le café des praticiens en hypnose
Bienvenue sur ce forum, merci de vous inscrire pour accéder aux discussions

Effacement personnel

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Effacement personnel

Message  germain le Mar 3 Avr - 9:39

Pour revenir au boulot...

Est-ce que vous auriez une idée de métaphore pour une personne qui a tendance à s'effacer...

Voici le cadre, une femme thérapeute qui débute dans son activité. Elle a de grandes capacités mais bloque sur ses besoins de se faire connaître.
Durant sa jeunesse et même au cours de son premier mariage elle a été dans l'effacement principalement à titre de protection puis par croyance sur soi.
Aujourd'hui elle est réflexologue confirmée mais se trouve dans l'incapacité de faire de la pub.

Après plus de 40 ans dans l'ombre, il semble bien qu'une bonne partie d'elle même souhaite, à défaut de connaître autre chose, y rester.

Si vous avez déjà rencontré un symptôme identique.

Merci de votre aide.
Germain.

germain

Voir le profil de l'utilisateur http://www.germain-roncari.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Effacement personnel

Message  Sophie Saracchi le Mar 3 Avr - 11:20

Bonjour Germain,

Dans les métaphores données par Camille, il y en a une concernant une poussière qui vivait caché deupuis des années dans l'ombre d'un vase et lors d'un déménagement, en enlevant le vase, il s'avère que la poussière brille... c'était un grain de sable étincellant...

Bonne journée.

Sophie
Sophie Saracchi

Voir le profil de l'utilisateur http://www.socoach.org

mon idée...

Message  camille griselin le Mar 3 Avr - 17:06

Merci Sophie, je m'épate des fois... J'avais complètement oublié que j'avais écrit cette métaphore!!!!
Moi à ta place Germain, je raconterai l'histoire d'un marionnettiste ou d'un projectionniste ou d'un auteur de chanson, qui vivait dans l'ombre, pensant que c'était la marionnette ou le film ou le chanteur qui faisaient venir le public. Mais un jour il tombe malade, et il se rend compte que sans lui, pas de film, pas de spectacle, pas de chanson... Il avait sous-estimé son rôle... Il est indispensable au bonheur des autres... Et sans doute que s'il sortait de l 'ombre il pourrait faire encore +, en partageant sa propre émotion...
camille griselin
Admin

Voir le profil de l'utilisateur http://hypnotherapie.forumgratuit.org

Merci

Message  germain le Mar 3 Avr - 18:35

Merci à toutes les deux pour ces axes de travail...

J'ai écris un texte durant la pause déjeuner sur un petit Loup dont la mère vécu en captivité...je le terminerai demain et je le posterai pour l'info générale...

J'avais aussi l'idée d'un saule pleureur qui pensait ne servir à rien et qui une fois trop replié sur lui même il prit conscience que les poissons n'avaient plus d'ombre et allait mourir...il fallait vite qu'il se redresse et fasse de l'ombre...

En ce qu'il concerne cette personne elle veut, elle peut, elle en a les capacités mais bug au moment de passer l'obstacle...noyage des bougies au moment d'accélérer et calage du moteur...obligé d'appeler la dépaneuse et de regarder la course du fond du garage...rage et colère au fond de soi...

Vous voyez le topo.

A demain alors pour la suite.

Germain.

Ps : Camille, si tu t'engages dans l'armée, prévient moi...je ne pars plus... Very Happy
germain

lol

Message  camille griselin le Mar 3 Avr - 22:10

en fait je pensais créer l'armée du bonheur.... Avec pour arme de défense des métaphores....Les mots peuvent être plus forts que les balles....
camille griselin
Admin

Voir le profil de l'utilisateur http://hypnotherapie.forumgratuit.org

Des balles ou des mots

Message  germain le Mar 3 Avr - 22:33

Les mots sont toujours plus forts que les balles...d'ailleurs ces balles arrivent souvent après les mots...des mots qui n'ont pas trouver d'oreilles qui les entendent...ou peut-être des mots venant de son monde sans tenir compte de celui de l'autre...Les mots peuvent être autant des vaccins que des venins...comme les balles servent à defendre ou attaquer...

Bonne nuit.
Germain
germain

Message  germain le Mer 4 Avr - 15:02

Bonjour à vous,

Voici l'histoire que j'ai écris pour cette personne qui a les capacités d'être dans le lumière mais qui reste dans l'ombre.
Si vous avez des améliorations possibles, n'hésitez pas.

Germain

De l’ombre à la lumière.

Je vais te raconter l’histoire de ce prince qui vivait dans les montagnes de l’Asie…tu sais…sa mère avait été capturée étant jeune et avait passé beaucoup de temps enfermée par ceux qui voulaient habiter sa terre… et durant tout ce temps elle se rappelait son ancienne vie…ses rêves qui n’avaient pu être réalisés…ses regrets…comment elle s’était fait attraper…et puis un jour elle est tombée enceinte de ce petit prince…alors…ils avaient décidé de la libérer car ou elle était elle ne pouvait s’occuper de l’enfant… un beau petit garçon un vrai petit prince comme l’on dit… la mère, qui venait d’une grande famille, et le petit vivaient dans cette montagne où ils étaient retournés et où elle lui apprenait la vie …on ne su jamais qui était le père… Ce petit Pince s’appelait Timi (qui voulait dire « vit et soi » dans la langue asiatique) et sa mère lui apprenait tout ce qu’il fallait savoir pour vivre en sécurité et ne pas se faire attraper comme elle…

Dès qu’il fut assez grand il sortit chaque jour avec sa mère qui lui indiquait toutes les choses à ne pas commettre…préférant concentrer tout son temps sur la nécessaire protection…elle lui apprenait la politesse…comment être aimable…comment faire plaisir pour ne pas être attaqué et…pour ce qui concernait son apprentissage de prince elle se disait qu’elle reviendrait plus tard sur cet aspect de la vie.

Timi voyait de temps à autre des autres petits Princes comme lui qui avaient totalement une autre vie mais sa mère lui rappelait qu’elle aussi avait vagabondé et que c’était pour cela qu’elle s’était retrouvée des années en captivité…Timi avait envie d’aller aussi se promener avec les autres de son âge mais il n’y avait rien à faire…il savait que sa mère ne voudrait pas…alors il s’en tenait à ce qu’elle disait…préférant le calme à la maison plutôt que d’affronter sa mère…

Les années passèrent ainsi et Timi devint un vrai beau Prince, fort et courageux…sa mère avait vieilli et n’était plus en capacité de s’occuper de lui…vis ta vie lui disait-elle maintenant…je t’ai appris à te protéger alors tu peux fais ce que tu veux maintenant…Timi partait alors avec les autres Prince de son âge…il avait envie de traverser le monde…envie de vivre enfin sa vie de Prince…et il en avait les capacités car tous ceux qui l’entouraient le trouvaient fort et courageux…Timi était joyeux de tout ce qu’il découvrait et surtout de tout ce qu’il allait faire…

Un jour il rencontra un Maître qui lui apprit comment chasser avec ruse…comment répondre sans jamais se battre…comment être fort et juste avec les mots…savoir être patient et attendre…le Maître qui lui apprenait remarqua vite les capacités de Timi et voulait qu’il devienne aussi un Maître car il n’avait pas encore trouvé d’autre Prince qui a ces capacités pour être ce nouveau Maître…tu es celui qu’il faut disait-il à Timi…Timi aimait entendre de tels compliments sur lui…il sentait bien cette force au fond de lui même si en même temps il sentait son ventre se nouer…

- -qui a t’il demanda le Maître…tu ne veux pas faire cela ?
- -si si dit Timi…c’est un rêve et je sais que j’ai les capacités…
- -bon alors…pourquoi fais tu cette tête…
- -non tout va bien…j’ai les capacités dit à nouveau Timi…

Timi retourna à ses activités…apprit encore toutes les choses à savoir mais…sans pouvoir l’expliquer…une chose ne tournait pas rond dans son fonctionnement…il se mettait à faire de erreurs inhabituelles et un jour il loupa même une chasse facile…sans que personne ne le vit…sauf lui bien sûr…et d’autres choses arrivèrent…ils devait accompagner un groupe d’autres élèves dans un endroit difficile et la veille il se foula une cheville…bêtement mais il ne pu partir…on l’excusa sans rien dire…le Maître aussi regardait sans rien dire…deux semaines après…la veille d’une autre épreuve Timi se mit a avoir mal au ventre…il rendit toute la nuit…passa l’épreuve avec juste l’énergie qu’il fallait…
- Qui a t’il demanda le Maître…
- -rien dit Timi…
- -s i il y a quelque chose…

Timi resta silencieux…
- qui a t’il dit à nouveau le Maître…
- je ne sais pas dit Timi…c’est en moi…je ne comprends pas…je veux et je loupe tout…
- je vois bien dit le Maître…je t’attend demain à 8h…soit à l’heure dit fermement le Maître…

La nuit là Timi ne dormit pas…et était tourmenté sans aucune explication…il suait et sentait bien une bataille dans son corps…le lendemain il alla au rendez-vous avec l’enseignant et là il eu la surprise de voir un groupe de jeunes Princes rassemblés…le Maître au milieu d’eux…vient dit-il à Tomi…

- voici Timi…vous le connaissez tous…alors j’ai choisi ce jour pour vous dire qu’à compter d’aujourd’hui Timi est votre nouveau Maître…votre nouveau Maître car j’ai fait ce que j’avais à faire…aujourd’hui c’est lui qui continuera à vous apprendre…il a toutes les capacités d’un grand Maître…il a aussi toutes les faiblesses d’un grand Maître et aussi le courage de les dépasser…car n’oubliez jamais que ce qui fait la grande force d’un Maître…ce n’est pas en premier sa force…mais surtout la conscience de ses faiblesse et le courage de les surmonter…c’est cela être un grand Maître…

Timi suait…il ne disait rien et se sentait fort et faible à la fois…comme si tout ce qu’il savait avait disparu…envolé…plus aucune mémoire…il ne pouvait mettre des mots sur ce qu’il ressentait…sur ses sensations qui se passaient dans son corps alors même que son esprit ne les voulait pas…il se sentait coupé en deux…son esprit et son corps…et même son cerveau lui donnait l’impression de gonfler…d’être embrumer…

Le Maître demanda à Timi de le suivre quelques instant…viens Timi…tu sais…

- Ta mère ta appris à te protéger et moi à te surpasser…la bataille qui se passe en toi est normale…c’est le chemin de la sagesse…il passe entre ces deux orages qui grondent en toi…tu sais te protéger mais la vie n’est pas la protection…tu sais te surpasser mais la vie n’est pas se surpasser…la vie est confiance Timi…confiance de la voie entre ces deux forces…confiance qu’elles sont complémentaires et comme la terre et le soleil…elle ne peuvent vivre l’un sans l’autre…c’est ce que tu apprends dans ta chair…ce n’est pas facile…on a envie de ne pas y aller mais ne pas y aller s’est aussi se perdre…les grands n’ont pas le choix que d’y aller sur le chemin…c’est ce qui fait qu’il sont grands…d’autres n’on pas la force ou que la force…ils n’ont pas les deux…le ying et le yang…le masculin et le féminin…certains préfèrent rester dans l’ombre quitte à y emmener ceux qu’ils aiment…d’autre préfèrent la lumière…et cette lumière éclaire l’ombre justement…sans ombre il n’y a pas de lumière…la lumière seule n’est rien…ce qui fait notre valeur est la part d’ombre qu’il y a en nous…

- Mais je ne sais pas si j’ai les capacités…qui suis-je pour être un maître comme toi…je ne sais rien…qu’est-ce que je pourrais bien leur apprendre…pourquoi moi et pas un autre…
- Qui deviendras tu si tu ne le fais pas…
- Je ne sais pas…peut-être un simple prince…pourquoi je dois être moi sur le devant…je suis fait pour être avec les autres là-bas…à écouter et faire ce que l’on me dit…mais cela ne me convient pas d’être simplement un Prince qui écoute…je sens qu’il y a une force en moi…cela me déchire…je ne sais plus quoi faire…j’ai envie de fuir…
- Réponds à mes questions Timi…Quel est ton avantage à rester un petit prince…
- Je n’aurais pas besoin d’être devant…je serais plus tranquille, je n’aurais qu’à écouter…
- Quel avantage aurais tu à être un Maître…
- Je serais fier de moi…j’aurai réussi ma vie et je vivrai comme mon rêve…
- Quel inconvénient y a t’il a ne pas être Maître…
- Je ne serais que l’ombre de moi…il y aura une grande partie de moi qui restera à jamais inconnu…
- Et Quel inconvénient y a t’il à être Maître…
Il me faudra travailler…prendre ma vie en main et la construire… et J’ai peur…peur de décevoir…de me décevoir…de ne pas être à la hauteur…peur du ridicule je ne sais pas moi…de toutes ces choses que je ne sais pas…
- Qu’est-ce qui est le plus près toi…
- Ëtre Maître…mais j’ai envie de fuir
- Mais tu ne fuis pas…
- Non…
- Pourquoi ne fuis tu pas…
- Il faut que je fais ma mission…je le sens…si je ne le fais pas…je ne serais que l’ombre de moi…et je ne veux pas…je le regretterais toute ma vie…
- Ne sens tu pas que ta part d’ombre te pousse vers la lumière…
- Je comprends Maître ce que vous dites…
- Tu es sur le chemin…entre les deux orages…et cet ombre en toi te montre le chemin…c’est la bataille entre l’instruction de ta mère et la mienne…elle vont apprendre à cohabiter…à ne faire qu’un…Va Timi…ai confiance…ta mère et moi t’avons donné ce dont tu as besoin…chacun à notre façon…ton chemin était ainsi…à toi aujourd’hui d’écrire la suite…et en Maître…à redonner à ceux qui viendront après toi…Va….

germain

Message  Elisieu le Mar 10 Juil - 14:37

Ah oui je prends connaissance de cette belle métaphore écrite par Germain, elle est magnifique et je peux en avoir besoin pour exactement le même problème énoncé par Germain au début de ce post. Quelqu'un qui se sent si petit (par rapport à son enfance) qu'il ne se sent pas à la hauteur et a besoin de voir et de comprendre qu'il existe bien. En travaillant sur ce point là, il n'aura plus peur de se mettre en avant et donc d'attirer les clients Wink

Merci Very Happy
Elisieu

Voir le profil de l'utilisateur http://www.hypnotherapie-angers.fr

Message  germain le Mar 10 Juil - 18:39

Bonjour Elisieu,
J'avais complètement oublié que j'avais écrit ce texte!

Il faut vraiment que je me rappelle de ne pas oublier Basketball

C'est grave docteur?

Germain.
germain

J'oubliais

Message  germain le Mar 10 Juil - 18:42

Justement Elisieu, j'oubliais de te demander une chose.
Dans un autre post tu parles de métaphores sur le poids.
Serait-il possible de les avoir car j'ai oublié ou je les ai mise.

Merci infiniment. Laughing
Germain
germain

Message  Elisieu le Mar 10 Juil - 23:31

Non c'est pas grave Germain, ça arrive d'oublier ce que l'on écrit lol surtout quand on est super bien concentré, des fois on a pas l'impression d'avoir écris certains textes Very Happy

Pour les métaphores oui je vois ça Smile
Elisieu

Voir le profil de l'utilisateur http://www.hypnotherapie-angers.fr

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut