rails bien évidemment…CHEMILINE locomotive de renom dans les années 70 était connu pour son allure rutilante…SES  chromes, sa belle cheminée de laquelle s’envolait une belle fumée blanche….elle roulait tranquillement….sur les rails, fière de son allure….
C’est qu’elle était remarquée, admirée….et CEla lui convenait de rouler ainsi sa bosse.
Les voyageurs étaient fiers de prendre place à l’intérieur de ses wagons….sur ses belles banquettes en cuir…
Et puis, c’était la panacée de pouvoir s’adossert TRANquillement le nez contre la vitre et de se laisser transporter à ce rythme si apaisant, si berçant….c’était le rêve de voir défiler paisiblement toute cette nature environnant, tous ces nouveaux paysages….les champs de BLE …de colza et bien d’autres encore
Oui mais voilà, IL est bien connu dans nos contrées que rien n’EST permanent…
Et ce qui devait arriver, arriva…
Sortis des usines, flambant neuf un magnifique TGV, que dis-je ? Non pas un, mais toute une flopé de GRANDS TGV plus rapides les uns que les autres….Toujours en action, jamais au repos…quelque soit le TEMPS toujours dans les projets DE vous emmener encore plus vite, encore plus loin et dans ce lieu et à tel endroit et même dans les terrREs et lesTROUs les plus éloignés.
Micheline, elle, rêVAIT de promenade tranquille et paisible au milieu de la nature…elle rêvait deTAs de choses toutes simples, tant de voyages tranquilles et silencieux….en roulant sur les rails, sur les VOIEs de la vie… de contemplations de son environnement et de donner du bien être à ses voyageurs, de les rendre heureux….et les TGV eux rêvaient d’aller encore plus vite, de faire encore plus de choses…
Pas facile de vivre et de côtoyer tous les jours DES tgv quand on est une locomotive si tranquille qui roule paisiblement sur sa voie….
Cela effrayait notre belle locomotive…metTRE si peu de temps pour effectuer un si grand trajet…..tant et si bien qu’elle essaya elle aussi, de se laisser griser par la vitesse.
Elle essaya alors de se lancer sur les traces des TGV juste devant elle….au début cela l’amusa de se mettre ainsi au défi…puis très vite cela la lassa…puis la fatigua, elle sentait bien qu’elle était différente….
Cependant, elle continua, se disant en elle-même qu’aller aussi vite qu’un TGV, c’était sans doute cela la vérité…
Alors, elle força un peu sur la machine, mit plus de charbon dans son moteur….celui-ci gronda, s’enflamma, toussota  et se lança à toute allure sur les rails…la fumée sur leTOIt de la locomotive et des wagons était encore plus épaisse et  intense
A chaque voyage, elle finissait sur les rotules….. enfin, sur les rails… très fatiguée….
Elle avait beau faire, force était d’admettre qu’elle ne serait jamais un TGV….
Il était temps maintenant qu’elle en prenne conscience…car son moteur était bien fatigué, les pistons, les rouages….étaient au plus mal…la machine tremblait de toutes part….
Alors que faire….. ?
S’étant réfugiée, en piteux état dans un hangar désaffecté….Micheline la locomotive pleurait sur son sort…
Tout est fini pour elle….elle ne serait jamais aussi rapide que les TGV plus aucune rôle, plus aucune fonction. A quoi pouvait-elle désormais servir…
Nous savons vous et moi que Toute chose sur cette Terre a un maître en la matière….
Elle se mit à l’écoute DE ce qu’elle ressentait….et dans cette écoute attentive, elle entendit comme une petite voix ….la voie de la sagesse….Cette voix se diffusait en elle paisiblement, elle infusait tranquillement dans toutes les parties de sa belle machine…..
Cette voix se faisait belle, elle se diffusait, elle disait….chutttt, TAIs  toi et écoute : « ne dit-on pas que le temps avance à un rythme différent pour des esprits différents ».
Au début, elle ne pigea pas tout de suite…. il faut dire que ces pistons étaient un peu grippés….MAIS  petit à petit cela devient plus clair, plus visible, plus sensé, plus compréhensible……son horizon s’éclaircissait….les résonnances de la voie se faisaient douces à ses oreilles et s’infiltraient en elle comme doux nectar…elle sentait que quelque chose changeait…..elle le ressentait au plus profond d’elle-même…
Eh comme Archimède aurait dit EUREKA, l’évidence se fit en CHEMILINE…. bien sûr se dit-elle, pourquoi vouloir ressembler à ce que je ne suis pas…Pourquoi vouloir ressembler à ces grands TGV…..
Mais, bien sûr, que ce qui accroît ma souffrance et crée le manque, c'est la comparaison.
Alors maintenant, que j’ai compris que tout est rythme….maintenant que j’ai compris que la beauté, c’est parvenir à faire coïncider son rythme propre avec celui de la nature….maintenant que j’ai compris que chaque chose, chaque être, a une indication particulière…que chaque chose, chaque être, porte en lui sont chant….et qu’il est important d’être en accord avec lui jusqu’à se confondre.
Je peux désormais m’autoriser….à voyager,  à continuer mon chemin au rythme qui est le mien et ceci est Ma vérité….

BIJOU

Message  FranckB le Sam 5 Nov - 10:08

Merci beaucoup pour ton partage, ta métaphore peut aussi servir sur des consultants victimes de burnout.
Belle journée
Franck
FranckB

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut