le café des praticiens en hypnose
Bienvenue sur ce forum, merci de vous inscrire pour accéder aux discussions

Image de soi même

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Image de soi même

Message  Vinie le Sam 25 Juin - 16:47

voici une nouvelle petite métaphore. C'est Césarine qui m'a inspirée (merci Césarine Smile ), j'espère que tu ne m'en voudras pas de m'être servie de ton idée.

LES MIROIRS DE LA VERITE
Cindy était une jeune femme pas très sûre d’elle. Elle était timide et discrète, serviable et gentille. Tout le monde aimait beaucoup Cindy, même si elle-même, ne s’aimait pas vraiment…
Un jour, son amie Candice vint la chercher pour aller à la fête foraine parce qu’elle avait entendu dire qu’il y avait une attraction assez particulière. Une attraction parfaite pour Cindy, parce qu’elle confrontait l’image que les personnes avaient d’elles-mêmes à l’image de ce qu’elles étaient vraiment.
Candice n’avait pas dit à Cindy le but de cette attraction, c’est pourquoi Cindy y entra les yeux fermés pensant qu’elle entrait dans un simple palais de miroirs déformants.
Dans la première pièce, il y avait deux miroirs. Un à droite, et un à gauche. Dans celui de droite, Cindy se vit avec le visage rempli de boutons d’acné. Chose normale pour elle puisque c’est comme ça qu’elle se voyait. Candice dû lui expliquer que sa vraie image était dans l’autre miroir, celui de gauche auquel elle tournait le dos. Avec hésitation, Cindy se retourna et vit son reflet. Elle avait certes quelques boutons d’acné sur le visage, mais rien de bien méchant. Elle s’approcha et se trouva même assez jolie finalement.
Dans la deuxième pièce, Cindy alla directement devant le miroir de droite. Elle était face à une Cindy exagérément grosse, mais c’était comme ça qu’elle se voyait. Alors quelle ne fut pas sa surprise quand elle découvrit la Cindy de l’autre miroir. La vraie Cindy. Alors effectivement, elle avait un peu d’embonpoint, mais rien à voir avec la Cindy du miroir de droite. Une bonne alimentation, un peu de sport, et il n'y paraîtrait plus rien. Elle s’observa longuement dans ce miroir, un léger sourire aux lèvres.
Dans la troisième pièce, Cindy entra avec hésitation. Mais heureusement, Candice était derrière elle pour la pousser. Elle se retrouva face au miroir de droite. Là, se tenait une Cindy toute timide qui regardait par terre et n’osait pas lever les yeux. Cindy n’aimait pas ce reflet là, alors elle se retourna vers le miroir de gauche. La Cindy de ce miroir était en train de rire aux éclats. Elle riait tellement que la vraie Cindy ne put s’empêcher de rire à son tour, ce qui devint contagieux puisque même Candice se mit à rire.
Dans la quatrième pièce Cindy entra sans hésitation cette fois-ci, encore souriante de ce qu’elle venait de voir dans la pièce d’avant. Elle décida d’aller directement devant le miroir de gauche parce qu’elle avait envie d’oublier la Cindy des miroirs de droite. Les Cindy des miroirs de gauche étaient bien plus jolies et rigolotes que les autres.
Je ne sais pas ce que les deux amies virent dans le miroir de la dernière pièce. Ce que je sais c’est qu’aujourd’hui, Cindy a compris qu’elle avait vraiment une mauvaise image d’elle-même. Elle a compris que quelques kilos en trop ne font pas d’elle une personne obèse, que quelques boutons, ne font pas d’elle une boutonneuse et elle comprit que le sourire et la joie étaient contagieux.
Alors elle a décidé de contaminer les gens qui l’entourent. Aujourd’hui, elle rit aux éclats sans complexes et on a bien du mal parfois, à lui faire garder son sérieux !
Vinie

Vinie

Revenir en haut Aller en bas

Re: Image de soi même

Message  Anne-Cécile le Mar 28 Juin - 9:01

Merci encore pour ton partage Vinie!
Il y a quelques expressions que tu pourrais peut-être enlever ou changer, je te donne mon avis: "rien de bien méchant"- "effectivement elle avait un peu d'embonpoint" - "quelques kilos en trop ne font pas d’elle une personne obèse, que quelques boutons, ne font pas d’elle une boutonneuse" (attention au négatif) et tu peux juste mettre "elle rit aux éclats et tout le monde apprécie sa bonne humeur"
Belle journée!
Anne-Cécile

Voir le profil de l'utilisateur http://www.formation-hypnose-sajece-distance-44.com/

Message  Vinie le Mar 28 Juin - 21:47

Merci Anne-Cécile, je vais modifié tout ça.
Bonne soirée à toi

Vinie

Message  Sylvianedoudou le Jeu 30 Juin - 12:43

Merci pour ce partage. Smile

Sylvianedoudou

Bravo d'avoir si bien rebondi !

Message  cesarine le Jeu 30 Juin - 13:14

Bonjour Vinie,

Bravo d'avoir si bien rebondi !
Je ne suis pas vexée, mais plutôt flattée !
C'est l'objectif de cet échange.
Que chacun puisse aidé ou inspirer l'autre.
Et j'aime beaucoup cette idée.cela crée un dynamique.
Encore merci à Camille pour ce forum.
A bientôt

cesarine

Voir le profil de l'utilisateur http://site : http : cesarine50.free.fr

Message  Vinie le Jeu 30 Juin - 13:34

Merci à vous d'avoir pris le temps de me lire Smile

Vinie

Message  Contenu sponsorisé