le café des praticiens en hypnose
Bienvenue sur ce forum, merci de vous inscrire pour accéder aux discussions

TABAC ENTERREMENT

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

TABAC ENTERREMENT

Message  Vinie le Sam 17 Sep - 14:42

Voici la métaphore que j'utilise pour faire assister les "patients" à leur enterrement.
prévoyez des mouchoirs.
j'adapte le texte en fonction de la situation familiale de la personne, si elle a des enfants, si je connaît leurs prénom, si elle est mariée etc...

ENTERREMENT

Imaginez qu’un jour comme aujourd’hui, un jour du mois de MOIS, vous entriez dans une pièce remplie de monde. Certains sont assis sur des bancs alignés, les uns derrière les autres. D’autres ont dû rester debout car il n’y avait pas assez de place pour tout le monde. Alors, vous resterez debout vous aussi.
Les visages de l’assemblée sont ternes, tristes. Certaines personnes se donnent la main, des adultes réconfortent les plus jeunes. A votre droite, un groupe de personnes attire votre attention. Ce sont vos amis. Mais que font-ils tous là ? Ils pleurent, comme beaucoup d’autres ici.
Sur les bancs du milieu se trouvent les membres de votre famille. Vos oncle, vos tantes, vos cousins… Ils pleurent eux aussi…
Vous marchez entre les allées de bancs et vous reconnaissez de plus en plus de monde. Des voisins, des collègues, d’autres amis… En fait, vous connaissez tout le monde.
Sans vous en rendre compte, vous êtes arrivée devant les bancs du premier rang. Votre famille proche est là. Votre maman est effondrée, soutenue par votre papa qui pleure silencieusement. Elle serre dans ses bras un jeune homme. Vous le reconnaissez ? C’est votre fils, PRENOM DU FILS. Ses yeux sont gonflés d’avoir trop pleuré. Votre mari est là lui aussi, la tête entre ses mains, il est anéanti. Quelqu’un a posé sa tête sur son épaule… C’est votre fille. Elle regarde fixement devant elle.
Suivez son regard et retournez-vous. Regardez la photo qui est posée sur le cercueil derrière vous. Oui, vous l’avez compris. C’est vous sur cette photo PRENOM et c’est vous dans cette boîte. C’est de votre enterrement dont il s’agit.
La cigarette a eut raison de vous parce que fumer tue, on ne le répètera jamais assez. Pourtant, on vous l’a répété si souvent… Mais vous n’avez pas écouté…
Regardez la douleur que ressentent vos proches. Lisez sur leurs visages la souffrance de vos enfants. Vous laissez là une famille dévastée par le chagrin. Votre mari a le regard perdu et votre fils est inconsolable.
Vos amis dans le fond, votre famille sur les bancs, vos enfants, votre mari, vos parents, tous sont venus vous dire adieu encore sous le choc de votre disparition.
C’est votre fille qui viendra parler de vous devant l’assemblée. Elle fait un bref résumé de votre vie puis elle se retourne vers votre cercueil et s’adresse à vous. Elle vous dit combien elle vous aime et combien elle est triste que vous soyez partie. Combien elle et ses frères et sœurs vont être malheureux sans vous.
Et tout le monde pleure, tout le monde vous pleure…

Mais tout ceci est fictif PRENOM, parce qu’aujourd’hui vous avez décidé de reprendre votre vie en main. Aujourd’hui vous avez décidé d’arrêter de fumer.
Vinie

Vinie

Revenir en haut Aller en bas

Re: TABAC ENTERREMENT

Message  FranckB le Lun 19 Sep - 6:17

Bonjour Vinnie,
merci pour ton partage.
Personnellement, je n'ai jamais osé aller jusque là mais je pense que je vais tester sur une consultante qui vient pour la seconde fois cette semaine. Quand je fais imaginer une sépulture, c'est toujours l'histoire de quelqu'un d'autre et le consultant s'identifie, ou pas (bah oui, le cancer des poumons, ça n'arrive qu'aux autres!!!). En le nommant clairement, l'impact est certainement plus fort....à tester, je te donnerais mes impressions post séance.
Belle journée
Franck
FranckB

Voir le profil de l'utilisateur http://franckbluteau-hypnose.fr/

Message  Laurette1806 le Lun 19 Sep - 8:11

Bonjour
J'y ai recours également en cas de "rechute", mais je ne fais pas imaginer la famille, ne sachant pas si le consultant a une famille, ni s'il a de bons rapports....je reste vague en faisant allusion aux personnes qu'il aime...
Laurette1806

Voir le profil de l'utilisateur http://www.stop-tabac-hypnose.com/

Message  Vinie le Lun 19 Sep - 9:18

Je n'utilise la famille que quand je suis sûre de moi, par exemple quand je connais la personne ou quand elle me dit au téléphone que ses enfants aimeraient qu'elle arrête de fumer.
Cette métaphore fait beaucoup pleurer en général, même moi parfois elle me touche encore.

Vinie

Message  FranckB le Mar 20 Sep - 6:05

Bonjour à tous,
alors j'ai testé hier soir, des larmes ont coulé.....ma consultante m'a dit qu'il y avait trèèèèèès longtemps que ça ne lui était pas arrivé. Je suis resté un peu vague, ne sachant pas si elle avait des enfants mais je pense que ça l'a touché....je vous donnerai de ses nouvelles (si elle m'en donne...)
Merci et belle journée à tous
Franck
FranckB

Voir le profil de l'utilisateur http://franckbluteau-hypnose.fr/

Message  Vinie le Mar 20 Sep - 21:32

merci de ton retour Franck. Smile

Vinie

Message  nounta le Dim 16 Oct - 17:13

Merci pour ce partage, j'aime beaucoup et je pense l'utiliser à la prochaine consultation d'arrêt du tabac...

flower
nounta

Message  Céline44 le Mer 19 Oct - 8:35

j'en ai eu les larmes au yeux.... je vais l'utiliser dès que possible et je vous redis.

Merci
Céline44

Voir le profil de l'utilisateur http://hypnose44.vpweb.fr/

Message  Olivier53 le Lun 18 Sep - 22:19

Merci beaucoup Vinie pour cette belle métaphore que je vais utiliser prochainement.

Je t'embrasse et à bientôt Very Happy
Olivier53

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut