le café des praticiens en hypnose
Bienvenue sur ce forum, merci de vous inscrire pour accéder aux discussions

surmonter les conséquences d'une agression

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

surmonter les conséquences d'une agression

Message  nounta le Dim 16 Oct - 16:50

Bonjour à tous...

J'aurai besoin d'aide pour trouver une métaphore qui permettrait de guérir du traumatisme suite à une agression...
Je vous explique le "cas" client...

Il s'agit d'une dame âgée de 90 ans (si si l'âge est juste! Surprised ) , qui est venue, car il y a environ 1 an, elle s'est faite agressée chez elle par un membre de sa famille (donc une personne en qui elle avait confiance et elle dit qu'avant sa famille était tellement unie et que cette personne à tout détruit).
Cette personne l'a menacée verbalement, puis elle à tentée de l'étrangler, lui à crachée dessus et la poussée au sol, ce qui à entraîner une fracture du poignet et de la cheville!...
Moment violent pour elle, ce jour l'a elle à cru mourir...  elle ressent du mépris et de la honte envers cette personne et elle à surtout peur qu'elle revienne ou qu'elle rode près de chez elle... (une procédure judiciaire est en cours et la personne n'a plus le droit d'approcher ma cliente)

Aujourd'hui son corps est mécaniquement réparé mais elle dit qu'elle ressent "comme si mes jambes ne veulent plus", impression de "comme si quelqu'un dit c'est fini..." - "comme si quelqu'un m'arrêtait..." - "au niveau de la ceinture, ça me bloque, ça me tire, c'est contracté"....... Son souhait c'est: que ça redevienne comme avant (au niveau physique), elle veut retrouver son autonomie, son dynamisme, son énergie...

Avant l'agression ma cliente s'occupait encore de son jardin, elle pouvait se rendre sans canne dans les magasins tout près de chez elle (environ 1-2km aller-retour) montait des escaliers de 15aine de marches...
A la maison, elle se sent plutôt en confiance, idem pour ses déplacements à l'intérieur.

Voilà +/- son histoire...
Vu son grand âge, je me vois mal lui faire une régression, puisque ça pourrait être trop violant à encaisser d'autant plus qu'elle à déjà fait un problème cardiaque (soigné et suivi chez le cardiologue) Rolling Eyes

Donc je pense qu'une métaphore serait plus indiquée, qu'en pensez vous? ou que ferez vous?
Le problème c'est que j'ai un peu de mal à en trouver une qui soit suffisamment explicite pour son subconscient et suffisamment floue pour son conscient et qui puisse en même temps la mener vers la guérison et lui faire retrouver sa vie d'avant l'agression...

Auriez vous des idées??????

D'avance merci, merciiiiii  flower
nounta

Revenir en haut Aller en bas

Re: surmonter les conséquences d'une agression

Message  nounta le Mer 19 Oct - 1:55

Bonjour à tous...

Depuis mon dernier message, ma cliente est revenu... et depuis le dernier rdv elle à d'avantage confiance en elle, elle se sent mieux dans son corps (plus de douleurs lombaires), plus de confiance en elle et plus de volonté pour sortir de chez elle, elle ose même plus marcher en extérieur et sans canne!...

Durant la séance je lui ai raconter l'histoire d'une petite planète qui vivait sereinement dans sa galaxie, elle se sentait en confiance entourée de toutes les autres planètes qui l'entouraient, sa vie était belle et insouciante...
... sur cette planète vivait bon nombre d'animaux, la nature était verdoyante et luxuriante, des petits ruisseaux irigaient sa surface, le soleil brillait et lui réchauffait le corps tandis que la nuit l'a berçait doucement pour lui permettre de se reposer et de se régénérer...
Mais un jour alors que tout allait merveilleusement bien des météorites lui sont tombées dessus, ce qui mis en fuite tous les animaux et détruisant sur son passage toute la nature qui avait mis tellement d'années à se développer... par la suite un déluge impressionnant s’abattit sur la pauvre planète car pour se protéger de ces vilaines météorites elle a dû provoquer une inondation terrible et grâce à cela plus aucune météorite n'étaient parvenu à la blesser puisqu'elle s'échouaient sur la surface de l'eau...
malheureusement  intérieurement la petite planète se sentait brisée et enchaînée, elle avait perdu totalement confiance en elle, en ses capacités et en ses ressources... et en plus elle ressentait de la honte, de la colère et de la tristesse puisque toute sa surface était détruite à cause de ses maudites météorites!
Parfois elle ressentait aussi de la honte pour ce qu'elle avait dû faire, c-à-d se blesser d'avantage pour pouvoir se protéger et survivre... et ce qui l'embêtait par dessus tout c'est qu'elle n'avait pas pu se défendre lors de l'attaque...

... plusieurs jours après cet évènement, elle remarqua que quelque chose en elle se transformait... la petite planète se rendit compte que petit à petit le niveau de l'eau baissait... en effet, grâce au soleil et à sa chaleur, l'eau commença à s'évaporer puis fini par disparaître... et en quelques jour elle se retrouva sèche en surface... mais pourtant humide en profondeur, ce qui enclencha le miracle de la vie... en effet avant cette imprévisible catastrophe, la nature avait laisser derrière elle des graines de toutes sortes et une fois la petite planète asséchée en surface, toutes les graines se mirent à germer grâce à l'humidité présente dans les profondeurs de son cœur... terreau fertile et nourrissant qui permet à toutes les graines de germer... plus les jours passent et plus la nature se développe... et  car la nature est tellement bien faite,  et qu'elle prévoit toujours un moyens pour s'autoréparer, se reconstruire, se régénérer...

alors imaginez la surprise de cette petite planète lorsqu'elle découvrit un beau matin que les animaux étaient revenu, que ces ruisseaux se sont remis à couler, que le soleil continuait toujours de lui apporter la chaleur dont elle avait besoin pour guérir chaque jour un peu plus et que ces nuits étaient désormais reposantes, régénérantes...
Alors à partir de ce jour là, elle se promit que chaque jour elle profiterait un maximum de toute la beauté du monde qui l'entoure... et elle puisa jour après jour en elle la force nécessaire pour reconstruire, rebâtir un monde encore plus beau que celui qu'elle avait connu auparavant...

voili voilou, plus ou moins ce que j'ai pu imaginer durant la sécance...
Dites moi ce que vous en pensez.........
Les modifications/suggestions d'amélioration seront les bienvenues, tout comme vos éventuelles idées de métaphores pour ce type de problématique...

Et dès que j'aurai des news de ma cliente je vous ferai un petit retour.............

Bisesss, nounta...  flower
nounta

Message  Céline44 le Mer 19 Oct - 7:11

Bonjour,

Bravo à toi. Pour ta séance et aussi pour ta métaphore, personnellement j'adore.
Merci et tiens nous au courant si tu as des nouvelles.

sunny
Céline
Céline44

Voir le profil de l'utilisateur http://hypnose44.vpweb.fr/

Message  Anne-Cécile le Mer 19 Oct - 15:17

Merci Nounta pour ton partage!!!
Anne-Cécile

Voir le profil de l'utilisateur http://www.formation-hypnose-sajece-distance-44.com/

Message  nounta le Mer 19 Oct - 23:03

Coucou...

De riiiien et merciii pour vos compliments Wink  

A bientôt... Carine alias nounta  flower
nounta

Message  nounta le Lun 14 Nov - 19:48

Bonjour...

Voici quelques nouvelles de ma cliente de 90ans...
Depuis le dernier rdv, elle à encore plus d'envie et de motivation pour faire les choses chez elle ou dans son jardin. Elle ne pense plus à l'affaire judiciaire qui est en cours sauf très ponctuellement (par ex: quand quelque chose en lien avec son histoire passe à la télé), elle ne s'inquiète plus de manière disproportionnée pour tout et pour rien.
Elle est plus dynamique pour faire les choses à la maison...

Au niveau physique ça va hormis une douleur au niveau de la "ceinture lombaire", elle fait des séances d'ostéo et cette personne lui dit ne pas comprendre pourquoi cette douleur est toujours là malgré tout ce qu'elle lui à déjà fait comme manipulation...
Sauf que lors de notre dernière entrevue la douleur était partie (pendant 1,5 mois), aujourd'hui elle dit que cette douleur revient uniquement quand elle sollicite trop son corps genre décongeler son congélateur ou s'occuper des plantes dans le jardin... donc ce serait réactionnel au fait qu'elle "travaille" beaucoup ou qu'elle est longtemps debout...  (il n'y rien eu de neuf ou de particulier dans son vécu depuis l'autre rdv)... Du coup ça paraît pas tellement émotionnel, qu'en pensez vous?...
Autrement elle ose marcher sans canne jusqu'au bout de sa rue! Smile avant c'était qu'autour de la maison...

Elle m'a dit quelque chose d'étrange, elle m'a dit "je sais pas ce qui m'a prit l'autre jour car quand je suis allée aux toilettes j'ai remarqué que j'avais mis une culotte blanche! sauf que je porte que des sous vêtements noir depuis des années... je m'en suis même pas aperçu en la mettant..." bizarre, non?...
Moi, je me demande bien ce que ça pourrait signifier au niveau symbolique?!... porter que des sous vêtements noirs = refus de sexualité, deuil non fait donc plus de sexe? Et maintenant elle à remis du blanc = comme si c'est reparti pour la vie, lumière, acceptation du départ de l'autre?...
Franchement ça m'a interpellée... Qu'en pensez vous?...

Et maintenant mon point de vu et ressenti en la voyant: je l'ai trouver particulièrement dynamique, tonique en montant mes escaliers (environs 20-25 marches tout de même) elle semble apaisée, calme, plus du tout en colère par rapport à avant, son visage n'est plus du tout marqué par les soucis ou les inquiétudes, plus souriante et joyeuse...

Bon à voir avec la séance d'aujourd'hui où j'ai à nouveau travaillé sur la libération du traumatisme, confiance, vitalité, énergie nouvelle dans le corps, bien être, application d'un baume d'amour sur son cœur qui répare et guéri de toutes les blessures puis en laissant se baume réparateur se diffuser partout dans le corps afin de rétablir l'équilibre, enracinement à la terre mère afin se sentir solide, forte et stable en toute situation, je lui ai fait remarquer que déjà le changement s'opère en elle et sans doute qu'elle perçois déjà cette sensation de changement au niveau de ces pieds/jambes qui déjà se retrouve rempli de cette nouvelle énergie de vie qui lui permet de vivre sa vie pleinement...

A bientôt... Carine  flower
nounta

Message  Anne-Cécile le Lun 14 Nov - 20:12

Merci pour ton retour Carine! C'est génial pour cette petite dame Smile , une énergie incroyable!!

Pour ce qui est de la couleur blanche, oui, elle peut y voir beaucoup plus clair et met un peu plus de lumière ou de clarté dans ses vêtements ou sous-vêtements, en tout cas si elle te l'a dit c'est que pour elle c'est un changement positif!!
Belle soirée à toi!!
Anne-Cécile

Voir le profil de l'utilisateur http://www.formation-hypnose-sajece-distance-44.com/

Message  Vinie le Lun 21 Nov - 20:35

Salut Nounta,
franchement j'adore ta métaphore, elle est géniale! un grand bravo!

Vinie

Vinie

Message  nounta le Jeu 24 Nov - 20:58

Merci merciii pour vos commentaires Smile
nounta

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé