le café des praticiens en hypnose
Bienvenue sur ce forum, merci de vous inscrire pour accéder aux discussions

algodystrophie

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

algodystrophie

Message  Céline44 le Mer 19 Oct - 8:32

Bonjour,
c'est une métaphore pour quelqu'un qui fait de l'algodystrophie dans l'épaule.
Merci de bien vouloir me dire ce que vous en penser et si jamais vous avez d'autres idées je suis preneuse...

J'aimerais vous parler de Romain, il est cordonnier à temps plus que plein dans la boutique de son père. Il œuvre pour satisfaire ses clients, son père, sa femme... continuellement il fait et refait les mêmes gestes. Voilà maintenant quatre ans que son père à pris sa retraite et Romain gère tout. Au début tout se passait bien jusqu'à ce que ces excès de colère fasse démissionner la femme qui travaillait avec son père depuis de nombreuses années. Elle s'occupait de répondre au téléphone, prendre les commandes, réceptionner les marchandises, faire la comptabilité et un tas de choses à côté.

Au début il était un peu perdu mais ne voulais pas se l'avouer, alors il travaille deux fois plus longtemps, il part de très bonne heure le matin et revient très tard le soir, quand il ne dore pas à l'atelier pour finir de classer quelques papiers.

Il travaille 6 jours sur 7 et le dimanche il remplit son rôle de mari ou plutôt celui de l'homme de la maison, il bricole les choses qui ont besoin d'être réparés, tond la pelouse, au grand désespoir de ses voisins... et la nouvelle semaine arrive.

Son besoin de tout contrôler lui avait presque coûté la vie, un soir alors qu'il rentrait d'une de ses journées de travail il avais eu un accident, une peur terrible et de temps à autre une douleur se réveille, alors sa colère monte. C'est comme si il avais une cicatrice indélébile. Il veux à tout prix prouver à tout le monde qu'il est capable de tenir la boutique que son père avait eu temps de mal à mettre sur pied, capable de satisfaire madame « j'aime mon sac » et monsieur « j'ai besoin de mes chaussures », capable de rapporter assez d'argent pour sa maison et sa femme et lui faire de jolis cadeaux. Et il s'interdit de se plaindre, cette douleur doit se taire. Mais chaque fois qu'elle revient elle est plus forte que la fois d'avant. Et chaque fois la colère de Romain grandit.

Jusqu'à ce qu'un jour, Noémie, sa femme, décide de demander le divorce. Romain est anéanti, mais ne change rien à sa façon de faire, il essai d'oublier en se plongeant dans son travail. Et puis un jour ce qui devait arriver arriva, la fatigue a pris le dessus il tombe raide au milieu de sa boutique. Le client qui était avec lui appela les secours et il fut amené dans l’hôpital le plus proche. Crise cardiaque !!! à 47ans. Romain a eu très peur et doit rester au repos. Cet épisode lui a fait comprendre que vouloir tout contrôler est inutile et qu'il vaut mieux vivre sa vie plutôt que de passer son temps à vouloir faire plaisir à tout le monde, au détriment de ses rêves.

Je ne sais pas si Romain à repris le travail mais ce que je sais c'est que désormais il a accepté de lâcher prise. Et depuis, ses douleurs ont fait leur valises en même temps que sa culpabilité d'être imparfait.

Alors peut être que vous aussi, vous pourriez arrêter de porter tout ce poids sur vos épaules, peut être pourriez vous remercier cette douleur d'être venue vous délivrer son message. Vous avez le droit d'aller bien, vous pouvez pardonner et dire à cette douleur que désormais vous avez compris, qu'il est temps de prendre soins de votre vie, et qu'elle peut s'en aller.

Céline Gobin.

Belle journée à vous.
Céline44

Voir le profil de l'utilisateur http://hypnose44.vpweb.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Re: algodystrophie

Message  Anne-Cécile le Mer 19 Oct - 15:16

J'aime beaucoup, merci Céline!
Anne-Cécile

Voir le profil de l'utilisateur http://www.formation-hypnose-sajece-distance-44.com/

Message  nounta le Mer 19 Oct - 23:26

Très chouette ta métaphore, bravo! et elle conviendrait aussi à des personnes ayant fait un burn out ou qui sont proche d'en faire un à force de s'épuiser dans le travail... ainsi qu'aux personnes qui ne pensent jamais à eux même et à leur bien être... Smile
nounta

Message  FranckB le Jeu 20 Oct - 5:14

Merci pour ton partage Céline Very Happy
FranckB

Voir le profil de l'utilisateur http://franckbluteau-hypnose.fr/

Message  michele8 le Mer 26 Oct - 23:34

Bonjour,

C’est juste ce qu’il me faut pour mon prochain RDV .. MERCI