le café des praticiens en hypnose
Bienvenue sur ce forum, merci de vous inscrire pour accéder aux discussions

métaphore tabac, cannabis, etc...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

métaphore tabac, cannabis, etc...

Message  camille griselin le Lun 18 Juil - 13:55

Je vous propose d'écrire une métaphore avec les indices suivants et de comparer vos chefs d'oeuvres ensuite:

L'histoire d'un jeune homme qui tombe amoureux de son infirmière, parce qu'elle prend bien soin de lui. Il a une plaie ouverte, et elle lui met du sel dessus, ce qui empire la chose, mais il est aveugle à ça... Elle le manipule pour lui prendre son argent.....

Vous l'aurez compris, l'infirmière, celle qui est censée lui faire du bien, mais qui le rend plus mal... C'est la cigarette....
camille griselin
Admin

Voir le profil de l'utilisateur http://hypnotherapie.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Re: métaphore tabac, cannabis, etc...

Message  michele8 le Mar 19 Juil - 22:32

Bonjour
Voici pour ma part.....
Michèle

3h du matin, Cédric ouvre un oeil pour voir s'il fait jour... mais la nuit est là, bien noire, et il est toujours réveillé. Il sent sa présence, il se retourne, elle est là, comme chaque nuit, chaque moment pénible de sa vie ou comme aujourd'hui que sa plaie le fait souffrir. Il la regarde, elle, son infirmière préférée, qui lui apporte tant de réconfort, rien que de la voir, il se sent déjà mieux d'ailleurs.
Elle lui change le pansement, et quand elle lui met du sel sur la plaie pour la soigner, il y croit... il y croit toujours quand elle lui souri et qu'il cache sa douleur face à ses yeux si doux.
Alors que sa plaie s’agrandie et devient de plus en plus profonde, sa douleur diminue car sa vision de la réalité aussi diminue de jour en jour... et même ses économies. ..
Elle, Marie Jeanne, son infirmière bienveillante, et tellement dévouée au point de lui confier qu'il existe bien un remède pour le soigner , bien que non autorisé, dans le pays. Mais peut être, en y mettant le prix, en defiant les lois, elle pourrait l'aider, seulement voilà.. tout cela a un coût. . Du coup, Cédric admiratif et amoureux de celle qui pour lui, brave les interdits, pour lui faire du bien, l'aider, lui permettre de s'approvisionner du produit miracle qui pourra enfin le délivrer. . Et certainement vivre auprès de sa bien aimée, de s’evader avec elle, par elle....
Jusqu'au jour ou par mégarde, Marie Jeanne se coupe, bêtement, l'emballage trop recalcitrant d'un pansement, une plaie sans gravité, mais bien entaillée ..Pour Cedric s'est le déclic .... vite la poudre miraculeusement sur le doigt de sa belle pour arrêter l'hémorragie, la soigner. Mais l'horreur sur le visage de Marie Jeanne et son acharnement à refuser cette potion, qu'elle a tant vanté, qui blémit, prête à s’effondrer à l'idée de la diffuser sur sa plaie, s'apprête à se disloquer, quasi retomber en cendre....
Cedric devant tant de déni se met à douter et quand Rose vient lui porter des croissants pour le réconforter, lui porter son soutient, il la prend à témoin. ..Celle ci remplace la poudre par un produit apaisant et cicatrisant.
Bien que Marie Jeanne continu ses petits soins, la plaie cicatrise rapidement devant l'air interrogateur et agacée de la sorcière démasquée qui vient de moins en moins souvent, voire plus du tout, à croire qu'elle s'est volatilisé. ...
D'ailleurs Cedric l’a déjà oublié car depuis que la petite Rose , ♡celle qui habite au bout de sa rue et qui s'est inquiété de ne plus voir son client préféré comme chaque matin, chercher ses croissants à la boulangerie ou elle travaille ♡, lui a donné son coeur, de plaie plus jamais il n'a été question....
michele8

Voir le profil de l'utilisateur http://www.hypnose67sajece.com

Message  Laurette1806 le Mer 20 Juil - 8:52

Il parait que la vie a plus de saveur quand on sait l'épicer... quand on y rajoute les bons ingrédients, la juste dose...le petit plus....la pincée supplémentaire d'amour...le tour de main subtil...le bon geste...et si je vous parle de saveurs, ce n'est pas un hasard...même si vous vous demandez pourquoi je m'apprête à vous donner un cours de cuisine...
En fait, il y a très peur de temps, j'ai rencontré un jeune homme...je ne sais plus s'il était aussi jeune que cela en fait...mais peu importe...le fait est qu'il a croisé un jour sur son chemin de vie, une peu chahuté, Camelia....un ange...oui, c'est cela...un ange...enfin....lui, l'a prise pour un ange...une jeune femme ( mais cela reste aussi à vérifier...parce que je sais, moi, que les anges sont exocalandaires....oui...c'est compliqué...mais les anges sont sans âge, ou en tous cas...difficile de le déterminer )... tout cela pour vous dire, que la blancheur de Camelia avait posé comme un filtre sur son regard....comme si ce garçon, soudain,avait l'esprit ailleurs....
Et, pour en revenir à Camelia, elle était fine, longiline..et je crois savoir qu'elle appartenait à un clan dont la lignée datait de Christophe Colomb...vous voyez...difficile à détrôner et remettre en cause...Ce qui m'a frappé, c'est que Camelia était lisse, parfaite, irréprochable....toute sa vie, guidée par des traditions...et sa grand mère avait hérité de cela aussi...ainsi, souvent, dans son enfance elle avait entendu : Camelia, le secret, c'est le sel...
Le sel ?
Oui...le sel, le sel de la vie...le sel qui pimente, le sel qui rehausse, le sel qui nettoie, le sel qui rend vivant, le sel qui protège...celui qui fait saliver, celui de la mer, de la terre...celui qu'on met sur le pas de la porte, aux 4 coins de la maisons, dans ses plats, dans ses poches...qu'on fait brûler...
Une pincée, Camelia....c'est ça le secret.....Rappelle le toi, toujours....tu m'entends....
Sauf...que, comme pour tout...trop de tout...tue le tout....et pour faire court, Camélia est devenue infirmière modèle...un modèle.... mais mes yeux clairs, comme les vôtres , je le vois, savent que derrière le modèle parfait, se cachent des imperfections...voire certains nuages un peu sombres....et derrière l'Ange Camelia, s'agitait un diable rouge comme la braise....et peu importe son nom....quand on sait qu'un diable vous attire comme un aimant....qu'il vous ligote, vous appelle pour vous engloutir....avec votre consentement...
Cette belle infirmière Angélique savait briller, aimait briller et attirer à elle, toutes sortes de pies....et ce garçon , ambitieux, heureux, vivant, tendre, bon, sensible...un jour blessé...tomba entre les mains de Camelia l'ange diabolique...
La blancheur de son sourire, la promesse d'aller bien, se sentir bien, accompagné, guidé, rassuré.....et hop...il s'en remit totalement aux mains de cette infirmière, apprentie sorcière....qui aimait briller mais savait comme son ancêtre Christophe Colomb, voler les trésors cachés...
Le sel...une pincée de sel.. peut tout changer...et chaque jour de sa poche, elle sortait son petit paquet pour glisser à l'intérieur de la blessure de ce garçon, un grain de sel....qui ravivait la douleur, qu'elle savait si bien apaisée ensuite....en soufflant dessus, délicatement....
Elle était devenue sa " sauveuse"... elle seule savait le soulager...lui qui souffrait de cette blessure...mais qui, sans comprendre pourquoi, avait besoin d'elle, souvent, de plus en plus souvent...il était même prêt à payer le prix fort pour l'avoir à ses côté...à se faire avoir, même....il aurait décroché la lune, je crois savoir qu'il a déjà payé une fortune....
D'ailleurs, vous vous en doutez, vous qui voyez ça de là où vous êtes....si le sel est le secret de la vie, il est aussi la cause de nombres de soucis....moi, j'aime la vie sans sel...j'aime goûter un fruit juteux sans rien d'autre que le fruit... j'aime voir la vie, sans nuage trouble au dessus...
Et vous ? si je vous tendais un paquet de sel...et un paquet de vie, pour votre future recette de bonheur...lequel choisiriez-vous ?
Laurette1806

Voir le profil de l'utilisateur http://www.stop-tabac-hypnose.com/

Message  Laurette1806 le Sam 6 Aoû - 11:31

Bonjour Camille,
En attendant que d'autres métaphores viennent se greffer, peux-tu me dire ce qui doit être revu, corriger, raccourci ?
Merci beaucoup
Laurette1806

Message  camille griselin le Lun 8 Aoû - 9:04

Bravo à toutes les deux. Laurette, c'ets très bien, j'aurais juste évité filtre ( remplacé par voile) et braise, qui ne sont pas subtils.
Et sinon fais attention à la fin, avec tes "sans" : sans sel, etc... Tourne tes phrases en positif...
Mais sinon vous avez bien travaillé!!!!
camille griselin
Admin

Voir le profil de l'utilisateur http://hypnotherapie.forumgratuit.org

Message  Laurette1806 le Lun 8 Aoû - 9:25

Merci Camille, je corrige !
Laurette1806